Après un premier opus qui nous aura permis de revivre la ruée vers l'Ouest, la série Golden Trails s'attaque désormais à la piraterie. Il s'agit toujours de chercher des objets cachés et évidemment, une désagréable sensation de déjà-vu se dégagera rapidement du titre. Explications.
Intéressons-nous dans un premier temps au contexte du jeu. Celui-ci nous place en Angleterre en 1766 alors que notre grand-père a été arrêté par la garde pour piraterie et s'apprête à être exécuté. Notre but sera donc d'enquêter sur le passé de notre ascendant afin de déjouer le complot d'un gouverneur corrompu. Ce voyage nous entraînera entre autres du côté des Caraïbes et du Nouveau Monde, et devrait assurément séduire les plus jeunes. La narration n'est pas désagréable à suivre, mais on ne pourra que s'offusquer de certaines incohérences historiques. Il nous sera ainsi demandé de trouver une hélice sur un bateau de pirate et les malheureux Aztèques seront placés en Amérique du Sud. Ces erreurs sont évidemment pardonnables mais toujours gênantes dans un titre destiné aux enfants. Précisons par ailleurs que cette histoire ne vous occupera pas très longtemps puisque la trame principale peut être complétée en 3 heures. Pour 15€, on ne criera pas au scandale, mais on pouvait en attendre davantage.
Sur la forme, Golden Trails 2 ne se démarque en rien des centaines de jeux d'objets cachés disponibles. En bref, on arrive dans un lieu, on cherche les éléments que l'on nous demande et on passe au site suivant. Cette formule vue et revue est d'autant plus gênante que l'on trouvera ici quelques défauts rarement appréciables dans un titre du genre. Il ne sera pas rare de trouver des items et animaux complètement hors de propos, comme par exemple un dinosaure sur une plage. On enchaîne donc les tableaux sans grand intérêt et ce ne sont pas non plus les mini-jeux au programme qui vont changer la donne. En effet, on reste dans le très classique et il faudra vous attendre à manger du taquin à longueur de temps. Ce ne sont pas non plus les quelques cercles concentriques à aligner et les différents puzzles qui vont changer le jeu et au final, l'expérience est tout sauf originale. Ajoutez alors à cela une difficulté inexistante, puisque les indices sont légion et qu'il est possible de zapper chaque énigme, et vous l'aurez compris, l'ennui n'est jamais bien loin.
Sachez qu'il existe quelques motivations supplémentaires, à commencer par des trophées divers et variés. Les collectionneurs pourront ainsi amasser des récompenses liées au temps de votre partie, au nombre d'erreurs commises ou à l'utilisation d'indices. Cela pourra nettement compliquer le titre puisque les objectifs sont souvent corsés. De plus, la démarche n'est pas anecdotique et permettra d'améliorer son score et par conséquent de débloquer un chapitre supplémentaire ainsi qu'un mode nommé Sans Fin. Ce dernier vous accordera la possibilité de revivre chacun des 39 tableaux compris dans l'histoire principale et de lutter contre le temps afin d'améliorer votre propre score. On regrette qu'il n'y ait pas de leaderboards en ligne, mais la volonté parait louable. Golden Trails 2 : The Lost legacy n'en reste pas moins un titre extrêmement limité et bien trop classique pour s'extirper de la masse de jeux du genre. Celui-ci pourra éventuellement intéresser quelques instants un enfant en bas âge de par sa narration sympathique et son univers attrayant, mais cela ne sera pas suffisant pour que nous vous le conseillions.
- Graphismes10/20
Les décors comme les cinématiques sont faits d'images fixes pas forcément désagréables à l'oeil, sans pour autant être inoubliables. Le tout accuse cependant un retard technique conséquent.
- Jouabilité7/20
Si vous avez joué au moins une fois à un jeu d'objets cachés dans votre vie, Golden Trails 2 ne vous réservera aucune surprise. Tout est vu et revu et ce ne sont pas les mini-jeux qui consistent dans la plupart des cas en un taquin qui relèveront le niveau.
- Durée de vie10/20
Comptez environ trois heures pour boucler la trame principale en sachant qu'il est possible de débloquer un chapitre supplémentaire et d'améliorer son temps sur chaque niveau indépendamment afin d'obtenir certains trophées. Pour 15€, il n'y a pas de quoi crier au scandale, mais on pouvait s'attendre à mieux.
- Bande son11/20
Les différentes mélodies au programme sont plutôt agréables mais malheureusement bien trop répétitives.
- Scénario12/20
L'univers de la piraterie et l'histoire proposée sont susceptibles d'intéresser un enfant, mais il ne faut pas non plus s'attendre à un scénario épique riche en rebondissements.
Golden Trails 2 : The Lost Legacy n'est pas un mauvais jeu mais il se montre extrêmement classique sur le fond comme sur la forme. On nous sert un plat réchauffé maintes et maintes fois et seul le contexte historique sympathique parvient à donner un quelconque intérêt au titre. Au final, il sera difficile pour nous de vous le conseiller.