Des anciens de Codemasters et de Bizarre Creations se sont réunis pour former Playground Games et plancher sur un nouvel épisode de la série Forza. Beaucoup moins branché simulation que ne peuvent l'être les développeurs de Turn10, papas de la franchise, ce studio tout frais tente un pari osé : concurrencer Test Drive Unlimited sur le segment du MMO/Courses !
Fun, show et rencontres sont les termes qui sont les plus revenus durant la présentation qui nous a été faite de Forza Horizon. Et lorsque l'on pose la question sur l'éventuelle présence de la police dans cet open world, la réponse est toute trouvée : dans ce titre, les joueurs doivent s'amuser, sans contrainte et sans limite, donc l'espace imaginé leur est entièrement destiné ! Cet espace, c'est tout simplement le Colorado que Playground Games a retenu après avoir sélectionné trente lieux dans un premier temps. Des routes à perte de vue et un environnement des plus sauvages ont été les deux arguments qui ont fait pencher la balance en faveur de l'Etat du Centenaire. D'ailleurs, le design director a insisté à plusieurs reprises, Forza Horizon n'est pas un jeu de course arcade, c'est un "jeu de course / action". En effet, malgré ses allures de TDU, Horizon ne délaisse pas tout le réalisme de la série Forza en proposant des voitures au comportement crédible et personnalisé. Sur ce point, nous émettons des doutes tant la balade à laquelle nous avons assistée a fait ressortir l'accessibilité totale du jeu, quelle que soit la surface.
Si nous parlons du revêtement, c'est parce que nous en compterons un total de 65 ! C'est en tout cas la promesse qui nous a été faite, en insistant sur l'adaptation de la conduite aux différentes surfaces, tant en termes de suspensions que de physique. Là aussi, nous demandons à vérifier pad en mains. Toujours est-il que les développeurs de Playground Games sont de véritables amoureux de l'automobile et qu'ils ont fait de cette passion un vibrant hommage à de multiples modèles. On ignore encore leur nombre mais nul doute que l'on retrouvera une immense partie du casting de Forza Motorsport 4. En bon jeu de course, en open world qu'il est, Horizon s'appuiera sur un cycle jour / nuit et un trafic dont la densité variera selon l'heure et l'endroit. Ainsi, il sera peu probable de croiser la moitié du périphérique parisien de nuit alors que le Festival Horizon sera le plus souvent vivant. Derrière ce nom se cache le centre de la map, là où toutes les compétitions sont organisées, entre chapiteaux, grande roue, feu d'artifice et autres garages plein à rabord. Cela n'est pas sans rappeler un certain MotorStorm. Mais ici, le Festival permettra également de changer de voiture et de dépenser ses points de skill vaillamment acquis.
Ceux-ci pourront être amassés de manière très classique, en driftant, en atteignant des vitesses folles ou en frôlant le trafic. Un trafic qui pourra être aussi bien composé d'IA que de joueurs puisque tous seront connectés au même endroit. L'occasion de lancer divers défis à n'importe lequel d'entre eux et d'en glaner toute la gloire. Lorsque votre liste d'amis comportera son lot de challengers, vous serez mis au courant de leur moindre performance et chacune des vôtres sera comparée avec les leurs dans un classement dédié et apparaissant in-game. Il sera d'ailleurs possible de retrouver chaque course solo en multi, pour les disputer avec des humains. Humains avec lesquels vous pourrez cependant partager des modes spécifiquement pensés pour le multi, que Playground Games compte actualiser fréquemment après le lancement du jeu à la fin de l'année. Enfin, terminons en précisant que Kinect aura sa place dans Forza Horizon. Si vous l'activez, il vous servira tout simplement de GPS ! En effet, il suffira d'énoncer une destination grâce à la reconnaissance vocale pour qu'un tracé virtuel soit indiqué sur la route. Pratique !
Que cela soit dit, Forza Horizon est un spin-off de la série, qui continuera de ravir les amateurs de courses plus réalistes dans les années à venir. Sa cible, sensiblement différente, sont les joueurs qui squattent les lobbies de jeux de course, principalement ceux de Test Drive Unlimited. Au vu de ce qui nous a été décrit, tous les moyens ont été mis en œuvre pour proposer une expérience fun et massivement communautaire, sans pour autant renier l'essentiel de la franchise.