L'an dernier, Activision a frappé un grand coup auprès de nos chères têtes blondes avec Skylanders : Spyro's Adventure, mélange réussi de jeu vidéo et de jouet. Le succès commercial étant au rendez-vous, l'éditeur souhaite faire de Skylanders une véritable franchise. Il est donc logique de retrouver les fameuses figurines dans un nouveau titre destiné aux consoles de salon : Skylanders Giants.
Pour ceux qui seraient passés à côté du phénomène Skylanders l'an passé, un petit récapitulatif s'impose, car le soft repose sur un concept un peu particulier. Il est fourni avec un accessoire à relier à la console : le Portail de Pouvoir. En posant une figurine sur cette base, le personnage correspondant apparaît dans le jeu. Il est alors possible de changer de protagoniste à tout moment en fonction des difficultés rencontrées, chaque Skylander étant associé à un élément parmi huit (air, terre, feu, eau, vie, mort-vivant, magie et tech). Les figurines gardent en mémoire les objets et niveaux gagnés pendant la partie et peuvent ainsi être utilisés chez des amis, même sur une console différente ! Voici en quelques mots la recette du succès Skylanders.
Giants ne va évidemment pas bouleverser ses acquis. Il se contente de proposer une aventure inédite et de nouveaux personnages, ce qui n'est déjà pas si mal. Le gameplay, lui, restera similaire dans les grandes lignes (de l'action / plates-formes assez classique). Il faut dire que ce second volet se doit d'être compatible avec les figurines déjà possédées par les fans, qui pourront donc être réutilisées dans Giants. Elles conserveront tous leurs acquis, et pourront même en profiter pour évoluer encore un peu, puisque la limite de niveau passera de 10 à 15. Certains des anciens Skylanders bénéficieront tout de même d'une nouvelle figurine, pour la plus grande joie des collectionneurs (et de leurs parents...). Dans quelques cas, cela va même plus loin qu'un simple remodelage : en plus du nouveau design, une poignée de personnages a droit à un effet dit "light core". En bref, il s'agit d'une technologie permettant aux figurines de s'illuminer à l'approche du Portail, et ce sans piles, s'il vous plaît ! Nous avons pu admirer la chose sur Prism Break, dont les cristaux émettent un joli halo vert.
La grosse nouveauté de Skylanders Giants n'est toutefois pas à chercher dans cette refonte cosmétique, aussi réussie soit-elle. Comme son titre l'indique, le jeu introduira des Skylanders de grande taille. Nous avons pu essayer deux de ces géants (sur un total de huit) dans la démo présentée par Activision. Tree Rex, que vous avez sans doute vu dans la première bande-annonce diffusée, est un colosse végétal associé à l'élément vie. Il est capable de lancer des rochers ou d'autres objets massifs, semant la dévastation dans les rangs ennemis. Le manier confère un sentiment de puissance assez jouissif ! Il en va de même pour Bouncer, créature robotique logiquement associée à l'élément tech, qui est capable de tirer des lasers avec ses doigts. Au-delà de leur gigantisme, ces Skylanders offrent des possibilités d'interactions et des stratégies inédites qui renouvellent agréablement le gameplay.
En plus de ces colosses, Skylanders Giants n'oublie pas les "petits" : il y aura aussi huit nouveaux personnages de taille classique. Là encore, nous avons pu essayer deux d'entre eux. Jet Vac est un Skylander de type air qui possède un jetpack et un "canon à vide", en gros, une sorte d'aspirateur inversé qui permet de "souffler" les ennemis. Quant à Pop Fizz, c'est un spécialiste des potions. Il peut par exemple fabriquer des fioles d'acide à jeter sur les ennemis. Vous l'aurez compris, cette suite sera encore plus variée que l'épisode original. Et pour ceux qui se poseraient la question : oui, il est possible de faire passer deux géants côte à côte sur le Portail de Pouvoir malgré leur taille. L'aventure sera donc jouable en coopération avec les personnages de votre choix, mais toujours en local uniquement. Bref, les Skylanders n'ont sans doute pas fini d'envahir les chambres d'enfants, et pourquoi pas les salons des plus grands !
Ce nouveau Skylanders prouve que la franchise, puisqu'il faut désormais l'appeler ainsi, n'est pas qu'un produit mercantile. Au-delà de l'aspect collection, somme toute facultatif, le soft possède de véritables qualités ludiques, renforcées par la présence des géants dans cet épisode. Avec une sortie prévue pour la fin de l'année, on se doute déjà que le jeu figurera en bonne place sur les listes du Père Noël...