Forte d'un succès incroyable sur PC, la série Farming Simulator s'exporte aujourd'hui sur consoles. Nous espérons alors que cet épisode 3DS saura corriger les nombreux défauts de ses prédécesseurs.
Malheureusement, les choses commencent très mal. Ainsi, après avoir choisi le mode de difficulté souhaité (débutant, normal, expert), on se retrouve lâché dans une ferme sans qu'une quelconque information ne nous soit donnée. On ignore alors comment changer de véhicule, comment attacher ou actionner un accessoire ou même comment acheter et vendre du grain. De même, il est impossible de consulter la carte globale de l'univers, au demeurant minuscule, à disposition. Deux possibilités s'offrent alors au joueur : vagabonder ou regarder dans le manuel du jeu. Si celui-ci se montre plutôt complet, on aurait aimé que le titre propose d'emblée des explications plus précises.
Dans le fond, Farming Simulator 2012 3D ne sera guère plus satisfaisant et se montrera ultra-limité. En effet, seulement quatre ressources sont au programme, à savoir le blé, le maïs et le colza auxquels s'ajoute la paille hachée. Quel que soit votre choix, les choses seront simplifiées à l'extrême et les cultures s'effectueront de la même manière. Vous commencerez ainsi par acheter des graines, puis il vous faudra labourer, semer puis moissonner. Il est éventuellement possible d'arroser et de fertiliser, mais cela n'est absolument pas obligatoire. Une fois toutes ces actions réalisées, vous pourrez stocker vos ressources en attendant que les prix flambent ou bien les écouler au moulin, à l'auberge ou à la gare ferroviaire. Vous engrangez ainsi de l'argent qui vous permet de racheter des semences (vous ne pouvez pas utiliser les vôtres), mais également du matériel. Malheureusement, force est de constater qu'à ce niveau-là également, le soft se montrera plutôt avare. En effet, seuls deux tracteurs, moissonneuses-batteuses, remorques, cultivateurs et semoirs sont au programme. Cela fait très peu, d'autant plus que le titre ne bénéficiera pas des mods qui ont fait le succès de la version PC. Bref, on s'ennuie rapidement, et ce n'est pas la possibilité d'acheter de nouveaux champs qui conférera au jeu un quelconque intérêt sur le long terme, puisqu'il est impossible de faire évoluer ni son matériel ni sa ferme.
Quelques missions sont toutefois là pour dynamiser vos parties. Ainsi, de temps à autre, on vous signifiera que des objets ont été perdus et il vous incombera de les retrouver au milieu de nulle part avant la fin d'un compte à rebours. Cela ajoute des allers-retours inutiles et rébarbatifs, d'autant plus que les pitchs sont généralement peu inspirés. Dans notre cas, il nous aura par exemple fallu par deux fois retrouver une commande de bouteilles d'eau cachée par un plaisantin. Bref, vous l'aurez compris, nous avons ici affaire à un jeu peu profond, peu intéressant et au final, peu recommandable. Ajoutez alors à cela l'absence d'élevage, une gestion de la physique calamiteuse, un effet 3D complètement inutile et ayant une faculté rare à rendre malade, l'absence de prise en charge des conditions météorologiques, et vous l'aurez compris, Farming Simulator 2012 3D parvient à faire bien pire que ses prédécesseurs. Dans ces conditions, celui-ci aura beaucoup de mal à justifier les 35€ demandés et nous ne pourrons par conséquent que vous conseiller de vous abstenir.
- Graphismes10/20
Si Farming Simulator 2012 3D n'est clairement pas affreux, il faut avouer que les décors sont particulièrement vides et monotones. De plus, l'effet 3D est raté et donnera mal au crâne plus qu'autre chose.
- Jouabilité8/20
Vos possibilités seront malheureusement très limitées et votre principale tâche sera de faire des allers-retours inintéressants et rébarbatifs. La physique des véhicules est quant à elle peu réjouissante et au final, le plaisir de jeu est quasiment inexistant.
- Durée de vie6/20
Quatre types de cultures, deux tracteurs et moissonneuses, pas d'élevage, une partie gestion très limitée, bref, Farming Simulator 2012 3D ne devrait pas vous occuper très longtemps.
- Bande son11/20
Les musiques d'ambiance typées country ne sont pas désagréables, mais les bruitages sont nettement moins satisfaisants.
- Scénario/
Malheureusement, Farming Simulator 2012 3D devrait décevoir les fans comme les néophytes, notamment par manque de profondeur et de contenu. Il faudra ainsi oublier l'élevage, les conditions météo, le vaste choix de véhicules, les mods, le tutoriel, et par conséquent, le plaisir de jeu.