Egalement connu sous le nom de Steel Armor : Blaze of War, le wargame M60 Tank Platoon nous transporte au Moyen-Orient, en Afrique ou en URSS pour faire la guerre à la tête d'une division de chars. Nous permettant à la fois d'élaborer des stratégies complexes au tour par tour et de piloter nous-mêmes nos unités sur le champ de bataille, ce titre ambitieux séduira-t-il les spécialistes du genre ?
Le conflit Iran-Iraq des années 80, la guerre civile angolaise, l'attaque de l'Afghanistan par la Russie, voilà qui nous change des scénarios d'anticipation ou des deux Guerres mondiales déclinées à toutes les sauces dans la plupart des wargames contemporains. Rien que pour cela, M60 Tank Platoon mérite un minimum d'attention de la part des amateurs de stratégie militaire, d'autant que la documentation est correcte et que la mise en scène des combats est crédible. Au niveau du contenu, le soft comprend quatre campagnes divisées en trois phases ainsi que des batailles rapides entièrement paramétrables pour se lancer directement dans le feu de l'action. Assumant à la fois le rôle d'un général, d'un commandant de bataillon et d'un équipage de char tout entier (T-62 soviétique ou M60A1 américain), le joueur aura fort à faire pour atteindre les divers objectifs fixés par les différents scénarios.
Quel que soit le mode de jeu choisi, tout commence sur une petite carte stratégique divisée en cases comme au bon vieux temps. Chaque camp doit déplacer ses unités au tour par tour pour explorer le champ de bataille et planifier ses attaques en fonction de la configuration du terrain. Chars, véhicules logistiques, troupes d'infanterie... Chaque unité a un rôle bien précis à jouer. Le brouillard de guerre masque toutes les cases hors de notre champ de vision et il n'est pas rare de tomber dans des embuscades potentiellement mortelles si l'on ne prend pas soin de bien reconnaître notre environnement. Tant que l'on engage l'ennemi avec des troupes autres que blindées, les combats se résolvent automatiquement. Néanmoins, à partir du moment où on lance des chars à l'assaut, M60 Tank Platoon se transforme en simulation en temps réel pour nous plonger directement dans le feu de l'action.
Après avoir jeté un œil sur une carte tactique et donné des consignes précises à chaque tank composant la division, le joueur sélectionne le véhicule de son choix et assume à partir de ce moment-là le rôle de n'importe quel membre d'équipage. Dans la peau du pilote, du copilote, du tireur ou du commandant, on doit alors tout mettre en œuvre pour remplir notre mission sans se faire massacrer par l'adversaire. Et la tâche n'est pas simple tant les contrôles sont complexes et manquent d'ergonomie. Que l'on souhaite faire avancer notre char, pilonner l'ennemi ou donner des ordres, il y a souvent de quoi s'arracher les cheveux, et ce même après une heure de tutoriel. Les différentes vues internes sont quasiment injouables, le pilotage est très lourd, et l'utilisation de la tourelle nécessite un master en balistique. Bien que les combats soient assez crédibles, la physique des véhicules est déplorable et les collisions avec la végétation ou les ennemis sont ridicules. Comme si ça ne suffisait pas, les bugs graphiques sont légion. Tout ça pour dire que même si la gestion de toute une division blindée en temps réel est passionnante et que les champs de batailles sont aussi vastes que réalistes, il faudra vraiment faire preuve de bonne volonté pour mener à bien les tâches qui nous sont confiées (sécuriser une zone, tenir une position, enfoncer la ligne ennemie, etc.).
En termes de stratégie en revanche, M60 Tank Platoon se défend bien. Le nombre d'options dont on dispose est impressionnant et foncer tête baissée dans la mêlée équivaut toujours à un suicide. On doit prendre en compte la morphologie du terrain, la position des ennemis, nos réserves de munitions et tout un tas de paramètres réalistes. Il est possible de regrouper nos unités en différentes formations ou de tendre des embuscades. On peut donner des ordres à des unités de soutien (terrestres ou aériennes) pour réparer nos chars, appuyer une attaque ou encore partir en reconnaissance. Bref, il y a de quoi réjouir les amateurs de wargames. Le problème malheureusement, c'est que là aussi l'interface et les menus ont été pensés en dépit du bon sens. Tantôt il faut utiliser le clic gauche, tantôt le clic droit. Les icônes placées sur la carte tactique sont trop nombreuses et trop petites. On croule sous des informations que l'on ne comprend pas... Les premières heures de jeu sont un calvaire et le tutoriel n'est pas d'une grande aide. Aussi, à moins d'être passionné par la guerre blindée ou curieux de découvrir des conflits rarement traités dans les jeux vidéo, on évitera soigneusement de se lancer dans l'aventure.
- Graphismes6/20
Si les chars sont relativement bien modélisés, les décors sont affreusement vides et plats. Les vues internes sont injouables, les collisions sont ridicules, et les bugs d'affichage sont légion. Par ailleurs, les différents menus manquent de lisibilité.
- Jouabilité9/20
Lors des phases stratégiques ou tactiques, les options qui s'offrent à nous sont nombreuses mais la maîtrise du gameplay demande des heures d'apprentissage et une patience à toute épreuve tant l'interface est mal pensée. Une fois sur le terrain, on se réjouit de pouvoir contrôler nos chars directement en occupant n'importe quel poste. Malheureusement, si l'action peut se révéler grisante par moments, le pilotage et le système de tir sont vraiment lourds.
- Durée de vie13/20
Les quatre campagnes sont longues et les cartes des champs de batailles sont immenses. On regrette cependant qu'il n'y ait que deux types de chars à piloter et si peu d'unités à déplacer.
- Bande son13/20
Les quelques thèmes musicaux illustrant les opérations n'ont rien de militaire mais les bruitages sont corrects et les doublages de nos coéquipiers dans leur langue maternelle sont convaincants.
- Scénario/
-
Malgré sa dimension stratégique élaborée et l'originalité de ses théâtres d'opérations, M60 Tank Platoon souffre à la fois de contrôles épouvantables et d'une réalisation largement bâclée. Les menus manquent d'ergonomie, le pilotage des chars est vraiment lourd et les bugs sont trop nombreux. En matière de guerre blindée sur PC à l'heure actuelle, on se tournera plus volontiers vers le MMO gratuit World of Tanks.