Un an après la sortie en ligne des épisodes de Retour Vers le Futur, une version boîte compilant l'ensemble du jeu fait son apparition. Une chance pour les allergiques à la dématérialisation de goûter à cette adaptation ciblant clairement les fans.
Il ne fait pas l'ombre d'un doute que l'adaptation de la trilogie Retour Vers le Futur est un concentré de fan service. Conçu comme un nouveau chapitre des aventures de Doc et Marty, le jeu peut même apparaître comme une version alternative du premier film puisque c'est durant la première expérimentation de la DeLorean que les ennuis commencent avec un Doc s'évanouissant dans le continuum espace-temps. Sans revenir en détail sur le scénario (sur lequel vous pouvez en apprendre plus via les tests des épisodes individuels), on peut au moins rappeler que le joueur/fan a ici l'occasion de visiter Hill Valley dans les années 30 et d'y rencontrer un nouveau membre de la famille Tannen faisant office de caïd de la pègre locale, de faire connaissance avec Edna Strickland, dont le nom de famille n'est évidemment pas inconnu des fans, et même de coopérer avec le tout jeune Everett Brown à l'époque où il ne faisait que caresser le rêve de devenir un scientifique. Telltale respecte à la lettre les codes des films originaux, tant dans les détails qui fourmillent, les répliques, ou simplement la progression de l'intrigue qui donne naissance à une nouvelle réalité peu réjouissante dans l'épisode Citizen Brown.
En outre, le travail sur les dialogues et les doublages est exemplaire avec une guest star de luxe puisque Christopher Lloyd se charge de doubler son personnage de Doc, accompagné par un A.J. LoCascio qui imite presque à la perfection Michael J. Fox dans le rôle de Marty. Entre références et soins du détail, personne ne trouvera à redire sur la façon dont Telltale a su employer le matériau original. C'est malheureusement le gameplay en lui-même qui tend à limiter le public du jeu à une base de fans. Plus contemplatif que interactif, Retour Vers le Futur : Le Jeu ne propose que des puzzles très simples s'intercalant entre des cinématiques et des séquences de dialogues. On cherche plus à nous raconter une histoire qu'à nous retourner le cerveau, la plupart des énigmes étant tout ce qu'il y a de plus évidentes, à quelques exceptions près. On notera d'ailleurs que la version PS3 a tendance à simplifier encore le travail puisqu'on n'a même plus besoin de promener le curseur à l'écran avec la souris ou la Wiimote, il suffit de pousser le stick droit pour passer d'un élément cliquable à un autre.
En matière de réalisation, on retrouve le style naïf et simple auquel Telltale a habitué les joueurs. Une esthétique cartoon qui passe sans doute plus facilement qu'une tentative de rendu photo-réaliste. Sur PC, le résultat est propre et sans fioritures malgré un aspect un peu grossier et un ou deux bugs assez étranges. Sur consoles en revanche, le constat est différent. Sur PS3, on observe pas mal de micro-freezes et des chutes de framerate (déjà présentes sur PC dans une moindre mesure) et un affichage curieusement plus grossier des textures. Mais c'est sans aucun doute la version Wii qui souffre le plus du portage. Outre un aliasing prononcé, les freezes sont ici plus que conséquents, pouvant bloquer l'affichage pendant plusieurs secondes lors du lancement d'une cut-scene. De quoi faire enrager devant son écran, d'autant qu'il n'y a guère de raison pour qu'un jeu à la technique plus que modeste peine tant à tourner sur la machine de Nintendo. Pire, il arrive que le jeu plante purement et simplement. Autant dire que si vous avez le choix et pour un tarif moindre, mieux vaudra préférer la version PC.
- Graphismes11/20
Telltale conserve son habituel style cartoon mais propose un rendu plus riche que dans ses dernières productions. En tout cas esthétiquement c'est efficace, malgré quelques bugs d'affichage étranges et surtout sur Wii un frame-rate souffreteux et des freezes conséquents.
- Jouabilité12/20
Le jeu reprend le système de commandes hybrides de Tales of Monkey Island ou Sam & Max Saison 3 mais avec un peu moins de succès. La prise en main reste aisée malgré tout. Petit bémol sur l'inventaire inutilement "encombrant" et lourd. Mais c'est surtout la pauvreté des puzzles et interactions qui nous reste sur l'estomac.
- Durée de vie13/20
Réunis tous ensembles, les 5 épisodes vous occuperont une dizaine d'heures si vous prenez le temps d'explorer tous les dialogues et de cliquer un peu partout pour profiter des références. Pour une vingtaine d'euros l'offre reste honnête.
- Bande son17/20
Doc est doublé par son interprète original, ce qui est juste la classe, quant à Marty, il profite d'un acteur qui parvient fort bien à se rapprocher de Michael J. Fox. Les thèmes musicaux sont excellents et bien évidemment, on retrouve celui du film. Notez que, fait exceptionnel pour un Telltale, le jeu dispose de sous-titres en français. On remarque cependant quelques approximations dans les sous-titres de cet opus.
- Scénario15/20
Les codes de la série sont respectés à la lettre, en faisant une parfaite référence pour les fans qui gagnent ici un quatrième volet de la saga. La progression de l'histoire est un peu en dents de scie mais on s'y retrouve globalement.
Clairement destiné aux fans qui recherchent avant tout à retrouver Doc, Marty et Einstein dans une aventure inédite, Retour Vers le Futur : Le Jeu saura leur donner satisfaction, à condition de faire l'impasse sur la réalisation modeste (voire limite aux fraises sur Wii) et les énigmes simplistes.