Développé par MobiGames, EDGE est un jeu original sorti pour la première fois en décembre 2008 sur l'Appstore puis retiré suite à une plainte de l'éditeur Edge Games avant de revenir progressivement entre 2009 et 2010. Le jeu a également connu des portages sur d'autres plateformes et notamment sur Android début 2012.
Le principe de EDGE est de contrôler un cube et de le faire progresser jusqu'à la zone finale, en évitant de tomber dans le vide. Pour cela, la palette de commandes est très réduite : il n'est possible de déplacer son cube qu'en le faisant basculer sur le côté. Il y a trois modes de contrôle possible : utiliser la gyroscopie, le déplacer touchant directement l'écran ou utiliser des flèches directionnelles virtuelles. Vous pouvez tout de suite oublier les deux premières méthodes qui sont très imprécises vu l'inertie parfois surprenante du cube. Grâce à cela, votre polyèdre peut grimper sur des plates-formes situées juste au-dessus, actionner des interrupteurs mais aussi parfois rester bloqué si vous ne prévoyez pas l'espace nécessaire pour effectuer une manœuvre ! C'est simple mais efficace : le jeu se prend très rapidement en main. Même si l'inertie du cube semble parfois assez lourde, cette version ordinateur reste nettement plus jouable qu'en tactile sur smartphone.
A ce gameplay minimaliste s'ajoutent deux particularités intéressantes. La première est le fait de pouvoir se transformer en petit cube dans des endroits précis, avec l'atout de pouvoir grimper sur des murs et de passer dans des endroits plus exigus. La seconde s'appelle le « edging » et ce n'est pas anodin. C'est aussi le nom d'une technique courante d'escalade, qui consiste à s'accrocher aux bords anguleux d'une paroi. Dans le jeu, cela se matérialise par le fait qu'en maîtrisant le bon timing, il est possible de tenir quelques secondes en l'air avec une seule arrête collée à une paroi. Cela permet, par exemple, de s'agripper à des plates-formes mouvantes pour avancer ou encore d'attendre qu'un cube vienne se positionner pour vous réceptionner. Assez difficile à maîtriser au début, le edging est cependant abordé en douceur au fil des niveaux, et heureusement, car il est indispensable pour progresser.
D'ailleurs en ce qui concerne le level design, on peut dire que les développeurs ont fait preuve d'énormément de créativité afin d'éviter la répétitivité que pourrait induire un gameplay si simpliste. Ceci est valable aussi bien dans les 48 niveaux de base que dans les 14 niveaux bonus, étant donné que l'ambiance graphique ne bouge pas d'une once, on ne s'attendait pas à mieux. La plupart des niveaux sont dynamiques et les environnements changent au fur et à mesure de la progression.
Loin d'être frustrant, EDGE offre de nombreux checkpoints dans chacun de ses niveaux mais aussi des tutoriels in-game, avec un cube fantôme vous montrant ce qu'il faut faire à un endroit précis. Malgré la centaine de niveaux, le jeu se finit donc assez vite car son principe addictif vous incitera à le faire d'une traite. Ceci est d'autant plus vrai que le parcours s'appuie sur des rythmes entêtants et des graphismes simples, qui n'irritent pas les yeux, c'est le moins que l'on puisse dire !
Les fans de scoring pourront d'ailleurs y revenir, pour tenter de récupérer tous les petits cubes colorés qui débloqueront l'accès aux derniers niveaux. Mais ceux-ci sont indiqués sur le radar, ce n'est pas très difficile de les obtenir. De la difficulté, c'est d'ailleurs ce qui manque cruellement à EDGE. Les aides sont tellement nombreuses que le côté « réflexion » passe à la trappe, pour un jeu d'adresse tout de même trop simplifié par la multiplicité des checkpoints. Il reste encore la possibilité de faire le meilleur temps mais cela manque cruellement d'intérêt. On regrette aussi l'absence d'outil de création de niveaux, le jeu s'y prêtant bien, cela est assez surprenant.
- Graphismes14/20
Le style est minimaliste mais fort heureusement très lisible pour les petits écrans de smartphones, ne vous attendez pas pour autant à des graphismes exceptionnels.
- Jouabilité17/20
Très simple à prendre en main avec la configuration touches virtuelles, EDGE permet de s'amuser immédiatement. La grande variété dans son level design est véritablement le point fort du jeu. Certaines spécificités, comme le petit cube, gagneraient toutefois à être plus exploitées, mais au moins on ne s'ennuie pas.
- Durée de vie14/20
Comptez entre 3 et 5 heures pour voir le bout de tous les niveaux et le double pour récupérer tous les petits cubes colorés. C'est assez peu, mais au vu du prix du titre cela reste très correct, d'autant qu'un DLC gratuit rajoutant autant de contenus que le jeu original, ce n'est pas courant ! Les fans de scoring pourront toujours y passer de nombreuses heures à essayer d'obtenir les rangs maximaux partout.
- Bande son16/20
Sans être répétitive, la bande-son intègre des mélodies entêtantes, toujours dans un sympathique style 8-bit modernisé. Celle-ci est d'ailleurs disponible gratuitement sur le site de ses auteurs, ce qui ravira les fans.
- Scénario/
EDGE est un bon jeu d’adresse doté style rétro-minimaliste qui ravira les adeptes de petits jeux addictifs. Pour le prix, on aurait tort de s’en priver, d’autant que le jeu dispose d’une rejouabilité assez importante. Seul regret, la quasi-obligation de jouer avec les touches virtuelles dûe à l’imprécision des commandes gyroscopiques et tactiles.