Une chose qu'il est impossible de nier à propos des jeux Spider-Man, c'est qu'ils n'ont pas tous été réalisés avec le soin qu'ils méritaient. Après quelques adaptations sur Game Boy tantôt réussies, tantôt médiocres, le Tisseur fait son entrée sur consoles de salon et plus précisément sur Nintendo 64. Activision nous propose alors un Peter Parker survolté et qui doit, une nouvelle fois, sauver New York. Rien que ça. Voyons voir comment ce petit malin s'en sort...
Nous voici donc propulsés sur les buildings de la ville qui ne dort jamais pour incarner notre super-héros aux pouvoirs arachnéens dans une aventure folle où notre capacité à survivre sera mise à rude épreuve. Lors d'une conférence du Docteur Octavius alias le machiavélique Octopus, un mystérieux personnage masqué débarque en plein milieu de la salle et dérobe ainsi la découverte technologique du scientifique. Décidant de s'intéresser à cette fâcheuse histoire, Peter Parker endosse son costume d'homme-araignée et tombe immédiatement sur son pire ennemi : Eddie Brock, plus connu sous le nom de Venom. Ce dernier se vante rapidement d'être parvenu à voler le dur labeur du Doc. Octavius avant de s'enfuir. L'araignée n'a plus une seconde à perdre et se lance à la poursuite de son double ténébreux dans l'espoir d'en savoir un peu plus sur toute cette histoire. Evidemment, la route de Spidey sera pleine d'embûches, puisqu'il lui faudra désamorcer une bombe dissimulée dans le coffre-fort d'une banque, éviter les policiers qui lui tirent dessus à l'aide d'un lance-roquette et contre toute attente, délivrer sa douce dulcinée : Mary-Jane des griffes de l'infâme Venom. La progression de notre héros le conduira à découvrir peu à peu les sombres rouages d'un plan diabolique élaboré par Venom en personne et à rencontrer les super-vilains les plus connus, tous aussi stupides les uns que les autres. Fort heureusement, Peter pourra compter sur l'aide de ses alliés et amis dont Felica Hardy et Daredevil. Convenons que le programme ne manque pas de panache.
Plutôt que d'évoluer dans un monde ouvert comme le proposaient quelques jeux à l'époque, cette aventure Spider-Man se structure sur une trentaine de niveaux d'action pure et dure. Avant de commencer chaque level, vous aurez cependant droit à une petite séance de balade sur les buildings afin de vous rendre au point de contrôle situé de l'autre côté de la map, ce qui vous permettra de débuter votre future mission. Tel un vrai seigneur des toits, vous devrez sauter, grimper, filer de toile en toile et de gratte-ciel en gratte-ciel, le tout dans un univers 3D regorgeant d'étonnantes surprises. Spidey pourra utiliser sa toile pour se protéger, frapper ses ennemis avec une palette de mouvements plutôt bien fournie ou encore immobiliser le voyou le plus proche. Bien sûr, le héros dispose aussi de son sixième sens d'araignée qui l'aidera tout au long de sa quête. Au vu des possibilités offertes, la question n'est finalement pas de se demander ce que l'on peut faire mais plutôt ce que l'on ne peut pas faire. En effet, le soft propose une foule de mouvements incroyablement bien réalisés sans aucune exception. L'araignée, en dépit d'un petit temps d'adaptation forcément indispensable, est un régal à manier que ce soit sur terre ou dans les airs, à l'intérieur comme à l'extérieur. Seul bémol, le système de caméra que l'on pourra tout de même corriger, nous empêche quelquefois de cibler nos ennemis avec précision.
Les graphismes, car il faudra bien en parler, font honneur à la console de Nintendo et à l'univers du Tisseur tout en nous plongeant dans un univers 3D plutôt joli. La fluidité est époustouflante et pour clôturer le tout, quelques cinématiques sont là pour se reposer au milieu d'une action menée tambour battant. L'humour et la progression du scénario peuvent se vanter d'être parfaitement en phase avec l'esprit du comics et la personnalité de notre reporter favori. Les musiques sont tout aussi bien réalisées et le doublage, pour une fois, ne fait pas saigner nos précieuses oreilles. Pour tout dire, une réussite totale. Au final, les détracteurs de l'Araignée n'ont qu'à bien se tenir car c'est un jeu haut en couleur qui nous arrive, respectant l'attitude désinvolte du justicier masqué. Grâce à une possibilité de mouvements gigantesque, des graphismes bluffants et un solide gameplay, voilà un titre qui ravira chaque fan des aventures de Spider-Man !
- Graphismes15/20
L'aspect visuel nous propose un héros à l'animation fluide et progressant dans une ville toute en 3D et parfaitement soignée.
- Jouabilité17/20
Une palette de mouvements ahurissante et une maniabilité sans failles livrent un gameplay plus que satisfaisant et plein de possibilités.
- Durée de vie15/20
Une longévité forcément réduite par l'engouement que nous aurons de dévorer ce jeu. Heureusement, le mode Entraînement et la difficulté croissante permettront d'assurer à cet opus une durée de vie honorable.
- Bande son14/20
De bons doublages et des musiques tirées de l'animé contribuent à nous immerger dans l'atmosphère merveilleuse de ce titre.
- Scénario13/20
Une bonne idée de scénario qui nous offrira l'opportunité de rencontrer les ennemis ancestraux de l'homme-araignée, bien connus des fans du comics.
Vous l'aurez compris, Spider-Man sur Nintendo 64 est un sacré bon jeu. Fort d'un gameplay vivant et d'une réalisation impeccable, on voyage entre les niveaux sans se lasser. Spider-Man, aussi charmeur que charismatique, signe sûrement une de ses aventures les plus réussies de sa carrière vidéoludique.