Les petites briques danoises continuent de se cimenter un empire dans le milieu des jeux vidéo. Habitués à nous faire vivre des aventures tirées de longs métrages dans un ton décalé, les Lego s'emparent cette fois du riche univers des DC Comics. Les développeurs de Traveller's Tales ont décidé, pour la première fois, de créer un monde totalement ouvert où Superman, Batman, Flash et consorts auront pour mission de contrecarrer les plans des vilains, bien décidés à faire main basse sur Gotham.
"Lego Batman 2 : DC Super Heroes est assurément le titre le plus difficile que nous ayons eu à réaliser avec Lego Harry Potter". Si l'on peut penser que cette déclaration n'a aucun intérêt, les développeurs n'allant pas avouer que leur dernière création s'est fait en deux temps trois mouvements, elle révèle toutefois une vérité. Ce dernier jeu n'a rien en commun avec les précédents titres se contentant de suivre pas à pas la trame des sagas dont ils s'inspiraient (Indiana Jones, Pirates des Caraïbes, Star Wars...).
DC Super Heroes n'ayant aucun référent cinématographique, Traveller's Tales avait la lourde tâche de réunir une cinquantaine de super-héros dans une seule et même histoire. Et pour la première fois dans l'univers des briques danoises, l'aventure va se dérouler dans un Gotham City totalement ouvert (on ne pourra cependant pas entrer dans les immeubles). A l'image du Spiderman d'Activision, Batman et Superman arpenteront librement la ville à la recherche de missions principales et secondaires, dans le double objectif : renvoyer dans leurs cellules les vilains, échappés de l'asile d'Arkham, et venir en aide à la population.
Evidemment, le scénario demeure assez banal, mais on l'oublie rapidement tant les possibilités de gameplay et la possibilité de se déplacer librement dans la cité joliment modélisée, offrent du fun comme on l'aime avec cette licence. Checker les missions disponibles depuis la Batcave, rouler à tombeau ouvert au volant du Hummer d'Harley Quinn, emprunter un taxi, survoler la ville avec Wonderwoman... Lego Batman 2 : DC Super Heroes est un formidable bac à sable dans lequel on pourrait passer des heures à faire des pâtés. De plus, et ce n'est pas un mince détail, tous les personnages auront leur propre doublage, en témoigne ces savoureux échanges aussi débiles que drôles entre Batman et Superman.
Dans le fond, DC Super Heroes reprend le canevas des autres itérations Lego. Chaque héros possède ainsi des caractéristiques particulières qui permettront de faire avancer l'histoire en débloquant les casse-tête et autres énigmes assez simples (n'oublions pas que la licence est avant tout destinée aux enfants). Batman pourra ainsi compter sur une combinaison antichoc qui lui permettra de passer des arcs électriques sans se faire griller, ou encore cette cape détectrice qui le rend invisible. Superman lui, utilisera sa vision laser pour découper des éléments du décor et son souffle de glace sera toujours bienvenu pour transformer des ennemis en glaçon. Bien évidemment, les autres héros ne seront pas en reste, que ce soit Flash, Green Lantern, Aquaman, tous auront leur rôle à jouer.
Misant tout sur le jeu d'équipe comme le veulent les jeux Lego, le titre de Warner "fait le boulot" et l'on devra attendre d'avoir terminé l'histoire principale et débloqué tous les personnages pour retenter l'aventure et atteindre les endroits renfermant les fameuses briquettes (nécessaires pour clore le jeu à 100%). Encore trop banal selon les uns, fantastique pour les autres, DC Super Heroes divisera. Mais la performance est bien là : réunir autant de héros dans une aventure se déroulant dans un monde ouvert, c'est plutôt pas mal, non ? Et pour ceux qui ne seraient pas totalement imperméables aux comics mais fans de Lego, attendez un peu, un Lego Seigneur des Anneaux (non confirmé) serait prévu cette année...
Oui le concept n'a pas changé, les Lego utilisent encore une fois le même gameplay qui fait sa force. Mais cette réunion des DC Comics est inédite puisque pour la première fois, l'aventure se déroule dans un monde ouvert. Bien sûr, on ne vous parle pas d'une liberté de mouvement comme dans GTA ou Red Dead Redemption, mais la possibilité de flâner dans Gotham à pied ou en voiture, est plutôt sympathique. Et le fait que cet épisode ne suive pas la trame d'un film renforce l'intérêt et l'effet de surprise.