De double maléfique, à fournisseur d'activités crétines, la carrière de Wario a bien changé depuis ses grands débuts sur Gameboy en 94. Aujourd'hui, le bougre prépare une nouvelle fournée de mini-jeux décalés exploitant brillamment la nouvelle console de Nintendo, la Wii U.
Pas forcément mis en avant plus que cela sur le stand Nintendo lors de l'E3 2012, Game & Wario est pourtant l'un des titres qui tente d'exploiter au mieux la nouvelle machine du constructeur. La démonstration s'est faite au fil de quatre mini-jeux dont le premier n'était malheureusement pas le plus intéressant du lot. Dans Arrow (flèche en français), l'objectif est de repousser les ennemis qui arrivent par vague vers l'écran. En tenant le Gamepad dans une main puis en visant les cibles et en glissant l'autre main sur l'écran, vous voilà en train de décocher des flèches pour dégommer les cibles. Quelques options viennent pimenter l'assaut, tels ces ennemis munis de boucliers un peu plus résistants que la moyenne mais les mines placées au sol permettent de s'en débarrasser en un clin d'œil tandis qu'il est aussi possible d'envoyer des flèches plus puissantes en chatouillant le nez de Wario. Ne cherchez pas la logique, il n'y en a pas.
Dans le mini-jeu suivant, il est question de réaliser une descente à ski le plus rapidement possible en prenant les plaques de verglas pour gagner de la vitesse et en inclinant le Gamepad (tenu à la verticale) pour naviguer suivant les courbes du parcours. Si le skieur est bien représenté en 3D sur la télé, c'est plutôt l'écran du Gamepad que le joueur est invité à regarder pour suivre son personnage en vue de haut sur la piste. L'objectif consiste à décrocher les meilleurs temps et on se doute que des pistes de plus en plus tordues seront prévues dans la version finale de Game & Wario. Le troisième jeu, Shutter, s'occupe de réveiller le détective paparazzi qui sommeille en vous. Ici, cinq criminels sont à reconnaître dans le décor. Leurs photos sont affichées en bas de l'écran et votre boulot consiste à les trouver dans la scène et à les photographier. Pour cela, il suffit de dresser le Gamepad et de le tenir à hauteur de visage comme s'il s'agissait d'une caméra. L'écran de la manette se transforme alors en objectif sur lequel il est possible de zoomer et vous êtes noté sur la qualité de vos clichés en fonction de plusieurs critères, notamment le cadrage et la position du criminel. Enfin, le quatrième et dernier jeu s'intitule Fruit et implique plusieurs joueurs même si seulement l'un d'entre eux tient le Wii U Gamepad. Celui qui tient la manette est en fait un voleur et en début de jeu, il doit secrètement choisir le personnage qui le représentera durant la partie. Cette sélection s'effectue à l'abri des regards indiscrets, directement sur l'écran du controlleur. Lorsque la manche débute réellement, son but est alors de voler des fruits tandis que les autres joueurs observent simplement l'écran et tentent de le repérer au milieu de la foule. A la fin du temps imparti, chaque observateur donne son verdict sur le personnage qu'il pense être le voleur et gagne un point s'il a juste.
Sans payer de mine, les différentes activités de Game & Wario donnent un aperçu plutôt sympathique de ce que l'on pourra trouver sur Wii U au rayon mini-jeux. Et inutile de préciser qu'au vu du pedigree des jeux Wario, on peut compter sur Nintendo pour nous trouver d'autres concepts encore plus farfelus et amusants à pratiquer seul ou à plusieurs.
Prévu pour arriver en téléchargement dans la fenêtre de sortie de la Wii U, Game & Wario devrait s'inscrire dans la droite lignée des précédents jeux Wario. On s'attend donc à un joyeux mélange de différents gameplays sachant utiliser les multiples facettes de la console. Le peu que nous avons pu découvrir allait déjà dans ce sens même s'il manquait le zest de folie caractéristique de la série.