Comme son titre le suggère, Cartoon Network : Punch Time Explosion XL nous propose aujourd'hui d'incarner 26 personnages issus de 11 dessins animés différents pour repousser les forces du mal lors d'un affrontement ultime. Présenté sous la forme d'un jeu d'action à la Smash Bros. Brawl, ce soft affreusement brouillon et mal réalisé peine malheureusement à convaincre comme nous allons l'expliquer sans tarder.
Cartoon Network ou CN pour les fans, est une célèbre chaîne de télévision américaine spécialisée dans les séries d'animation depuis 1992. Principalement orientée jeunesse, elle diffuse dans le monde entier des dessins animés très populaires tels que Ben 10, Le Laboratoire de Dexter ou Les Supers Nanas. Si de nombreux jeux vidéo se sont contentés de mettre en scène les héros de l'une ou l'autre de ces séries, Cartoon Network : Punch Time Explosion XL, lui, en rassemble 26 dans un scénario aussi confus qu'improbable. Tout au long de l'aventure commentée en anglais par l'acteur américain George Lowe (Space Ghost), le joueur contrôle divers personnages pour progresser dans des environnements en 2D souvent hideux et afin de participer à divers mini-jeux insipides. Régulièrement, des bagarres générales dans une arène limitée totalement repompée sur Super Smash Bros. Brawl éclateront et de nouveaux héros seront débloqués pour prolonger le calvaire.
Bancal dans son concept, Cartoon Network : Punch Time Explosion XL l'est tout autant au niveau de son gameplay. La prise en main est médiocre, les sauts sont imprécis, les attaques spéciales dont dispose chaque personnage sortent mal, et les phases de plates-formes en 2D manquent tellement d'inspiration qu'on s'ennuie au bout de deux minutes. On saute par-dessus des puits, on frappe quelques ennemis stupides et horriblement mal animés, on ramasse de la nourriture pour régénérer nos points de vie... C'est basique, c'est moche, mais heureusement ce n'est pas trop long puisqu'au bout de 3 ou 4 minutes nous voici déjà aux commandes d'un chariot lancé à toute vitesse ou d'une mitrailleuse mobile. Censés distraire le joueur entre une séquence de plates-formes et une bagarre, ces mini-jeux sont relativement variés mais ils ne sont pas intéressants pour autant. On se contente par exemple d'appuyer sur une touche pour faire sauter notre chariot au-dessus du vide ou pour tirer avec notre mitrailleuse sur des mines aussi menaçantes que de simples pigeons. On pourrait penser que les fameuses bagarres à la Super Smash Bros. Brawl mises en avant par les développeurs sauvent le soft du Naufrage. Or, il n'en est rien.
Prenant place dans des arènes clairement délimitées, ces pugilats virtuels acceptant jusqu'à 4 joueurs se déroulent exactement de la même façon que dans la série de Nintendo sur laquelle Papaya Sutio a lorgné sans vergogne. On tape dans tous les sens, on essaie tant bien que mal de placer nos coups spéciaux au bon moment, on projette les ennemis dans les airs en espérant qu'ils sortent de l'espace de jeu et soient ainsi éliminés. Bref, c'est du Super Smash Bros. Brawl tout craché. Le problème c'est que d'une part, l'action est aussi brouillonne que mal équilibrée et que d'autre part, le rendu visuel est très décevant. Les arènes manquent d'originalité, l'animation des personnages est bâclée et les bugs de collision ne sont pas rares. Pour un peu, on croirait presque avoir affaire à un jeu indépendant manquant de financement. Inutile de préciser dans ces conditions que l'on aura rarement envie de rejouer ces combats en dehors du mode Histoire et que le déblocage de nouvelles arènes et de nouveaux personnages ne constituera pas une raison suffisante pour pousser trop loin dans le soft. Au final, Cartoon Network : Punch Time Explosion XL est clairement une occasion ratée de mettre en valeur l'univers de la célèbre chaîne d'animation américaine. Le seul avantage que l'on puisse lui trouver, c'est qu'il donne méchamment envie de se remettre à Super Smash Bros. Brawl... Le vrai !
- Graphismes8/20
Les divers niveaux manquent d'inspiration , les héros sont mal modélisés et leurs animations sont lamentables. Comme si ça ne suffisait pas, de nombreux bugs de collision émaillent l'aventure.
- Jouabilité8/20
Les phases de plates-formes sont parfaitement inintéressantes et les combats en arènes sont beaucoup trop brouillons. De leur côté, les mini-jeux semblent tout droit sortis d'une mauvaise compilation d'applications gratuites.
- Durée de vie12/20
Il y a 26 personnages à débloquer et pas mal d'arènes à découvrir. Malheureusement, le gameplay est tellement poussif que même à plusieurs, on aura bien du mal à aller de l'avant.
- Bande son9/20
Les musiques sont terriblement fades et si la narration en anglais est correcte, l'absence de doublage des héros de dessins animés mis en scène est tout simplement impardonnable.
- Scénario8/20
L'histoire abracadabrante qui nous est contée ici ne casse pas trois pattes à un canard. Les dialogues ne sont pas drôles et l'esprit délirant des 11 séries animées n'est pas vraiment présent.
Bien loin d'atteindre la qualité et le fun d'un Super Smash Bros. Brawl, Cartoon Network : Punch Time Explosion XL fait plus honte aux sympathiques séries animées qu'il exploite qu'autre chose. Un titre bâclé sur lequel on fera l'impasse sans le moindre regret.