Malgré les reproches que l'on peut formuler à son propos, la série Tekken reste ultra populaire dans le monde. En particulier au Japon où chaque volet - ou presque - est pratiqué par de nombreux joueurs. Pour septembre prochain, Namco Bandai Games mitonne un mets un peu spécial pour les fans de Tekken, possesseurs de Xbox 360 et de PS3. Il ne s'agit pas d'un épisode canonique mais d'un deuxième Tag Tournament adapté d'une version arcade qui a déjà connu deux vies dans les salles japonaises depuis septembre dernier. C'est le producteur star de la série, Katsuhiro Harada, qui nous a présenté en personne cette transposition sur les deux consoles HD du marché.
Comme son aîné sorti il y a un peu plus de onze ans sur PlayStation 2, Tekken Tag Tournament 2 met en avant le principe d'affrontement en équipe. Chaque « team » peut être composée de deux combattants, à choisir parmi la cinquantaine présents au casting du jeu. Du pair play est même au programme, c'est-à-dire que quatre joueurs humains peuvent être impliqués à tour de rôle dans un même combat (deux contre deux), chacun contrôlant un personnage. Si cet épisode supporte également les matchs en un contre un, la nouveauté vient de la possibilité de jouer à deux contre un (une innovation déjà présente sur la version arcade). Bien sûr, d'autres jeux de bastons offrent depuis fort longtemps cette configuration. Au hasard, Street Fighter X Tekken. Mais pour Tekken, il s'agit là d'une première. Forcément, cela a demandé pas mal de travail à Namco Bandai Games pour équilibrer les combats. Katsuhiro Harada a d'ailleurs affirmé qu'il savait que les joueurs trouveraient toujours des critiques à formuler à ce niveau mais qu'il souhaitait malgré tout proposer cette option.
Evidemment, chaque configuration a son avantage. D'un côté, on a le combattant solitaire, très résistant aux offensives adverses, dont la barre de vie remonte toute seule lorsqu'il ne se fait pas toucher. De l'autre, on trouve un duo qui combat à tour de rôle. Le joueur peut d'ailleurs switcher à tout moment entre les deux protagonistes. Pris individuellement, chaque élément est cette fois plus fragile. Seul celui qui est en dehors de l'aire de combat voit sa vie se régénérer. Il s'agit là d'un point important car il suffit que l'un des deux équipiers soit K.-O. pour que la défaite soit définitive. Toutefois, en équipe, les possibilités de combos sont beaucoup plus nombreuses qu'en solo. Il existe bien sûr un nombre incalculable de coups appelés « tag assault » qui sont uniquement disponibles lorsque l'on joue avec deux combattants. C'est notamment le cas d'un enchaînement qui permet d'entamer définitivement la barre de vie de l'adversaire. Impossible pour lui de récupérer ce que vous lui avez fait perdre. Ce qui est finalement assez rare lorsque l'on déclenche une attaque en équipe.
Dans le même ordre d'idées, une autre offensive permet d'envoyer son coéquipier frapper son opposant lorsque l'on est à terre. Pratique si l'on est roué de coups près d'un mur par exemple. On a aussi vu que les juggles (enchaînements aériens), – marque de fabrique de la série – pouvaient être enchaînés par les combattants si l'on switche avec le bon timing. Une manipulation peu évidente mais dévastatrice. Pour ce qui concerne les bases du gameplay, on est très proche de Tekken 6. On retrouve ainsi les principales caractéristiques du système de jeu du dernier épisode en date de la série. La rage par exemple. Cela permet à un personnage qui possède moins de 5% de sa barre de vie d'asséner des coups plus violents qu'en temps normal. De quoi renverser un combat. Globalement, le feeling est vraiment très proche de Tekken 6, aussi bien dans les contrôles que dans le flot de l'action.
Si le jeu peut se montrer très technique, Harada et Namco ne souhaitent pas uniquement toucher un public de joueurs aguerris avec Tekken Tag Tournament 2. Au contraire, ce titre a même été créé pour permettre aux novices d'aborder sereinement la série grâce au mode Fight Lab. Il s'agit tout simplement d'un tutorial que l'on nous annonce plus ludique qu'à l'accoutumée. Les équipes de développement ont conçu une pléiade de mini-jeux permettant d'apprendre les bases du gameplay de Tekken. On commencera par s'entraîner dans le but de réussir à sortir les enchaînements les plus simples avant de passer aux juggles et ainsi de suite. Dans les faits, de ce que l'on a vu, cela ressemblait fortement à un tutorial classique avec objectifs et commandes entrées par le joueur... Mais puisque seules les premières missions de ce nouveau mode nous ont été présentées, on va pour le moment se contenter de croire sur parole Katsuhiro Harada. En attendant, sachez qu'une histoire prétexte enrobe le tout afin d'essayer de captiver l'attention des joueurs. Le héros de cette dernière n'est autre que Combot, le robot déjà aperçu par le passé dans Tekken 4.
Outre donner l'occasion aux joueurs d'appréhender ou de réviser les bases du gameplay de la série, le mode Fight Lab possède un autre intérêt. Il donne accès à divers items de personnalisation permettant de customiser Combot. Et ce, que l'on parle de son aspect visuel ou de ses techniques de combats. On pourra ainsi mélanger les styles propres à différents personnages pour obtenir un mélange singulier. Pour savoir si son mix fonctionne en match, il suffira de se rendre online et d'affronter un autre joueur. Bien sûr, pour des raisons évidentes d'équité, ce personnage créé de toutes pièces ne pourra pas être utilisé lors des matchs classés. On termine avec un mot sur l'aspect technique du titre. Une fois encore, le lien de parenté avec Tekken 6 nous saute aux yeux. On retrouve dans ce Tag Tournament 2 les mêmes qualités et défauts que chez son cousin. En gros, ça tient la route mais les animations sont encore très raides et le tout manque un peu de détails.
Sans prendre de risques démesurés, Katsuhiro Harada et ses équipes semblent partis pour nous livrer un nouveau Tekken de qualité. Casting dense, gameplay technique, contenu riche offrant la possibilité à tous les types de joueurs de s'y retrouver, le jeu possède des atouts susceptibles de plaire au plus grand nombre. Namco Bandai Games nous a par ailleurs promis que des fonctions online révolutionnaires seraient présentées lors du prochain E3. Voilà qui pourrait donner une toute autre envergure à ce titre que l'on qualifiera pour le moment de plaisant.