Après le perfectible mais néanmoins sympathique Transformers : La Guerre pour Cybertron, High Moon Studios remet le couvert avec La Chute de Cybertron. Conscients de leurs erreurs passées et bien décidés à les gommer, les développeurs ont travaillé d'arrache-pied pour nous livrer le jeu Transformers ultime. En ressortant de notre visite du studio, nous avions le sentiment que ce pari est en passe d'être réussi.
Ce nouveau contact avec Transformers : La Chute de Cybertron a débuté par la présentation de quelques séquences jouées par un développeur. Nous avons ainsi pu voir Vortex et sa transformation en hélicoptère, Jazz et son grappin, Grimlock prenant sa forme de t-rex ou encore Optimus Prime faisant appel à l'impressionnant Metroplex ! Pour le détail de ces phases de jeu, nous vous renvoyons à notre précédent aperçu, le contenu étant rigoureusement identique. Plus intéressant, nous avons pu visiter les locaux de High Moon Studios, près de San Diego, et ainsi parler avec le personnel, notamment Peter Della Penna (président), Matt Tieger (game director) et Dave Cravens (senior cinematics director). Encore mieux, nous avons cette fois pu jouer au solo et au multi coopératif, et tout cela était plutôt réjouissant !
A la fin de la guerre, Cybertron est ravagée. C'est le début de l'exode pour les Autobots, qui décident de fuir la planète en direction d'un mystérieux portail. Mais c'était sans compter sur Megatron, qui attaque leur vaisseau ! Des ennemis s'engouffrent par les multiples brèches de la coque, un générateur tombe en panne... Nous voilà en pleine action dans la peau – plutôt dans la carcasse métallique – de Bumblebee, dans ce qui constitue le didacticiel et le premier chapitre de la campagne solo. Ça défouraille, ça pète de partout, c'est du grand spectacle ! Même si le jeu n'est associé à aucun long métrage, on ne peut s'empêcher de penser que Michael Bay n'aurait pas renié ce déluge d'action et d'explosions dont il est si friand... Mais attention, n'allez pas croire que Transformers : La Chute de Cybertron n'est qu'un TPS bourrin pour autant ! Le jeu peut se révéler plus subtil qu'il n'y paraît au premier abord, comme nous avons pu le constater en poursuivant notre exploration.
Une des premières choses qui frappe est la liberté de mouvement accordée. Si certains passages ressemblent évidemment à l'inévitable couloir, d'autres offrent des environnements plus ouverts où le joueur peut évoluer à sa guise. Il faut dire qu'avec des robots capables de se transformer en véhicules, il serait dommage de ne pas en profiter à cause de niveaux étriqués... Chaque chapitre est conçu pour être joué avec un Transformer donné ; vous ne pourrez pas choisir quel personnage incarner. Mais ce dirigisme est un bon point, car le moindre bout de niveau est donc pensé pour exploiter au mieux les capacités du robot amené à le traverser. Le niveau de Jazz, par exemple, est parsemé de poutrelles métalliques qui permettent de virevolter à l'aide du grappin. De plus, le jeu vous autorise à vous transformer à tout moment. A vous de voir si vous préférez affronter une situation bien campé sur vos deux jambes, ou bien sous la forme d'un véhicule. La Chute de Cybertron possède aussi un système d'achat de matériel et de perks via des bornes pour vous armer comme bon vous semble. Conjuguées, ces libertés de mouvement, de transformation et d'équipement dotent le soft d'un certain potentiel stratégique, puisqu'il est possible d'aborder la même situation sous un angle différent. L'IA parachève le tableau, avec des créatures robotiques capables de se transformer elles aussi selon les circonstances !
Vous l'aurez compris, la campagne solo de ce nouveau Transformers s'annonce bien. Qu'en est-il du multi ? Pour cette fois, nous ne saurons rien du, ou des, mode(s) compétitif(s). En revanche, nous avons pu faire une session du mode coopératif Escalade, qui signe son retour après avoir fait le bonheur des fans dans La Guerre pour Cybertron. Il s'agit toujours de repousser des vagues d'ennemis dans des niveaux s'ouvrant progressivement à l'aide de quatre combattants complémentaires : Infiltrator, Destroyer, Titan et Scientist. Une recette éprouvée mais toujours aussi efficace. Notez que le jeu propose un éditeur très complet qui vous permettra de créer le robot de vos rêves. Les modifications apportées à un personnage s'appliquent aussi à sa forme de véhicule. Les animations de transformation sont très réussies, comme le reste des graphismes d'ailleurs. Au final, on ne voit donc pas trop ce qui pourrait empêcher La Chute de Cybertron d'être – enfin ! – le jeu Transformers ultime.
Ce nouveau contact avec Transformers : La Chute de Cybertron n'a fait que confirmer nos premières impressions. Avec son action spectaculaire et son gameplay ouvert, le jeu pourrait bien séduire au-delà des seuls fans de la licence. Quant à ces derniers, ils seront comblés tant High Moon Studios les gâte à grand renfort de séquences choc mettant en scène les personnages cultes de la saga. Bref, il ne reste plus qu'à prendre son mal en patience en attendant de mettre les mains sur la version finale !