C'est avec un retard de quelques mois sur les versions Wii et PC que Winter Sports débarque sur Nintendo 3DS. Même principe, mêmes mécaniques de gameplay... Même échec.
L'hiver est fini, la neige a fondu, vous venez de ranger les skis et avez en ligne de mire les J.O. de Londres cet été... Histoire de passer à autre chose et de suivre le soleil ! Eh bien, l'éditeur DTP Entertainment n'est, lui, pas du tout dans cette optique et commercialise bien tardivement un jeu multi-épreuves... Hivernal ! C'est ce qui s'appelle bouder le calendrier, ou plus communément, se planter de date, bref, être à contre-courant. Mais après tout, doit-on vraiment lui en tenir rigueur ? La réponse est oui dans la mesure où Winter Sports 2012 est un titre médiocre qui n'a, de toute évidence, pas profité du temps de développement supplémentaire qu'il s'est accordé pour nous épater. Au contraire, il est moins complet que les autres versions et se permet l'affront de n'exploiter la machine qu'à hauteur de 5 à 10%. Ainsi, ce titre est à ranger sans concession au rayon des jeux impersonnels qui se contentent de recycler des mécaniques simplistes. On a fini par se lasser.
Winter Sports 2012 est une compilation très timide qui ne compte que sept petites disciplines, soit, trois de moins que ses homologues Wii et PC. C'est très peu, d'autant qu'on fait très rapidement le tour de ces épreuves qui n'ont, pour ainsi dire, rien à offrir. Que ce soit en termes de gameplay ou de challenges. Saut à ski, Descente, Slalom Alpin, Curling, Short Track, Skicross et Moto sur glace sont au programme, ces deux derniers sports étant une "nouveauté". Le joueur peut donc, au choix, les pratiquer séparément ou via des coupes de trois, quatre ou sept disciplines enchaînées, pour simuler très vaguement une olympiade. Dans ce mode-là, l'utilisateur n'affronte que trois malheureuses IA, ce qui ne contribue guère à mettre en avant le côté compétitif d'un jeu multi-épreuves. Évidemment, il est possible de jouer face à trois humains mais dans ce cas, chacun devra posséder sa propre carte de Winter Sports 2012. Bon courage pour trouver trois autres joueurs autour de vous ! Un mode Défi sert également de bouche-trou, très similaire aux parties solos, avec des objectifs précis à accomplir. Pratique pour améliorer votre skill mais pas immersif pour un sou.
Winter Sports 2012 est un titre incomplet et en plus, bien trop ordinaire. Tracé plat en termes de sensations, une prise en main immédiate mais d'une banalité affligeante, un stylet laissé au garage et une 3D sans intérêt... Le titre développé par Independent Arts Software n'a pas grand-chose pour lui, en plus d'une réalisation au ras des pâquerettes et d'une animation guère meilleure. Le studio nous propose en plus, une énième fois, des QTE et un système de turbo pour la plupart des épreuves et ce, en n'utilisant que les touches de la machine. Le stylet et l'écran tactile sont mis au chômage technique, ce qui est un peu ballot étant donné qu'on attend de cette version une prise en main singulière qu'on n'obtient donc jamais. Certes, n'importe quel joueur peut maîtriser Winter Sports 2012 sans avoir d'expérience en la matière mais à moyen et long terme, cette compilation n'a franchement pas d'intérêt. Et ce n'est pas l'éditeur de personnages qui vous fera changer d'avis. En plus d'être inutile, celui-ci est des plus archaïques.
- Graphismes10/20
Winter Sports 2012 la joue petit bras avec un background réduit à sa plus simple expression et une animation indigne du support. Quelques effets réussis rattrapent un peu le coup.
- Jouabilité6/20
Le gameplay est tout ce qu'il y a de plus creux et insipide. Certes, la prise en main est immédiate mais le plaisir de jeu, absent et le challenge guère prenant.
- Durée de vie7/20
Sept disciplines, c'est très peu, d'autant que celles-ci recyclent sans arrêt les mêmes mécanismes de jeu. Le multijoueur nécessite autant de cartes que de joueurs, donc...
- Bande son7/20
Les bruitages comme la musique sont assez plats et parfois même buggés.
- Scénario/
Winter Sports 2012 arrive trop tard et en piteux état. Incomplet, le jeu d'Independent Arts Software boude les fonctionnalités de la machine pour se concentrer sur un gameplay on ne peut plus classique au point d'être carrément simpliste. Sous-exploitée, la 3DS voit son stylet et son gameplay tactile écartés, ce qui n'arrange rien. Les Winter Sports tournent en rond !