Quasiment deux ans après la sortie de Kinect Joy Ride, Microsoft remet le couvert avec un certain Joy Ride Turbo sur le Xbox Live Arcade. On espère alors que celui-ci sera plus convaincant que son prédécesseur.
Joy Ride Turbo reprend dans les grandes lignes le principe de son prédécesseur et se présente comme un Mario Kart-like avec ce que cela comprend de power-up (missiles, boucliers, mines, etc.) de raccourcis et de boosts en tout genre. En fait, Turbo sera tellement proche de Kinect Joy Ride que la seule réelle différence entre les deux opus concerne le gameplay. On oublie ainsi la détection de mouvements pour retrouver une jouabilité au pad plus traditionnelle. Le résultat est évidemment plus concluant, beaucoup plus précis et par conséquent, moins frustrant. Il en résulte une prise en main immédiate et un plaisir certain, seuls les dérapages étant parfois difficiles à appréhender. Notons que ceux-ci, tout comme les figures, permettent de remplir une jauge de boost et seront donc tout, sauf anecdotiques.
En dehors de cela, le contenu proposé par Turbo était d'ores et déjà présent dans l'opus précédent, que ce soit les 10 circuits au programme ou les quelques voitures à débloquer. Ainsi, il vous faudra récupérer diverses pièces plus ou moins bien cachées dans chaque niveau si vous souhaitez prendre en main les 15 bolides au programme. Cette petite originalité n'est évidemment pas la trouvaille du siècle, mais permettra d'allonger quelque peu la durée de vie un peu faiblarde du titre. En effet, les modes de jeu solos sont peu nombreux et se limitent à un mode Championnat, à des courses rapides et à des promenades dans deux parcs semi-ouverts truffés d'éléments de véhicules inédits. Les championnats étant limités à 12 épreuves comprenant 3 courses plutôt courtes chacune, le soft ne devrait pas vous occuper plus de 3 ou 4 heures, ce qui paraît vraiment faible. Il faut toutefois noter que du jeu en écran splitté est au programme, ce qui est assez rare pour être souligné. Il est en outre possible de jouer en ligne, bien que les serveurs soient relativement vides, même aux heures de pointe. Le constat n'en reste pas moins positif, surtout pour 800 MS points.
Joy Ride Turbo a le mérite de proposer des graphismes plutôt sympathiques pour un jeu téléchargeable. Les décors en cel shading sont ainsi assez agréables à l'oeil, tout comme les différents véhicules en sachant qu'il sera une nouvelle possible d'incarner son propre avatar. La variété n'est toutefois pas franchement au rendez-vous, les différents circuits étant relativement proches les uns des autres. On trouvera ainsi 5 pistes dans un désert nord-américain, 3 d'inspiration chinoise et 2 dans un environnement méditerranéen. Bref, on se lasse plutôt vite et Turbo ne devrait au final pas laisser une emprunte indélébile dans votre esprit, surtout si vous avez joué à Kinect Joy Ride. Il n'en reste pas moins meilleur que son prédécesseur, notamment grâce à sa jouabilité mieux pensée. L'investissement pourra donc être conseillé aux fans du genre désireux de découvrir autre chose que les traditionnels Mario Kart ou Sonic & Sega All-Stars Racing. Il ne faudra toutefois pas s'attendre à l'excellence de ces deux séries.
- Graphismes14/20
Plutôt joli dans l'ensemble, Joy Ride Turbo propose des graphismes en cel shading assez agréables à l'oeil et une réalisation artistique soignée. La variété n'est toutefois pas franchement au rendez-vous, toutes les pistes étant réparties dans 3 environnements différents.
- Jouabilité13/20
Fort heureusement, Turbo oublie le gameplay imprécis et frustrant de Kinect Joy Ride pour se tourner vers une jouabilité au pad plus classique. A défaut d'être très profond, le résultat est plutôt satisfaisant et les différents véhicules se prendront en main instantanément. Seuls les dérapages pourront poser quelques problèmes de temps à autre.
- Durée de vie11/20
Seuls 10 circuits sont au programme, ce qui paraît relativement faible. Ceux-ci sont en outre tous tirés de l'opus précédent et Turbo ne devrait par conséquent pas vous occuper très longtemps, du moins en solo. En effet, des parties en écran splitté sont au programme, ce qui boostera considérablement la durée de vie du titre.
- Bande son12/20
Les différentes compositions sont entraînantes, mais ne seront certainement pas mémorables. Il en sera de même pour les bruitages.
- Scénario/
Joy Ride Turbo se présente comme un Mario Kart-like sympathique mais qui ne brille ni par son originalité, ni par son contenu. En effet, seuls 10 circuits plutôt courts et tous tirés de Kinect Joy Ride, sont au programme, ce qui, même pour 800 MS points, est déplorable. Turbo reste toutefois nettement plus abouti que son prédécesseur, notamment au niveau du gameplay. Au final, les fans du genre trouveront là de quoi s'amuser quelques heures, seul ou à plusieurs, ce qui est déjà pas si mal.