Sorti en 2005 au Japon, The House of The Dead 4 se sera fait apprécier des joueurs d'arcade dans le monde entier. Sept ans plus tard, le rail-shooter de SEGA arrive enfin sur consoles, plus précisément sur PS3. Bien que gérant le Playstation Move et le Sixaxis, la recette est-elle toujours aussi efficace ? Voici quelques éléments de réponse.
Si vous avez eu la chance d'essayer la borne d'arcade de The House of the Dead 4, vous serez ravi d'apprendre que l'ensemble des éléments présents à l'origine se retrouvent dans cette adaptation PS3. Ceci dit, cette qualité est également son plus gros défaut puisqu'elle induit une durée de vie rachitique. Ainsi, on devra se contenter d'une aventure principale composée de six chapitres relativement courts, bien que disposant de quelques embranchements, qu'on ne mettra pas bien longtemps à boucler. Il conviendra ensuite d'en rajouter deux liés à la version SP du jeu (sortie en 2007 en arcade) qui se débloquera une fois la mouture arcade du titre terminée. Au final, on aura fait le tour du propriétaire en à peine deux petites heures à moins d'opter pour le plus haut niveau de difficulté et de réduire le nombre de crédits. Le hic est qu'une fois arrivé à la fin, on n'aura pas vraiment envie de retenter l'aventure avec ou sans un ami tant le tout montre rapidement ses faiblesses. Pour autant, la progression s'avère similaire à celle de ses prédécesseurs en ajoutant même quelques éléments de gameplay.
Dans l'absolu, rien ne change. Personne ne sera donc étonné d'apprendre qu'il s'agit toujours d'un rail-shooter, pour un ou deux joueurs, dans lequel vous allez devoir tirer comme un dératé sur des hordes de créatures jusqu'à arriver face au boss de fin de niveau. S'il n'est pas possible de changer d'arme (à l'image d'un Time Crisis par exemple), vous aurez toutefois la possibilité de lancer trois grenades par niveau, à moins bien sûr que vous n'en trouviez davantage en dégommant des éléments de décor comme des caisses, des poubelles, etc. De plus, si l'un des monstres venait à vous choper, il vous sera possible d'agiter votre pad pour vous défaire de ses griffes. A noter que cette fonctionnalité est également utilisée pour interagir avec certains mécanismes. A ce sujet, sachez que si l'utilisation du pad ne pose aucun souci de jouabilité, il sera possible d'opter pour le Playstation Move afin d'être plus réactif. Mentionnons également l'utilisation du Sixaxis pour effectuer les actions décrites plus haut ou pour recharger, cette dernière étant néanmoins réalisable en appuyant sur une simple touche.
En définitive, The House of the Dead 4 est une adaptation tout ce qu'il y a de plus classique. On sera même surpris de constater que les graphismes, bien qu'«HDésiés», n'ont nullement été améliorés et que l'ensemble n'arrive pas vraiment à se démarquer d'un House of the Dead III en termes de construction voire d'environnements. En somme, il sera une fois encore question de complexe scientifique, d'égouts, de métro ou d'une petite virée en voiture dans une ville dévastée. Il est d'ailleurs dommage que les développeurs n'aient pas inclus plus de séquences basées sur les réflexes à l'image de celle où il faut éliminer un ennemi au volant d'un camion avant que celui-ci ne nous percute. Néanmoins, il est indéniable que le tout est toujours fun et qu'il y a matière à s'amuser avec un ami à ses côtés. Pourtant, on aurait apprécié une meilleure longévité, un coop online et des bonus plus conséquents, ces derniers se résumant à un making of et des niveaux de difficulté supplémentaires. Un peu léger pour un prix de 7,99 euros...
- Graphismes10/20
Si The House of the Dead n'est pas réputé pour son visuel, celui du quatrième opus franchit un palier dans la médiocrité. Bien que le bestiaire soit plus ou moins inspiré, les décors en revanche sont relativement vides et on ne vous parle pas des effets spéciaux bien cheap.
- Jouabilité14/20
Sur ce point, pas de problèmes à signaler puisque le jeu gère le pad, le Sixaxis et enfin le Playstation Move. A vous de voir ce qui vous correspond le plus. Au-delà de ce choix, la maniabilité est impeccable et accessible. En même temps, vous avez juste à balader le curseur à l'écran, tirer et agiter la manette/PS Move pour vous sortir de certaines situations.
- Durée de vie9/20
Les six chapitres de la version arcade vous demanderont deux bonnes heures pour être bouclés. Pour prolonger le plaisir, il conviendra donc de baisser le nombre de vies et de crédits et d'opter pour une plus haute difficulté. A noter qu'en plus de quelques embranchements, une fois l'aventure principale terminée, vous débloquerez House of The Dead 4 SP comprenant deux niveaux de plus. Une bien maigre pitance.
- Bande son10/20
Le doublage américain est un peu trop appuyé et les musiques n'ont rien d'extraordinaire mais s'adaptent bien à l'ambiance arcade du jeu.
- Scénario/
Bien que cet opus entretienne des liens de parenté avec les autres épisodes en se déroulant six ans après House of the Dead 2 et 20 ans avant le troisième segment, peut-on vraiment parler de scénario ? Pas certain, d'autant que les cinématiques sont peu nombreuses et que le scénario kitschissime ne vole pas bien haut.
The House of the Dead 4 n'est clairement pas le meilleur épisode de la série. La faute à une aventure qui s'essouffle quelque peu malgré la très faible durée de vie et à un manque d'idées flagrant par rapport aux autres épisodes. Si l'absence de véritable scénario n'est pas en soi un problème, on signalera tout de même une ambiance apocalyptique moyennement rendue. Reste un bon défouloir, surtout avec un ami (malheureusement uniquement en local), proposé à un tarif certes réduit, mais encore un peu trop élevé si on se base sur le contenu proposé.