Nous savions depuis quelques semaines que Criterion (Burnout, Need for Speed Hot Pursuit...) planchait sur un nouveau jeu de courses pour le compte d'Electronic Arts. Avant même le début de l'E3, l'éditeur a confirmé ce que tout le monde imaginait, en précisant qu'il s'agissait d'un nouveau NFS. Mais la surprise est venue du titre : Most Wanted. On a déjà vu ça quelque part...
Et pour cause ! Need for Speed : Most Wanted revisite un univers déjà utilisé en 2005, dans un titre éponyme. Alors remake, reboot, hommage, manque d'imagination, on ne sait pas trop, mais toujours est-il que les deux jeux portent le même nom et que ce n'est pas un hasard. C'est d'ailleurs la deuxième fois en peu de temps que Criterion procède de la sorte après avoir remis au goût du jour Need for Speed : Hot Pursuit. Sauf qu'à l'époque, il s'agissait d'un véritable retour aux sources et d'un hommage à l'âge d'or de la série. Dans le cas présent, on est étonné du retour de Most Wanted qui, pour la petite anecdote, ne date même pas de la précédente génération de machines puisqu'il était également paru sur Xbox 360 ! Plusieurs interrogations se posent alors d'elles-mêmes : Criterion va-t-il passer en revue tous les anciens épisodes de la série pour leur donner une seconde jeunesse ? La série Need for Speed n'a-t-elle pas atteint ses limites, au point d'être recyclée ainsi ? Et surtout, ce Most Wanted sera-t-il aussi fun et bluffant que le fun Hot Pursuit 2.0 ?
Nous ne répondrons pas à ces questions dans l'immédiat mais il faut bien avouer que l'annonce de Most Wanted a manqué d'un peu de piquant, d'originalité, de surprise. Le premier trailer diffusé sentait le réchauffé, impression confirmée après avoir découvert le solo et le multijoueur. En effet, Most Wanted se présente comme un jeu de courses ultra arcade en open world, dans lequel il est question de semer les forces de l'ordre, de défoncer des barrages de police et d'enchaîner les takedowns sur les autres concurrents tout en jouissant de bonbonnes de nitro. Hum, où vont-il puiser de telles idées ? Dans les précédents NFS, tout simplement, dont cet opus est une sorte de pot-pourri, assaisonné de Burnout. La première course que nous avons disputée consistait simplement à remporter une course sauvage, face à une demi-douzaine de furieux, tout en prenant le soin d'éviter ou de forcer les barrages de police. La seconde nous opposait directement aux forces de l'ordre qu'il fallait semer et s'en éloigner un certain temps pour remplir l'objectif.
Le tout est hyper dynamique, spectaculaire, grisant, l'impression de vitesse est démentielle, le comportement de la voiture tout à fait dans l'esprit de la série, les crashs également... Oui mais... c'est à peu près tout. Nous n'avons pas réussi à faire ressortir quelque idée nouvelle que ce soit. Nous avons plutôt été étonnés de la facilité à réussir des takedowns (à peine frôlés, les adversaires s'envolent comme si un semi-remorque venait de les emplafonner) ou du retour au jeu assez incohérent après un ralenti. En effet, un takedown enclenche un sympathique ralenti mais à son issue, le joueur reprend les commandes dans une situation bien différente de celle d'avant-crash et souvent, moins confortable. Un banal réglage devrait cependant sans doute corriger ce problème. Mais Most Wanted semble plus appréciable en multi, bien aidé par la version 2.0 d'Autolog qui, comme un Facebook hyper intrusif (dans le bon sens du terme), vous rend compte des moindres faits et gestes de vos amis, et vice versa. Désormais, la moindre performance vous sera signalée, entraînant un esprit compétitif infini, via une interface d'une grande sobriété. Most Wanted se jouera connecté ou ne se jouera pas !
Need for Speed : Most Wanted ne se contente pas d'emprunter le titre d'un précédent volet de la série, il recycle sans gêne aucune chacun des mécanismes ayant fait la réputation des NFS depuis Underground. De fait, on peine à s'emballer pour ce qui semble n'être qu'une redite, malgré une réalisation plutôt sympathique et un gameplay extrêmement nerveux. Il lui faudra montrer autre chose pour enthousiasmer l'amateur de courses arcade.