Forte d'une immense popularité auprès des joueurs occasionnels, la série Just Dance accouche aujourd'hui d'une compilation des meilleurs titres proposés depuis 2 ans dans ses nombreuses déclinaisons. Etait-ce bien nécessaire ?
Malgré les avis parfois mitigés de la critique, la série Just Dance a réussi le tour de force de s'imposer ces dernières années comme l'un des plus beaux succès de la Wii. Conviviale et colorée, elle a fait danser des millions de joueurs depuis la sortie du tout premier épisode en novembre 2009. Le dernier opus en date, Just Dance 3, a réalisé un véritable carton auprès du grand public et on s'attendait à ce qu'Ubisoft continue sur sa lancée pour enfoncer le clou. Malheureusement, en lieu et place d'une nouvelle édition festive et convaincante, on aura simplement droit, en ce joli mois de mars, à une compilation famélique reprenant les meilleurs titres supposés de la série. 25 chansons issues de Just Dance, Just Dance 2 et Just Dance Extra Songs, plus deux morceaux inédits, c'est tout ce que nous offre effectivement cette compilation vendue aux alentours de 30 euros.
Très variés, les titres présents sur le DVD vont de la pop au gospel en passant par le groove. Ainsi, il est possible de se trémousser aussi bien sur Fireworks (Katy Perry) ou U Can't Touch This (Groove Century) que sur Down by the Riverside (The Reverend Horatio Duncan & Amos Sweets) et Katti Kalandal (Bollywood). Baby Girl (Reggaeton), Mambo NO. 5 (The Lemon Cubes) ou I Like to Move It (Radio Mix) nous permettront également de mettre le feu dans le plus triste des salons. Ceci dit, la plupart des amateurs de danse possédant déjà un ou plusieurs épisodes de Just Dance en connaissent sans doute déjà les chorégraphies par cœur. Et pas la peine de chercher la moindre nouveauté de gameplay, Just Dance Best Of n'en introduit tout simplement aucune.
Comme toujours, le joueur doit reproduire avec sa Wiimote les mouvements du danseur qu'il a sélectionné après avoir choisi une chanson. Des symboles défilent au bas de l'écran pour l'aider dans cette tâche tandis que chacun de ses gestes reçoit une appréciation en temps réel allant de X à Parfait ! Bien entendu, on peut jouer à plusieurs, et pour peu que l'on possède un nombre suffisant de Wiimotes, notre salon prendra au cours de la soirée des allures de dance-floor. Mais aussi convivial que soit le soft, une question se pose : comment se fait-il qu'un DVD proposant seulement 27 morceaux issus des anciennes éditions de la série soit commercialisé pratiquement au même prix qu'un Just Dance 3 qui comprend une bonne cinquantaine de tubes ? On imagine que c'est pour compenser l'absence de boutique en ligne mais à plus d'un euro la chanson, autant acheter les DVD d'origine et profiter de l'intégralité de leurs tracklists respectives.
- Graphismes14/20
Les danseurs très colorés sont faciles à suivre et les décors respectent bien le thème de chaque chanson.
- Jouabilité15/20
Une fois de plus, le gameplay s'avère aussi efficace que convivial. La détection des mouvements est toujours très permissive mais vu que le soft s'adresse avant tout à un public de joueurs occasionnels, cela ne pose aucun problème.
- Durée de vie8/20
25 chansons issues des épisodes antérieurs plus 2 titres inédits de Rihanna et B.O.B, c'est bien trop peu pour justifier les 30 euros que coûte Just Dance Best Of. Le nombre d'options est très limité et il n'y a pas de modes de jeu alternatifs en dehors d'un mode Sweat tout à fait anecdotique.
- Bande son15/20
Les morceaux sélectionnés par Ubisoft pour figurer sur cette compilation sont assez variés et suffisamment dansants pour passer une bonne soirée. Entre Rasputin (Boney M), I Like to Move It (Radio Mix), Baby Girl (Reggaeton) ou Fame (In the Style of Irène Cara), il y a de quoi faire. Malheureusement, les fans de la série les connaissent déjà pratiquement tous par cœur.
- Scénario/
-
Vendu au même prix que Just Dance 3, cette compilation paresseuse ne présente quasiment aucun intérêt pour les habitués de la série. Les néophytes, de leur côté, se tourneront de préférence vers les épisodes précédents afin de profiter de l'intégralité de leurs tracklists à moindre coût.