Vous aussi vous avez l'habitude d'emprunter la route de South Park histoire de prendre un peu l'air ? Aujourd'hui, on vous propose de faire un petit détour et de vous écarter du chemin habituel. Pas d'inquiétude, il s'agit toujours de rester vautré devant votre téléviseur, mais cette fois-ci vous aurez troqué votre télécommande pour un pad de Xbox 360. Tenorman's Revenge est en effet un jeu de plates-formes téléchargeable sur le XBLA qui reprend directement l'univers de la série animée. Il s'agit d'un titre clairement dédié aux fans avec tout ce que cela comporte d'avantages et de limites.
L'univers de South Park et le monde des jeux vidéo n'ont pas toujours fait bon ménage. On se souvient en effet que la licence a connu quelques déboires en accouchant de titres tout à fait quelconques à la fin des années 90. La série animée a aussi débarqué en toute discrétion sur nos petites Xbox 360 par le biais d'un tower defense plutôt sympathique. Là revoilà une nouvelle fois sur le Xbox Live Arcade avec un jeu de plates-formes en 2D tout ce qu'il y a de plus traditionnel. Avouons-le sans rougir, ce fameux Tenorman's Revenge tient surtout lieu d'apéritif en attendant le jeu de rôle qui est en ce moment développé par les équipes d'Obsidian. Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs et profitons tranquillement de l'occasion qui nous est offerte de plonger une nouvelle fois dans l'ambiance délicieusement outrancière de la série.
Autant vous prévenir d'entrée de jeu, Tenorman's Revenge n'est vraiment pas destiné à ceux qui ne connaissent pas ou assez mal l'univers de South Park. Le pitch suffit à donner le ton : Scott Tenorman n'a visiblement toujours pas digéré le chili que lui avait mitonné Cartman (certes en y incorporant les cadavres des parents de Scott...) et il décide de se venger en dérobant le disque dur de sa Xbox 360. Comme si cela ne suffisait pas, ce malotru est aussi allé faire un petit tour dans le futur pour lever une armée de robots rouquins. Voilà donc Stan, Kyle, Kenny et Cartman embarqués dans une aventure temporelle où ils devront affronter aussi bien ces androïdes roukmoutes que les immondes créatures du Dr. Mephisto... Le périple des quatre bambins sera bien évidemment ponctué de rencontres faisant clairement référence à des épisodes de la série. On ne sera par exemple pas très surpris de croiser le frétillant M. Hankey et son fameux Popo-train ! Tout n'est pas rose dans cette adaptation : les différents niveaux s'enchainent sans réelle logique et manquent le plus souvent d'inventivité. Au final, il faut vraiment être un fan invétéré pour accrocher à l'histoire et, dans ces conditions, on aurait aimé que les développeurs poussent encore un peu plus loin en nous permettant de visiter les lieux les plus emblématiques de la série.
Le deuxième point que vous devez retenir concernant ce Tenorman's Revenge tient au fait que, contrairement aux apparences, il ne s'agit pas du tout d'un jeu à découvrir en solitaire. En effet, vous pouvez vous lancer dans l'aventure en solo mais vous n'aurez alors accès qu'à l'un des quatre personnages principaux. Ce détail est fâcheux car chacun des quatre garçons dispose d'une aptitude qui lui est propre : Cartman défonce les obstacles avec sa bedaine, Stan lance un ballon pour étourdir les ennemis ou pour enclencher des mécanismes, Kenny saute incroyablement haut et Kyle enlève sa casquette pour passer là où seuls les roux sont admis... Ce n'est pas tout puisque chacun d'entre eux dispose d'un alter ego plus ou moins héroïque. C'est l'occasion de retrouver le Coon et sa bande pour accéder à des compétences hors du commun. Vous pourrez toujours arriver au bout du niveau avec un seul de ces personnages mais il vous faudra tout recommencer avec ses camarades pour débusquer tous les secrets. La solution est donc de trouver trois amis qui partagent votre passion pour la série afin de jouer à quatre en ligne ou en local. Ces parties coopératives présentent un peu plus d'intérêt mais ne se montrent jamais véritablement trépidantes. Les différents niveaux sont plutôt longs mais ils manquent de diversité et la lourdeur des déplacements risque fort de vous taper sur les nerfs. Il faut bien reconnaître que ce South Park : Tenorman's Revenge n'est pas un très bon jeu et n'est donc destiné qu'aux fans de la série les plus indulgents.
- Graphismes12/20
Certes on retrouve le style graphique volontairement simpliste de la série, et on n'en demandait pas plus. Par contre on aurait aimé que les développeurs fassent preuve d'un peu plus de folie dans le design des niveaux qui semblent globalement assez ternes.
- Jouabilité11/20
South Park : Tenorman's Revenge n'est clairement pas un bon jeu de plates-formes : les contrôles manquent de précision, les déplacements sont mous et les phases de jeu sont extrêmement répétitives.
- Durée de vie13/20
Le moins que l'on puisse dire c'est que les niveaux sont longs... peut-être même un peu trop. Ils manquent en effet de diversité pour nous tenir réellement en haleine.
- Bande son15/20
On retrouve les voix originales et des musiques qui sont tout à fait dans le ton de la série. Les fans francophones regretteront seulement l'absence des doublages français.
- Scénario13/20
Il est difficile de juger du scénario du titre : l'histoire n'a franchement ni queue ni tête et manque cruellement de contexte mais c'est une véritable mine de références en tous genres qui raviront les amateurs de la série.
South Park : Tenorman's Revenge ne brille pas vraiment en tant que jeu mais il se montre suffisamment fidèle à la série pour exciter la curiosité de ceux qui connaissent déjà sur le bout des doigts les aventures de Stan et de ses potes. C'est donc un titre à réserver aux fans de la licence qui prévoient déjà d'y jouer avec trois autres amis.