La série Trial Xtreme a déjà conquis nombre de joueurs sur l'AppStore, dans plusieurs pays du monde. Après deux premiers volets dont la popularité n'est plus à prouver, Deemedya remet le couvert en revisitant son titre aux couleurs de l'hiver. Est-ce suffisant pour craquer une nouvelle fois ?
Changement de décor pour Trial Xtreme 2, propulsé en haute montagne, justifiant ainsi le sous-titre Winter Edition. On s'aperçoit d'ailleurs rapidement que tout ceci n'est qu'une vulgaire skin puisque les plates-formes et les obstacles sont à peine différents de ceux croisés dans les deux précédents opus. Le thème "neige" se limite donc à quelques monts et à des modèles assez dépouillés, relativement moins détaillés que d'habitude. Ce nouveau titre se présente du reste comme une mise à jour basique du second volet mais à tarif égal (1,59 €), ce qui peut se comprendre étant donné que nous avons la primeur de 30 niveaux exclusifs. Pour le prix, le joueur n'est donc pas lésé, étant donné que le côté relativement hardcore du bébé l'obligera à recommencer chaque tableau à de nombreuses reprises, a fortiori s'il souhaite obtenir les trois étoiles de réussite à chaque fois. Celles-ci étant liées au chrono, il est nécessaire d'aller vite, sans chuter, ce qui n'est pas une mince affaire.
Comme de nombreux titres du genre, c'est toute la physique qui fait la différence. Ici, les commandes sont simples : une touche pour accélérer, une pour freiner, une pour sauter et deux dédiées au corps du pilote, afin de se pencher en avant ou en arrière. La moindre pression peut donc avoir un impact considérable sur l'équilibre et l'impulsion de la moto. Tout est question de précision et à ce petit jeu, les touches virtuelles nous ont paru bien plus efficaces que l'accéléromètre. Malheureusement, un level design irrégulier, entraînant quelques bugs ou l'obligation ponctuelle de se "suicider", entraîne une importante frustration. Si la cohérence globale des niveaux n'est pas franchement remise en question, ce sont des passages isolés qui posent problème, ne prévoyant pas que le joueur puisse se retrouver à tel ou tel endroit. Ainsi, et malgré la possibilité d'emprunter un chemin différent de la trajectoire optimale, le joueur cherche systématiquement la performance, de peur de se retrouver la roue arrière coincée dans un pneu ou de constater que l'embranchement qu'il a choisi ne mène finalement nulle part. Au final, cette version Winter Edition est une extension intéressante au plaisir du trial mais manque à la fois de personnalité et de quelques ajustements çà et là, pour rendre l'expérience un peu plus fluide.
- Graphismes13/20
La moto bouge très bien et la gestion de la physique est irréprochable mais la réalisation est somme toute timide, comme si Winter Edition n'était qu'une skin de Trial Xtreme 2.
- Jouabilité14/20
La prise en main est immédiate, notamment lorsqu'on opte pour les touches virtuelles, plus efficaces que l'accéléromètre. Malheureusement, le level design en dents de scie est un obstacle de taille.
- Durée de vie15/20
On dénombre tout de même 30 niveaux de difficulté exponentielle, ce qui est très raisonnable pour un titre vendu 1,59 €. Ceux-ci ne renouvellent toutefois pas le genre.
- Bande son11/20
En toute honnêteté, la bande-son est anecdotique et ce ne sont pas les deux mots prononcés par une hôtesse habillée en Mère Noël qui y changent quoi que ce soit.
- Scénario/
Winter Edition prolonge le plaisir de Trial Xtreme 2 en oubliant peut-être d'y apporter une réelle plus-value. Cet épisode, vendu au même petit tarif que ses aînés, ne surprendra pas les habitués du genre mais a le mérite de leur proposer la bagatelle de 30 nouveaux challenges dignes de ce nom. Malgré quelques petits couacs de level design, Winter Edition est donc un titre agréable qui s'en sort honorablement grâce à un gameplay simple et intuitif.