C'est vrai, dès que l'on aborde le thème des jeux de courses arcades, Mario Kart revient systématiquement et inlassablement sur la table. Quoi de plus normal, tant le titre de Nintendo demeure la référence ultime du genre. Mais le plombier et toute sa bande ont un point faible depuis toujours : ils appartiennent à une écurie qui leur interdit formellement de balancer des bananes sur les pistes de la PS3 et de la 360. "Tant mieux" répondrait Sega, voyant d'un très bon œil l'opportunité d'installer durablement sa "dream team" sur consoles "HD". En manque cruel de concurrents, on ne voit d'ailleurs personne capable aujourd'hui de contester Sonic All Stars Racing Transformed.
Que Mario Kart ait marqué de son empreinte le jeu de courses arcade, est un fait. Mais faut-il décemment stigmatiser toutes formes de créations lui ressemblant, et accuser les développeurs de faire preuve d'un manque d'originalité flagrant ou de plagiat ? Sous prétexte que Nintendo fut le premier à réunir sa famille sur des pistes (et qu'il le fit excellemment bien certes), faut-il adopter une attitude intégriste et dénigrer l'arrivée de tout autre concurrent ? Evidemment non. Et ça, Sega l'a bien compris. De plus, pourquoi l'éditeur se priverait d'envoyer Sonic s'éclater sur toutes les consoles de salon, pendant que Mario ne se contente que d'une seule.
La mise en lumière du hérisson et sa clique a commencé l'année dernière avec Sonic & Sega All Stars Racing. Relativement complet, regroupant de nombreux personnages illustres ainsi que des pistes tracées dans les univers de chacun, l'opus avait de quoi séduire, s'appuyant plus sur le côté courses et gros dérapages (pour gagner du boost), que sur des bastons à grands coups de bombes dans la bouche. Avec cette nouvelle itération intitulée "Transformed", Sega et Sumo Digital renforcent leur position. Ayant pu jouer quelques minutes sur deux pistes, nous avons constaté que la vitesse prévalait toujours sur l'utilisation des items. Bien sûr, un petit missile balancé sur un adversaire reste toujours une tactique amusante, mais elle demeure insuffisante pour remporter la victoire. Pour arriver en tête, il faudra réaliser les plus gros dérapages possibles afin de remplir la jauge de turbo au maximum. D'ailleurs, on retrouve le même style de tracés que dans le premier volet, avec beaucoup de virages et très peu de lignes droites.
Allez, on les distingue déjà, tous ceux qui fustigeront que cet opus n'apporte pas d'eau au moulin. Détrompez-vous, messieurs ! Si effectivement le gameplay n'affiche pas de nouveautés, si le principe du drift permanent peut agacer, "Transformed" n'est pas venu les mains vides. Désormais, chaque course sera découpée en trois parties bien distinctes. La première se déroulera, comme d'habitude sur la route, la deuxième sur l'eau et la dernière, dans les airs. Voiture, bateau, avion, voici le triptyque inédit proposé. Et cette fois, personne ne pourra accuser Sega et Sumo Digital de copier la recette de Mario Kart (mais l'inverse pourrait se produire prochainement, qui sait...). Après quelques tours de pistes effectués, le constat s'est vite révélé concluant même si, la vitesse parfois excessive liée à la complexité des niveaux, nous amenait souvent à jouer les bumpers sur les rambardes. La jouabilité des véhicules étant identique à celle du précédent volet, notre attention s'est forcément portée sur la maniabilité des hors-bord et biplans. Et là encore, pas de grosse faute de goût, tout se passe plus ou moins bien, à condition d'éviter les pièges comme les vortex et autres gentillesses.
Sans pour autant verser dans le phénoménal, Sonic All Stars Racing Transformed offre une excellente alternative à tous ceux que le moustachu rend allergiques. On aurait certes aimé que l'usage des items influe un peu plus sur le déroulé des affrontements mais qu'importe, le jeu de Sega offre, par sa direction artistique, ses pistes vicieuses et son gameplay enrichi, de belles sensations de fun au travers de modes dont certains restent encore à découvrir.
Si Mario Kart règne sans partage sur Wii pour une durée indéterminée voire éternelle, Sonic peut prétendre au trône sur PS3 et Xbox 360. Le petit protégé de Sega et toute sa bande ont effectivement toutes les cartes en mains pour y régner longtemps. Proposant le même gameplay que son prédécesseur mais y ajoutant des phases en bateau puis en avion, Sonic All-Stars Racing Transformed fait transpirer l'univers Sega de belle manière... et à une vitesse folle !