Pour Pro Evolution Soccer 2013 aussi, le changement c’est maintenant. Vraiment cette fois-ci ? C’est du moins l’impression que nous avons eue lors de notre contact avec le jeu. En nous conviant à la toute première présentation du titre, Konami a décidément eu envie de nous en mettre plein les manettes. En avant pour les (nombreuses) nouveautés !
S'il est vrai que la série n'avait pas réussi son passage sur cette génération de consoles, il faut bien avouer que les deux derniers volets étaient parvenus à rehausser le niveau. Pas suffisamment pour rattraper son retard face à la concurrence mais les efforts restaient notables. Autant le dire de suite, Konami ne se fera pas avoir une nouvelle fois et prépare le terrain : Seabass planche depuis deux ans déjà sur l'épisode qui sortira sur la prochaine génération de consoles ! Absent du staff cette année, il a donc tout délégué. Est-ce pour autant que cette édition est bâclée ? Absolument pas. Nayoa Hatsumi (Senior Producer), Manorito Hosoda (Marketing Producer) et Toru Kato (Manager) ont tenté de nous rassurer quant aux améliorations apportées dans tous les compartiments de jeu.
Au niveau visuel d'abord. Si le moteur physique accuse le coup, les développeurs sont parvenus à retranscrire le style très personnel d'un nombre conséquent de joueurs. Cette amélioration appelée Player ID n'est pas simplement esthétique et concerne tous les postes. Le résultat à l'écran donne lieu à un jeu vivant, avec des situations uniques où les attaquants comme les défenseurs réalisent des mouvements impressionnants en vue de prendre l'avantage. Le nouveau système de Dynamic First Touches vient confirmer cette sensation d'assister à un match de haut niveau. L'Advance Trap permet de simuler diverses feintes en annulant l'action avec L2. De même, nous pouvons désormais orienter le contrôle du ballon à la réception de celui-ci via R3. Selon la position et les mouvements des joueurs, petits et grands ponts seront aussi de la partie. Toujours dans cette optique, le Deft Touch Dribbling offre la possibilité de temporiser l'action, de mieux protéger la balle et de se jouer des opposants. La précision n'est pas en reste puisque les passes et les tirs bénéficient désormais d'un contrôle manuel. En maintenant L2, nous pouvons cadrer les shoots où bon nous semble. Il faudra cependant de la pratique pour parvenir à réaliser des frappes enroulées ou envoyer le cuir dans le petit filet.
La défense a elle aussi subi de nombreux changements. Le défenseur contrôlé peut tenter d'intercepter de manière plus efficace la balle dans les pieds de l'attaquant. Comment ? En appuyant deux fois sur Croix. Mais attention, en abusant de ce Response Defending, on risque fortement de se retrouver sur le carreau. Timing de rigueur donc. Autre arme défensive mise à notre disposition, le Pro Active AI. En gros, PES 2013 inclut une réelle défense de zone. Le bloc défensif s'adapte selon l'attaque, remontant ou redescendant selon la situation. Il y a ainsi moins de trous et d'ouvertures qu'auparavant. Il s'ajoute à cela une intelligence artificielle accrue des gardiens qui font de meilleurs choix face aux différentes menaces. Avec cette armada de nouveautés, le jeu se veut donc plus réaliste et les développeurs tentent bien d'insister sur le côté simulation. Le rythme a par exemple été ralenti pour permettre une construction plus posée. Malheureusement, une fois la manette en mains, les sensations sont totalement différentes. En effet, les nouvelles possibilités de dribbles donnent parfois lieu à des situations surréalistes ! Balle au pied tout en pianotant R2, traverser la défense devient un véritable jeu d'enfant et, du coup, l'aspect arcade se fait vite ressentir. Encore plus avec des joueurs comme Ronaldo qu'il est quasiment impossible d'arrêter. Une sensation encore renforcée par une prise en main qui mise sur la simplicité et l'accessibilité pour pouvoir convenir à tous les publics. Bref, si Konami souhaite réellement pousser son titre vers la simulation et l'amener à un autre standard, il va impérativement falloir opérer quelques retouches.
Si les idées sur le papier s’avèrent alléchantes et très nombreuses, le feeling en jeu est un peu différent. PES 2013 se révèle, pour l’instant, être trop arcade et parcourir le terrain en plantant des buts à tout va est assez aisé. A ce stade, on a certes droit à un joli spectacle mais le chemin vers la simulation est encore long. Il faut clairement revoir la balance entre l’attaque et la défense. Cependant, la version présentée datait d’il y a déjà plus d’un mois. Laissons donc à Konami le temps de travailler sa copie avant de siffler le vrai coup d’envoi.