La dernière fois que nous avions croisé la route des petits gars de 343 Industries, développeurs d'Halo 4 et « remplaçants » de Bungie, ces derniers n'avaient pas eu beaucoup de latitude pour nous parler de leur bébé. Tout juste avait-on compris leur volonté de se montrer dignes de la célèbre licence et de satisfaire les fans de la première heure (dont ils font partie) tout comme les néophytes. Fort heureusement, ce nouveau contact s'est révélé un petit peu plus instructif. Aussi chaussez donc votre armure et venez en apprendre plus sur Halo 4, premier segment d'une nouvelle trilogie qui entend enfin poursuivre l'histoire de notre bien-aimé Master Chief.
Il y a quelques semaines, nous avions publié une news expliquant qu'un tout nouveau mode baptisé Spartan Ops ferait son apparition dans Halo 4. Mais comme tout le monde n'a pas forcément lu cette info lors de sa publication, mieux vaut prendre quelques secondes pour se remettre les idées en place. En fait, derrière l'expression Spartan Ops se cache une sorte de campagne additionnelle qui sera publiée sous la forme d'épisodes téléchargeables gratuitement par les abonnés au Xbox Live Gold. Chaque semaine verra son nouvel épisode, composé chaque fois de 5 missions bonus accompagnées de leurs scènes cinématiques. L'idée étant de se rapprocher d'une sorte de série télé de science-fiction et d'aller encore plus loin dans l'univers d'Halo. On y suivra ainsi les péripéties des hommes et des femmes qui constituent l'équipage du plus grand vaisseau de l'UNSC, l'Infinity, semaine après semaine. Elles permettront en outre d'explorer encore davantage le mystérieux monde Forerunner de Requiem sur lequel se déroulera la campagne de base d'Halo 4.
Or, pour cette présentation, les petits gars de 343 Industries ont justement choisi de nous présenter la cinquième mission du tout premier épisode des Spartan Ops. Jouable à 4 en coopération comme le reste du jeu, cette mission voyait les Spartans de l'escouade Majestic se mettre sur les traces d'une équipe d'archéologues Covenants. Ce fut l'occasion de découvrir un tout nouvel environnement : une sorte de canyon de pierre rouge parcouru de petites rivières de lave et agrémenté de structures Forunners. Sans être époustouflant de beauté, nous avons tout de même pu constater que le moteur d'Halo 4 était bien au-dessus de celui de Reach. Extrêmement propres, les graphismes du soft ont un petit quelque chose d'indéfinissable qui les rend plaisants à regarder. Evidemment, ce qui s'est tout d'abord apparenté à une gentille promenade dans un décor inconnu s'est vite changé en un joyeux échange d'amabilités avec les Covenants. Elites, Grunts et Jackals répondaient tous à l'appel et les affrontements donnaient tout simplement dans du Halo pur jus, avec un mix généreux de grenades, de rafales de Battle Rifle et de gros coups de crosse. Difficile cependant de juger de la réactivité et de l'efficacité de ces bons vieux ennemis, les développeurs nous ayant expliqué que pour les besoins de la présentation, ils avaient opté pour le mode Facile...
Quoi qu'il en soit, il n'y a aucun doute possible, les fans retrouveront immédiatement leurs marques. Cela dit, sans trop vous en dévoiler, sachez que la mission vous amènera à activer un drôle de mécanisme qui aura pour effet d'amener un tout nouveau type d'ennemis dont l'origine reste pour l'heure mystérieuse. Apparemment équipés de technologies Forunner, ces adversaires étaient présents sous trois formes différentes. Les Crawlers prennent la forme de chiens de chasse high-tech capables de vous sauter à la gorge à grande vitesse. Seulement sensibles aux tirs à la tête ou aux attaques de corps-à-corps, les Crawlers ne sont pas très dangereux pris un par un, mais ils auront tôt fait de vous submerger lorsqu'ils arriveront en groupe... Viennent ensuite les Watchers, des sortes de petits drones volants à basse altitude dont la fonction est de faire apparaître des Crawlers ou d'offrir un bouclier énergétique à leurs petits camarades. Il faudra donc chercher à éliminer ces cochonneries en priorité, tout en vous faisant généralement mordiller les miches par des Crawlers. Enfin, les Knights sont les nouveaux adversaires les plus massifs que nous avons pu découvrir, de la taille d'un Elite et assez similaires dans leur design aux aliens de Crysis 2, les bougres n'hésiteront pas à vous shooter avec des armes bien violentes.
C'est d'ailleurs en trucidant l'un de ces Knights que les développeurs ont pu mettre la main sur une sorte de fusil à pompe Forunner dont l'usage semble tout simplement jouissif. Surpuissant, profitant d'un design très épuré que n'auraient sans doute pas renié les Tau de Warhammer 40K, le machin lâchait des cartouches d'énergie qui désintégraient littéralement l'ennemi. De quoi mettre l'assistance en émoi et renforcer encore notre envie de mettre la main sur Halo 4 !
Oui, Halo 4 sent très bon. Oui, nous avons été charmés par le nouveau look du soft, à la fois proche de ce que nous connaissons déjà, mais aussi plus propre et beaucoup plus fin. Oui, les combats semblent toujours aussi jouissifs. Oui, la perspective d'obtenir une tripotée de nouvelles missions sur une base hebdomadaire semble fantastique, mais le « Bon » de cet aperçu tient au fait que nous ne savons encore rien de la campagne du jeu, ni même de son multijoueur. Il reste encore trop à découvrir pour porter un jugement définitif et un peu de prudence s'impose. Mais le fait est qu'Halo 4 semble tout de même incroyablement prometteur ! Ne reste donc plus qu'à croiser les doigts pour que le jeu soit bel et bien aussi fantastique que nous l'espérons.