Après avoir progressivement distillé de nouvelles cartes aux heureux détenteurs d'un abonnement à Call of Duty Elite ces derniers mois, Activision propose maintenant à tous les joueurs de mettre la main sur un pack complet regroupant l'ensemble de ces petites surprises pour 1.200 points Microsoft. Vous vous en doutez, nous avons donc sauté sur l'occasion pour vous concocter un test en bonne et due forme, histoire de voir si l’investissement en vaut la chandelle.
Répondant au doux nom Collection 1, le tout premier pack de cartes pour Modern Warfare 3 est en fait le produit des efforts des trois studios phares d'Activision. SledgeHammer, Infinity Ward et Raven Software ont effectivement oeuvré de concert pour produire 4 cartes multijoueurs inédites (également accessibles en mode Survie) ainsi que deux Missions Spéciales destinées aux amateurs de coopération. Une fois n'est pas coutume, nous commencerons d'ailleurs par vous parler de ces deux dernières avant de nous intéresser aux environnements classiques dans un deuxième temps. Partons donc pour la Russie avec la bien nommée Verglas. En effet, cette mission propose un environnement montagneux recouvert d'une épaisse couche de neige et vous invite à prendre d'assaut une mine de diamants bien protégée. Avec un tel contexte, l'occasion était trop belle pour ne pas ressortir les fameuses motoneiges déjà aperçues de nombreuses fois dans les différents opus de la série. Dans le rôle du pilote ou dans celui du passager, vous devrez ainsi foncer comme des malades sur une piste descendante bourrée de tremplins et d'ennemis désireux de vous transformer en passoire. Classique, mais efficace.
A l'issue de cette première phase, vous mettrez enfin pied à terre pour tenter de rentrer dans la fameuse mine. S'ensuit bien sûr une série de grosses fusillades dans des cavernes qui vous mèneront jusqu'au cœur de la montagne. Ne restera plus alors qu'à placer des explosifs et à atteindre le point d'extraction avant que ces derniers ne transforment la mine en fournaise. Bref, vous l'avez compris, cette mission, bien exécutée et plutôt bien mise en scène, n'apporte rien de véritablement nouveau au gameplay de Call of Duty. On la traversera avec plaisir, mais sans grimper aux rideaux non plus. En ce sens, la seconde mission du DLC, baptisée Négociateur, vous apparaîtra tout de suite plus accrocheuse et originale même si son décor n'est en fait qu'une version modifiée d'un niveau de la campagne. On y traversera effectivement le même village indien que dans le solo, mais dans l'autre sens, en tentant de sauver une grosse tripotée d'otages en train d'être joyeusement massacrés par les Russes au milieu d'un ballet d'explosions...
Le but consiste en fait à sauver 35 otages retenus à l'intérieur de diverses habitations, gardées à chaque fois par quelques soldats lourdement armés. Au départ, vous êtes d'ailleurs vous-même captif mais parviendrez très vite à voler le flingue d'un de vos geôliers avant de l'éliminer. Le déroulement de la mission en lui-même est ensuite très classique. Vous commencez par sauver l'un de vos amis avant d'essayer de délivrer un maximum de civils. Il faut donc bien sûr éviter de faire des victimes collatérales en tirant partout. Nécessitant une bonne coordination avec votre collègue, pas mal de vitesse et une redoutable précision, cette mission devra être rejouée de nombreuses fois pour être pleinement réussie. Sans vous gâcher les surprises qui vous attendent, sachez que des patrouilles de quatre soldats pourront intervenir aléatoirement sur un site, pimentant d'autant l'opération de libération. Autre moment fort de la mission, le nettoyage d'une cour à ciel ouvert dans laquelle des otages se trouvent vicieusement placés autour d'une bombe. Seuls les meilleurs d'entre vous arriveront à se défaire des snipers placés en hauteur avant qu'il y ait un massacre. Associée à une superbe mise en scène de fin du monde et les sempiternelles destructions de portes suivies de fusillades en temps ralenti, cette mission s'avère franchement très réussie et ravira les amateurs de Spec Ops.
Allez, attaquons-nous maintenant au gros morceau de ce DLC, à savoir ses 4 cartes multijoueurs. La première se nomme Black Box et nous entraîne dans une jolie zone résidentielle californienne, ou plutôt ce qu'il en reste après le crash de l'avion présidentiel Air Force One. Complètement éventrée, la carcasse de l'appareil, qui comprend deux étages, occupe la partie est de la carte. Le reste offre de gentils bâtiments en bois de petite taille (dont les parois pourront donc être joyeusement mitraillées) et relativement ouverts car bien malmenés par le crash. Plutôt vaste, Black Box regorge en outre de nombreux débris qui constituent autant de cachettes potentielles, utiles pour surprendre l'adversaire. Mais dans tous les cas, on ne pourra que très rarement camper, vu le nombre de brèches et d'angles vicieux présents. En résulte quelque chose d'assez chaud à jouer, ce qui ne manquera pas de plaire aux acharnés.
On passe ensuite à Liberation, qui voit un bout de Central Park transformé en champ de bataille. Plutôt jolie à regarder en raison de sa végétation automnale, de ses fossés recouverts de feuilles mortes et surplombés par quelques petits ponts de pierre, de ses jolis murets et autres statues, elle reste pourtant la carte la moins intéressante à jouer du pack. Clairement destinée aux snipers en raison de ses larges espaces ouverts, elle verra souvent l'équipe la plus habituée à zoomer avec précision et dégommer des bouts de treillis qui dépassent prendre facilement l'ascendant voire carrément écraser l'équipe d'en face. A l'inverse, la map Overwatch est quant à elle amenée à devenir l'une des grandes classiques de Modern Warfare 3. Entraînant le joueur au sommet d'un gigantesque gratte-ciel en construction, cette carte adopte une structure vaguement circulaire autour d'un puits central traversé par une passerelle. Idéale pour les parties en équipe et notamment les matches de Domination, elle offre de nombreux angles de vicieux, avec plusieurs plates-formes souvent accessibles par l'arrière ou les côtés, histoire de favoriser les contournements. En outre, les joueurs les moins attentifs reculant à l'aveugle finiront régulièrement par faire un plongeon involontaire dans le vide. Nerveuse, jolie et bien designée, Overwatch se place probablement dans le top 3 des meilleures cartes du jeu comme en témoignent souvent les nombreux votes qu'elle reçoit systématiquement dans les salons d'avant match.
Enfin, on termine par Piazza et son petit village italien en bordure de mer, adossé à une colline. Il s'agit sans doute de la carte la plus aboutie du pack d'un point de vue esthétique, avec ses petites ruelles étroites, ses nombreux escaliers, ses porches ombragés, ses voitures garées négligemment un peu partout et ses terrasses de café. Très dense, elle favorise grandement les combats rapprochés et demande d'avoir les yeux partout, en haut, en bas, et de préférence derrière la tête. Si on aura tout d'abord tendance à suivre les collègues pour tenter de les soutenir dans les parties en équipe, on s'apercevra bien vite que ce n'est sans doute pas la meilleure tactique, à moins de vouloir se faire exploser à plusieurs par une seule rafale ou une unique grenade. Bref, vous l'avez compris, Piazza contentera surtout les loups solitaires qui aiment à traverser des rues à toute vitesse avec un fusil mitrailleur à la hanche.
En somme, ce premier pack de cartes pour Modern Warfare 3 nous est donc apparu plutôt convaincant, avec des maps multijoueurs de très bonne qualité et deux missions de Spec Ops vraiment réussies. Une fois encore, notre seule réserve ne porte bien sûr que sur le prix, toujours trop élevé en dépit des nombreux points forts de cette première Collection. Aussi, pour ne pas changer, les fans hardcore auront bien du mal à passer à côté de ce DLC qui injecte pas mal de sang frais au multijoueur de Modern Warfare 3 tandis que les autres ne pourront pas s'empêcher de hurler au vol par principe. Nous ne tenterons pas ici de concilier ces deux visions antinomiques et nous contenterons simplement de dire que les fans qui investiront dans ce pack ne le regretteront pas, et c'est là le principal.
- Graphismes13/20
Pas de changement de ce côté, le moteur de COD reste le même et fait toujours mal aux yeux. Il n'empêche que toutes les cartes proposées ont une identité propre, marquée, et généralement très réussie. On pense notamment à Piazza et son joli village italien ou à Overwatch et son sinistre panorama. Pour le reste, le soft a toujours le mérite de rester fluide en toutes circonstances.
- Jouabilité16/20
Cette première sélection de cartes pour Modern Warfare 3 devrait sans aucun doute combler tous les types de joueurs. Snipers, spécialistes du combat rapproché, fans de jeu d'équipe ou de virées en loup solitaire, tout est là pour vous satisfaire. La map Overwatch devrait d'ailleurs remporter l'adhésion de tous, avec sa structure simple mais permettant tout de même de très nombreuses tactiques différentes. Quant aux missions Spec Ops, elles n'ont peut-être pas le charme d'une grosse map zombie, mais elles restent particulièrement plaisantes à jouer. Certains apprécieront d'ailleurs tout particulièrement Négociateur, avec ses otages à délivrer et son challenge relevé. On regrette simplement que son décor soit celui d'une des missions de la campagne.
- Durée de vie15/20
Un critère toujours extrêmement difficile à évaluer, surtout dans le cas d'un pack de cartes multijoueurs. Mais étant donné la grande qualité de ces cartes, on imagine sans peine que les joueurs assidus passeront énormément de temps sur ces dernières.
- Bande son13/20
La bande-son multi reste la même que dans le jeu de base. En d'autres termes, en se retrouve avec un flot quasi ininterrompu d'infos mécaniques qui devient rapidement lourdingue. Les bruitages restent quant à eux très efficaces.
- Scénario/
Bien, mais trop cher. L'expression est certes basique et répétée sans vergogne à chaque nouveau DLC destiné à un Call of Duty, mais elle retranscrit à merveille notre ressenti vis-à-vis de ce premier pack de cartes pour Modern Warfare 3. En résumé, si vous êtes un inconditionnel du multi de cet opus, vous ne regretterez sans doute pas d'avoir déboursé 14 € pour découvrir 4 niveaux multi bien construits et tous dotés d'une véritable identité ainsi que 2 missions coop très efficaces.