Bien souvent, la France se voit privée d'adaptations vidéoludiques de mangas populaires tels que One Piece, FullMetal Alchemist ou encore Eyeshield 21. Malheureusement, c'est encore une fois le cas pour Bleach : Heat the Soul 6, édité par Sony et sorti le 14 mai 2009 au Japon.
Chaque année depuis 2005, l'archipel nippon accueille un nouvel opus de la série Bleach : Heat the Soul sur PSP. Comme ses prédécesseurs, ce sixième épisode vous permet d'incarner le lycéen Ichigo Kurosaki (dieu de la mort à ses heures perdues) ainsi que ses amis, ayant pour but de débarrasser la Terre de nombreux esprits maléfiques, les Hollows. Que les fans se rassurent, le soft reprend fidèlement une bonne partie de la trame narrative du manga et de l'anime, depuis le début de l'histoire, jusqu'aux périples de nos héros dans le Hueco Mundo.
Vous aurez donc la possibilité de revivre cette histoire grâce au mode Story, plutôt bien ficelé, comprenant pas moins de 61 missions. Chacune d'elles se présente sous la forme d'un combat contre un personnage de la série durant lequel il faudra remplir certains objectifs parfois bien différents (battre l'ennemi en moins de 50 secondes, finir le combat avec votre vie au maximum, etc.). Ceux qui s'attendaient à explorer librement les célèbres lieux de la série tels que la Soul Society ou le Hueco Mundo tout en affrontant une pléiade d'ennemis seront donc bien déçus ; Bleach : Heat the Soul 6 n'est pas un beat'em all et s'apparente plutôt à un jeu de bastons. Les fans de la série seront toutefois ravis de constater que le titre réunit un grand nombre de personnages à débloquer. Si le premier opus de la série n'en comptait qu'une dizaine, le casting de cet épisode en regroupe 56. Autant vous dire que vous passerez de nombreuses heures à essayer leurs techniques spéciales et à les faire combattre dans les modes Arcade, Championnat et Vs. Vous aurez également la possibilité de personnaliser vos armes dans le mode Soul Custom, puis de les essayer en combats. Le mode Soul Vs. (combats en ad hoc) et l'entraînement sont également présents et contribuent grandement à augmenter la durée de vie du jeu.
Quel que soit le mode choisi, le gameplay reste toujours très simple à assimiler. La touche cercle sert à enchaîner les coups de katana, la touche croix à frapper au pied et au poing, la touche triangle à sauter et la touche carré à recharger sa barre de reiatsu (énergie servant à déclencher les coups spéciaux). Vous aurez évidemment la possibilité de déclencher vos attaques spéciales en appuyant simultanément sur carré et croix. Cette simplicité peut plaire à certains comme elle peut également mécontenter. Néanmoins, elle a le mérite de rendre le jeu accessible à tous.
Côté graphismes, il n'y a pas grand-chose à dire si ce n'est que les personnages sont bien modélisés. Les 29 environnements disponibles sont colorés et rendent tout à fait honneur à la série animée. De plus, la cinématique d'introduction est tout bonnement excellente et donne directement envie de se plonger dans le jeu. La bande-son, quant à elle, n'est pas en reste. En effet, le titre est entièrement doublé en japonais par les mêmes personnes qui assurent le doublage de l'anime. Un bon point qui parlera assurément aux fans purs et durs. Les musiques présentes durant les combats sont réussies mais il aurait été préférable d'y ajouter les thèmes originaux de la série. En conclusion, nous pouvons dire que Bleach : Heat the Soul 6 est un très bon jeu. Si les fans de la première heure seront séduits, le soft reste également accessible aux autres. En clair, il n'est pas nécessaire de connaître le manga ou la série animée pour pouvoir s'amuser.
- Graphismes15/20
Les décors et les personnages sont toujours aussi bien modélisés. Malheureusement, les graphismes n'ont pas beaucoup bougé depuis le premier opus de la série Bleach : Heat the Soul et on retrouve notamment l'effet d'aliasing sur les contours des persos.
- Jouabilité14/20
Les commandes sont simples et la prise en main immédiate. Le jeu est accessible aux plus jeunes.
- Durée de vie16/20
61 missions reprenant la quasi-totalité de l'histoire de Bleach. Le jeu comprend une cinquantaine de tournois différents, des armes à personnaliser et 56 personnages jouables. Autant vous dire que vous passerez de nombreuses heures avant de faire le tour de cet opus.
- Bande son15/20
Les doublages sont excellents et reprennent les voix japonaises. Les musiques durant les combats sont réussies mais sont tout de même loin de valoir celles de la série.
- Scénario15/20
Le mode Histoire du jeu suit fidèlement la majeure partie du manga. Les missions sont entrecoupées de petites cinématiques en 3D doublées en japonais. Le joueur sera ravi de revivre les moments forts de la série créée par le grand Tite Kubo.
Bleach : Heat the Soul 6 se classe sans difficulté parmi les adaptations vidéoludiques de mangas les plus réussies. Dommage que l'Europe se retrouve une fois de plus privée d'un très bon jeu. Pour les joueurs qui souhaitent se tourner vers l'import, sachez que le japonais ne doit pas être un frein puisque le soft peut tout à fait être terminé sans connaître la langue. Les fans ne doivent donc pas hésiter à se le procurer.