La gravité ne nous fait jamais de cadeau. Elle nous cloue systématiquement à notre petite planète et, lorsque l'on parvient tout de même à la tromper, elle finit toujours par nous rattraper pour nous jeter au sol. Vous aurez beau rêver d'aller rejoindre les oiseaux qui virevoltent dans les cieux, vous resterez toujours à traîner vos godasses sur le plancher des vaches. Ne perdez pas totalement courage, vous pourrez bientôt jouer les filles de l'air grâce à votre petite Vita : Gravity Rush risque bien de vous expédier directement vers le septième ciel.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la petite Playstation Vita ne rencontre pas un succès tonitruant depuis son lancement en février dernier. La dernière venue au rayon console portable a de jolis arguments à faire valoir, mais sa ludothèque plutôt réduite a sans doute effrayé les joueurs les plus frileux. De l'aveu même de Sony, la stratégie autour du catalogue de la Vita doit être considérée sur le long terme : il ne s'agissait pas de matraquer une foule de blockbusters au moment de la sortie de la console, mais plutôt de proposer très régulièrement des titres qui méritent le détour. L'avenir nous dira si cette stratégie est efficace mais il faut reconnaître que, du point de vue des joueurs, il est plutôt frustrant de devoir patienter quatre mois avant de voir débarquer un jeu de la trempe de ce Gravity Rush. Ce dernier était en effet d'abord présenté comme l'un des titres accompagnant le lancement de la machine avant d'être étrangement repoussé. L'attente a été longue mais le jeu en valait la chandelle !
Il suffit de lire le titre même de ce Gravity Rush pour se douter qu'il tournera autour de la gestion de la gravité et qu'il nous donnera l'occasion de virevolter en tous sens... Mais il ne faut pas pour autant s'imaginer que le jeu se borne à broder autour de ce concept, il propose au contraire un univers cohérent et un scénario surprenant qui n'aura aucun mal à vous tenir en haleine. On incarne ainsi Kat, une jeune fille amnésique qui tombe du ciel sur une étrange cité flottante. Elle est accompagnée d'un chat aux allures de spectre qui lui confère le pouvoir d'inverser la gravité. Le monde dans lequel elle débarque est plutôt mal en point : des tempêtes gravitationnelles ont totalement saccagé la ville et de funestes créatures, les Névis, ont fait leur apparition. Sans grande surprise, votre tâche consistera donc à ramener les quartiers qui flottent dans les limbes et à botter les fesses de tous les monstres qui maltraitent les pauvres habitants. Vous avez une impression de déjà-vu ? L'histoire qui vous attend est pourtant bien moins convenue qu'il n'y paraît.
La narration prend en effet un malin plaisir à vous donner l'illusion de partir en terrain connu pour ensuite mieux vous emmener vers de jolies surprises. Préparez-vous ainsi à tomber sur quelques traits d'humour assez inattendus et à croiser toute une galerie de personnages truculents. Vous serez le témoin d'histoires d'amour plus ou moins rocambolesques, une jeune femme dotée des mêmes pouvoirs que vous cherchera à vous mettre des bâtons dans les roues, un policier étourdi vous fera la cour et vous apprendrez que le créateur du monde se balade sous l'apparence d'un vieux clochard... Le scénario ne se contente pas de multiplier les rencontres surprenantes, il joue aussi habilement des références plus ou moins directes. Ainsi, on remarque quelques similitudes entre cette charmante Kat et Gally, l'héroïne amnésique de Gunnm qui se voit attribuer le nom d'un chat... Dans le même genre, Kat a aussi des petits airs de ressemblance avec l'Alice de Lewis Carroll : son aventure l'amènera plusieurs fois de l'autre côté du miroir et se transformera en trip psychédélique ou en voyage intérieur.
Vous ne tarderez pas à constater que l'univers de Gravity Rush présente plusieurs facettes et qu'il peut se prêter à différents niveaux de lecture. Rassurez-vous, vous ne serez pas obligé de brancher votre cerveau pour en profiter, vous pourrez aussi bien prendre un plaisir fou à explorer librement les environnements. Le titre vous entraîne ainsi dans un vaste monde ouvert, une ville flottante qui vaut le détour pour son architecture labyrinthique et toute en hauteur. Les quartiers s'étalent ainsi toujours sur plusieurs niveaux, offrant des plates-formes à différentes altitudes. Bref, c'est un terrain de jeu idéal pour quelqu'un qui peut modifier la gravité à sa guise. Dans ces conditions, vous n'allez pas vous priver d'explorer les capacités de votre petite protégée. Attention tout de même, cette dernière ne vole pas, elle tombe, elle marche sur les murs et au mieux elle glisse. Il s'agit simplement de la mettre en apesanteur puis de modifier l'orientation de la gravité à laquelle elle est assujettie. Il en résulte de jolies animations désarticulées dans les airs et d'énormes gamelles lorsque Kat rencontre une paroi. En un mot, elle semble bien plus fragile que n'importe quel super-héros et c'est justement ça qui la rend aussi attachante.
On pourrait légitimement craindre qu'un tel concept se traduise par une prise en main laborieuse, heureusement il n'en est rien. Il suffit ainsi d'appuyer sur la gâchette droite pour flotter dans les airs. Un petit viseur à l'écran vous permet d'indiquer dans quelle direction vous voulez projeter la gravité. Vous revenez ensuite à la gâchette droite pour tomber dans le sens indiqué. Dès que vous buttez contre un obstacle, la surface de ce dernier est d'office considérée comme le nouveau référent horizontal. L'expérience est plutôt déstabilisante mais une petite astuce permet de ne pas perdre le nord : votre écharpe et votre chevelure tombent toujours du côté du véritable bas. Une pression sur la gâchette gauche et vous retrouvez tout de suite la pesanteur naturelle. Ces cabrioles s'avèrent tout de même un poil délicates lorsque vous vous lancez dans des combats aériens. Heureusement, quelques coups spéciaux vous permettent d'arroser les points faibles des Névis sans pour autant avoir à les cibler précisément. Dernier atout dans la manche de Kat, elle se met à glisser sur le sol à toute vitesse si jamais vous mettez vos deux pouces sur les coins de l'écran tactile. Il faut alors pencher la console pour négocier au mieux les virages.
Vous aurez largement le temps de découvrir les subtilités de ce gameplay car Gravity Rush propose une aventure relativement longue. Il faut dire que l'on n'est pas habitué à arpenter des mondes ouverts aussi vastes dans le cadre d'un jeu d'action sur console portable. Si l'aventure principale est déjà bien fournie, l'univers regorge de défis qui permettent d'engranger de précieux cristaux. Ces derniers servent ensuite à améliorer les différentes compétences de la petite Kat. Les défis en question sont de plusieurs natures, il peut s'agir de courses, de combats en temps limité ou encore de trimballer des tonneaux ou des civils vers des zones définies. Ils apportent un petit aspect scoring plutôt plaisant. De manière générale, on a beau se creuser la tête, on a bien du mal à trouver des défauts à ce fameux Gravity Rush. Le seul véritable reproche qu'on pourrait lui adresser concerne finalement sa fin en queue de poisson qui risque de laisser plus d'un joueur sur sa faim. On peut toujours se rassurer en voyant là le signe qu'une suite est peut-être déjà en chantier.
- Graphismes18/20
Le jeu est vraiment splendide : non seulement l'aspect cel shading est une réussite, mais il bénéficie aussi d'un design particulièrement craquant. Mention spéciale aux cut-cenes qui prennent l'aspect de bandes-dessinées interactives.
- Jouabilité17/20
La prise en main est bien pensée et on prend assez vite ses repères. Le seul petit bémol tient à des petits problèmes de caméras lors de certains combats aériens : on a parfois du mal à retrouver ses ennemis quand on se retrouve sens dessus dessous.
- Durée de vie18/20
La durée de vie est assez conséquente pour un jeu du genre sur une console portable. On peut certainement l'évaluer à une douzaine d'heures sans pour autant toucher aux différents défis annexes. Vous mettrez facilement une bonne quinzaine d'heures si jamais vous prenez un minimum le temps de flâner pendant votre aventure.
- Bande son18/20
Les bruitages collent toujours assez bien à l'ambiance et les musiques sont un vrai régal. On pense notamment aux superbes morceaux jazzy qui accompagnent vos balades dans le quartier de Plijeune.
- Scénario17/20
Le scénario est littéralement bourré de surprises et évite soigneusement tous les lieux communs. Le seul reproche qu'on pourrait lui faire serait de se terminer en queue de poisson histoire de laisser la place à une suite.
Certains se sont déjà évertués à présenter Gravity Rush comme le meilleur jeu de la Vita, on peut dire qu'ils ne nous ont pas menti. Le titre brille à la fois par ses graphismes de toute beauté, par son gameplay original et par son scénario haletant proposant différents niveaux de lecture. Bref, si vous avez déjà craqué pour la dernière console portable de Sony, vous ne devez surtout pas passer à côté de ce jeu hors du commun.