Après l’escapade Call of Juarez : The Cartel, les créateurs de nail'd reviennent à leurs premières amours : les courses de quad survoltées. C'est ainsi que l'on voit débarquer un certain Mad Riders sur les plates-formes de téléchargement, en espérant que celui-ci soit plus convaincant que ses prédécesseurs.
Dans la lignée de nail'd et par conséquent, de Pure, Mad Riders se présente comme un jeu de courses très orienté arcade dans lequel la vitesse et l'action priment sur la technicité. Ainsi, quel que soit le circuit choisi et quel que soit le relief, votre quad filera à toute vitesse arrachant buissons et arbustes sur son passage. Mais attention, cela ne signifie pas pour autant que vous devrez vous contenter d'appuyer bêtement sur l'accélérateur, puisque dans ce cas, la victoire sera particulièrement difficile à obtenir. En effet, pour triompher, vous devrez principalement vous appuyer sur la gestion d'un boost omniprésent. Plusieurs solutions s'offrent alors à vous. La première consiste à réaliser des figures aériennes que vous débloquerez au fur et à mesure ou bien à déraper dans chaque virage. Cela pourra en outre être bonifié en faisant des combos ou en atterrissant sur des cibles prédéfinies. Ensuite, la seconde option consiste à récupérer des jetons rouges éparpillés un peu partout sur la piste, que ce soit en l'air ou au sol. Inutile alors de préciser que sur ce point l'originalité n'est pas franchement au rendez-vous.
Il faut savoir qu'une seconde catégorie de jetons existe. Ceux-ci sont bleus et pourront vous ouvrir les portes de nombreux raccourcis ou bien vous octroyer quelques jetons rouges supplémentaires. Un certaine stratégie s'installe alors, l'IA n'hésitant pas à emprunter les passages que vous avez ouverts. Ce sera malheureusement le seul brin de subtilité du soft et le seul fait d'arme d'une intelligence artificielle peu convaincante. En effet, si les différents adversaires se montrent plutôt rapides, ceux-ci ont une fâcheuse tendance à naviguer sur une ligne sans se soucier de vous et par conséquent à vous rentrer dedans sans sourciller. Cela pourra s'avérer frustrant, notamment lorsque l'on se fait harponner avant un saut. Il faut ainsi savoir que sortir de piste, ne serait-ce que d'une roue, percuter un objet en l'air (montgolfière, pont, hélicoptère, etc.) ou achever une figure trop près du sol (sans dégât apparent), pourra lancer une procédure de retour automatique sur la piste et donc engendrer une grosse perte de temps. Ajoutez à cela une lisibilité pas franchement optimale, notamment à cause des jetons, de la terre qui apparaît sur l'écran de temps à autre et des indicatifs de figure qui s'affichent sur notre pilote et vous l'aurez compris, il y a de quoi faire quelques erreurs peu réjouissantes. Cela est d'autant plus vrai que les tracés regorgent de pièges et d'embranchements et il sera par conséquent nécessaire de connaître par cœur chaque recoin d'un circuit pour l'emporter.
Au niveau des modes de jeu et du contenu, Mad Riders est légèrement plus convaincant. Le mode Tournoi comprenant ainsi 40 épreuves réparties en 5 catégories : les courses classiques ou contre des fantômes, les épreuves chronométrées, les courses par checkpoint en arènes et les concours de tricks. Cela n'occulte toutefois pas une certaine répétitivité que seul le multijoueur pourra atténuer. Il est possible de prendre part à toutes ces épreuves en ligne ou en lan, ce qui signifie, vous l'aurez compris, que l'écran splitté n'est pas de la partie. Mad Riders n'en reste pas moins un jeu très fun sur le court terme et disposant de quelques atouts. On citera des graphismes plutôt sympathiques pour un jeu téléchargeable et des possibilités de personnalisation des quads et de notre pilote plutôt poussées. Il est ainsi possible d'opter pour des kits de décoration donnés ou bien de modifier la couleur de chaque partie de votre machine, des poignées aux jantes en passant par le cadre. Bref tout n'est pas à jeter et Mad Riders pourra éventuellement séduire les fans du genre. Celui-ci est toutefois loin d'égaler un Pure ou un MotorStorm.
- Graphismes14/20
Mad Riders est plutôt joli pour un jeu téléchargeable et propose des environnements détaillés et colorés. La lisibilité n'est toutefois pas optimale, notamment à cause d'effets peu opportuns.
- Jouabilité12/20
Si vous aimez la vitesse et l'arcade à outrance, Mad Riders pourrait vous séduire. Cependant, sachez que celui-ci ne vous proposera que du déjà-vu et sera à l'origine de nombreuses crises de nerfs, notamment à cause d'un respawn automatique trop sensible et d'une lisibilité perfectible.
- Durée de vie12/20
Si le titre comporte un nombre d'épreuves non négligeable, celui-ci se montrera trop répétitif pour convaincre sur le long terme. L'absence de jeu en écran splitté est également préjudiciable, mais pas scandaleuse venant d'un jeu téléchargeable.
- Bande son11/20
Les différentes musiques au programme sont de qualité, mais les bruitages et les commentaires d'une voix off peu inspirée noircissent le tableau.
- Scénario/
Mad Riders devrait savoir séduire les quelques fans de nail'd en proposant notamment une sensation de vitesse tout simplement hallucinante. Cependant, celui-ci souffre des mêmes maux que son prédécesseur et pèche par manque d'originalité et de profondeur. Une certaine répétitivité et un respawn automatique pour le moins frustrant complètent le tableau et au final, le titre ne devrait pas rester dans les mémoires.