Les créateurs de Mashed ne changent pas une formule qui gagne et nous proposent un nouveau Micromachines-like nommé Wrecked : Revenge Revisited. A défaut d'être original, ce petit jeu de courses survolté promet une dose de fun incommensurable et des parties multijoueurs endiablées. Alors, promesse tenue ou vaste blague ?
Autant vous prévenir tout de suite, Wrecked : Revenge Revisited ne présente quasiment aucun intérêt si vous souhaitez jouer seul. Au delà de son prix un poil exagéré (1200 MS Points), le titre ne vous proposera ainsi qu'un contenu ultra-limité tout en n'étant pas des plus palpitants. Vous aurez ainsi droit à 24 missions réparties en 4 catégories : les défis de vitesse, les défis d'armes, les défis de compétences et les défis d'élite. Le but des premiers sera simplement de battre un temps donné en affrontant des fantômes correspondant aux médailles de bronze, argent et or. Dans les seconds, vous devrez éliminer tous vos adversaires en l'espace de deux tours et en utilisant certains power-up comme une mitraillette, des missiles, un canon à plasma, des mines, etc. Les défis de compétences sont quant à eux un peu plus corsés et peuvent aller de la course d'obstacles au ramassage de pièces en passant par des missions où il faudra tracter une caravane. Enfin, les défis d'élite mixent un peu le tout en y ajoutant certaines contraintes comme par exemple une bombe qui explosera au moindre choc. Au final, vous aurez droit à un défi de chaque type sur les 6 circuits au programme, ce qui fait, vous l'aurez compris, bien peu.
Le réel intérêt du soft concerne évidemment le mode multijoueur. En effet, quatre protagonistes peuvent s'affronter en ligne ou en local et tout a été fait pour que la bonne humeur et les fous rires soient de la partie. Il est ainsi possible (et conseillé) de percuter allègrement vos adversaires afin de les pousser dans des précipices ou contre un obstacle. Pour cela, vous pourrez compter sur une feature sympathique, puisqu'un simple mouvement avec le stick droit vous permettra de vous déplacer latéralement. D'autres solutions peuvent vous permettre de l'emporter, à commencer par la possibilité de détruire le véhicule adverse avec vos armes et power-up. La méthode la plus simple consiste toutefois à distancer suffisamment vos concurrents qui seront disqualifiés dès lors qu'une ligne d'élimination les dépassera. Notons qu'une course n'est réellement terminée que lorsqu'un vainqueur est désigné puisque les joueurs défaits peuvent canarder l'adversaire de leur choix grâce à des frappes aériennes. Sachez par ailleurs qu'il est possible de paramétrer de toutes pièces une partie en fixant par exemple des équipes, le nombre de points à obtenir pour remporter la victoire, le comportement des véhicules (adhérents ou non, lents ou rapides), les pouvoirs à disposition ou encore la longueur de la ligne d'élimination. Bref, il y a de quoi varier les plaisirs et vos soirées entre amis devraient en sortir nettement égayées. On sera cependant moins emballé par les joutes en ligne qui manquent de proximité et sont relativement rares.
Chacune de vos victoires, qu'elle soit obtenue en solo ou en multi, vous rapportera de l'expérience qui débloquera des voitures et peintures inédites, ainsi que des jantes et des stickers. Cette personnalisation est toutefois limitée et sera purement visuelle. Ce n'est d'ailleurs pas le seul défaut du jeu puisque l'on ne pourra par exemple que pester contre une caméra laborieuse, des armes loin d'être évidentes à prendre en main ou encore une physique surprenante. On regrettera également le fait que l'axe de direction ne soit pas inversé lors d'une marche arrière ou que les graphismes accusent un retard conséquent. Quelques bugs et freezes pourront en outre vous couper en plein élan tandis que la bande-son s'avère pour le moins insupportable. De même, un seul mode de jeu multijoueur est de la partie et au final, le titre peinera à convaincre sur le long terme. Néanmoins, cette liste assassine ne change pas la donne : Wrecked est tout simplement jouissif à plusieurs. Malgré ses innombrables défauts, celui-ci pourra ainsi égayer de façon magistrale quelques soirées, mais il ne faudra simplement pas en attendre davantage.
- Graphismes11/20
Que ce soit au niveau des textures ou de la modélisation des véhicules et éléments de décor, Wrecked accuse un retard pour le moins conséquent. Notons par ailleurs que quelques bugs sont malheureusement de la partie.
- Jouabilité15/20
Le titre a clairement été pensé pour le multijoueur et propose un gameplay à la fois simple d'accès et résolument bourrin. On appréciera en outre les déplacements latéraux et la possibilité qui est offerte aux joueurs éliminés de canarder les adversaires encore en piste. A défaut d'être original, Wrecked se montre donc particulièrement plaisant et seuls quelques soucis de caméra ou de direction lors des marches arrière entachent le tout.
- Durée de vie10/20
6 pistes, 24 défis et un seul mode de jeu multijoueur, voilà ce que vous propose Wrecked : Revenge Revisited. Pour 1200 MS Points, on est en droit d'en attendre davantage.
- Bande son9/20
Les musiques sont uniquement présentes dans les menus et se montrent pour le moins insupportables. Les bruitages sont quant à eux corrects, sans plus.
- Scénario/
Que les choses soient claires, si vous comptez jouer en solo, Wrecked : Revenge Revisited ne mérite certainement pas la moyenne. Cependant, la dose de fun extraordinaire qui se dégage du multijoueur et les nombreux fous rires qui en découlent font du titre un incontournable pour égayer vos soirées entre amis.