Bien que le flipper ait depuis fort longtemps été supplanté par les jeux d'arcade toujours plus performants, ces tables antiques ont trouvé refuge sur nos consoles. Si chaque machine, ou presque, a déjà accueilli un jeu de flipper, c'est cette fois au tour de la 3DS de nous faire tilter.
Pinball : Hall of Fame 3D se veut un hommage vibrant (au sens propre comme au sens figuré) aux flippers de la marque Williams. Ainsi, on y trouve sept flippers dont les thèmes vont du chauffeur de taxi en passant par le Chevalier Noir sans oublier la navette spatiale, le dénommé Gorgar ou la fête foraine. Si chaque flipper a ses trucs et astuces pour engranger des points, on ne peut pas vraiment dire que leur construction soit révolutionnaire. Certes, les tables ont le mérite d'avoir été reproduites fidèlement à partir de modèles existants ayant eu leur heure de gloire dans les années 80 mais au-delà de l'hommage, on en fait vite le tour. C'est d'ailleurs ce qu'on pourrait qualifier de premier problème synonyme de longévité relativement réduite. Ok, on parle ici d'un jeu qui se savoure via de petites sessions mais dans l'absolu, le faible nombre de tables fera grincer des dents d'autant que le tout est monnayé une quarantaine d'euros.
Du coup, pour pallier cet état de fait, les développeurs ont eu l'idée de proposer plusieurs modes de jeu comme le Williams Challenge où on devra battre un score préétabli pour passer au flipper suivant. L'intérêt s'avère tout de même limité puisque en arcade, on pourra s'essayer à n'importe quelle table pour peu qu'on ait encore des jetons dans sa besace. Néanmoins, une fois suffisamment de crédits récupérés, il sera possible d'acheter chaque flipper et de jouer dessus autant de fois qu'on voudra. Si ça ne vous suffit pas, vous pourrez toujours opter pour le mode Tournois où, à l'image de l'Arcade, 4 joueurs pourront se tirer la bourre pour tenter d'être en tête du classement. C'est à peu près tout en ce qui concerne le contenu. Le gameplay, lui, n'a rien de bien particulier puisque les touches L et R vous serviront à utiliser les raquettes alors que pour faire tilter le flipper, il suffira de secouer sa 3DS. Rien de bien notable donc, ce qui correspond plus ou moins au jeu dans sa globalité. A vous de voir si vous vous sentez prêt à débourser la somme mentionnée plus avant pour quelques parties de temps à autre.
- Graphismes9/20
Sept tables au menu pour célébrer la marque Williams. Si plusieurs thèmes sont abordés (espace, chevalerie, taxis), les flippers n'ont rien d'extraordinaire d'un point de vue visuel et conceptuel. La 3D, elle, ne sert absolument à rien.
- Jouabilité14/20
Les boutons L et R servent à utiliser les raquettes et il vous faudra secouer la console pour faire tilter le flipper. Rien de bien original mais vu que le tout répond bien et que la physique de la balle est réaliste, on s'en contente aisément.
- Durée de vie11/20
Plusieurs modes de jeu nous permettent de profiter des flippers mais au final, on en revient toujours au même, que ce soit seul ou avec 3 amis jouant à tour de rôle. Pinball : Hall of Fame 3D est clairement le type de jeux qu'on appréciera de temps en temps par le biais de petites sessions.
- Bande son11/20
Les bruitages nous transportent dans une atmosphère sentant bon les troquets d'antan mais dans l'ensemble, l'ambiance sonore est relativement minimaliste.
- Scénario/
Non pas que Pinball : Hall of Fame 3D soit un mauvais jeu mais compte tenu de son aspect très commun et de son contenu frôlant le minimum syndical, on sera surpris par son prix bien trop excessif. Bref, si vous ne voulez pas que ça fasse tilt dans votre portefeuille, il vaudra mieux opter pour un achat en occasion.