De petits lapins grignotent tranquillement leurs carottes dans la forêt. Soudain, un ours sort de sa grotte, s'équipe d'un jetpack et part en quête de miel, semant la pagaille dans la forêt. Non, inutile de se cacher ou d'avertir ses voisins, c'est juste le principe du jeu complètement délirant Run Run Bear, développé par les studios Bob Game et arrivé sur le Google Play début 2012.
Vous l'avez compris, vous incarnez l'ours en question. L'enjeu est double : acquérir la plus grande quantité de miel et parcourir la plus grande distance avec son jetpack. Bien entendu, des ennemis et des obstacles se dressent devant le gros animal afin de le faire chuter de son engin, comme des abeilles ou encore des courants électriques. Au départ, cela reste très simple, mais rapidement, le jetpack de l'ours accélère encore et encore... Et l'exercice devient de plus en plus périlleux.
Les commandes du jetpack sont heureusement très simples : pour aller en hauteur, il suffit d'appuyer sur l'écran, puis, pour redescendre, de relâcher. Ces commandes peuvent, néanmoins, légèrement varier selon la situation. En effet, sur son parcours, l'ours peut acquérir différentes montures. Il en existe cinq : un oiseau, un poulet, un taureau, un singe et une araignée. Ces animaux apportent plusieurs avantages. D'une part, lorsque vous vous faites toucher par un obstacle ou un ennemi, vous perdrez d'abord la monture que vous chevauchiez avant de retrouver votre jetpack. Cela vous offre, en quelque sorte, une seconde chance. Ensuite, la façon de décoller est différente pour chacun, ce qui brise la monotonie des commandes de base. Notez aussi qu'en passant à la boutique du jeu, il est possible d'améliorer ces animaux pour qu'ils attirent, par exemple, plus de miel vers eux et donc vers l'ours.
Des pièces dorées peuvent être ramassées en chemin. A la fin d'une partie, une machine à sous se présente devant vous pour vous donner une chance de gagner un lot par pièce récoltée. Les cadeaux sont nombreux (et virtuels bien sûr !). Il peut s'agir d'une vie supplémentaire, de miel, etc.
Grâce à tout le miel récolté, il est également possible de passer à la boutique et d'acheter de nouveaux jetpacks ou diverses améliorations, notamment celles des animaux, évoquées plus haut. Vous pourrez même déguiser votre ours à l'effigie de Mario, le célèbre plombier ! Il y a aussi des missions à réaliser tout au long du jeu et à force, vous augmenterez le niveau de votre ours. Tout cela permet de rallonger la durée de vie du titre.
Les graphismes sont soignés et enfantins, tout droit sortis d'un dessin animé. On remarque que l'humour est présent en observant notamment les petits lapins paniqués courant dans tous les sens en bas de l'écran à l'approche de l'ours en quête de miel. Une information de taille : Run Run Bear est disponible gratuitement sur le Google Play. Il existe, comme souvent, une version payante dont l'unique avantage est de supprimer les publicités. Heureusement, celles-ci ne gênent en aucun cas le bon déroulement d'une partie, ce qui rend la version payante très superflue. Sachez qu'il est aussi possible d'acheter du miel avec de l'argent réel. Vous pouvez même dépenser jusqu'à 100 dollars réels pour obtenir 10 millions d'alvéoles !
- Graphismes15/20
L'univers enfantin et délirant passe très bien à l'écran. Les graphismes ne sont pas époustouflants, mais pour un jeu sur smartphones, cela reste tout de même très correct.
- Jouabilité17/20
Une jouabilité basée seulement sur le toucher. Simple mais efficace.
- Durée de vie16/20
La durée de vie est convenable mais si vous souhaitez tout débloquer et réussir toutes les missions, celle-ci sera largement augmentée.
- Bande son14/20
Il n'y a qu'une musique pendant la partie. Celle-ci est entraînante mais un peu lassante à force. Heureusement, les bruitages sont assez réussis.
- Scénario/
Run Run Bear est vraiment addictif et comble facilement l'absence de jetpack Joyride sur le Google Play. De plus, il est gratuit et la publicité ne gêne pas le jeu. Bref, des heures et des heures de jeu en perspective !