Quatre petites bagnoles qui se tirent la bourre sur des circuits aux mille obstacles, ça ne vous rappelle rien ? Inspiré du légendaire Micro Machines et autre Super Sprint, Bang Bang Racing s'affiche comme un excellent jeu de courses, fun seul mais surtout destiné à s'éclater entre potes ou en famille.
Quand un concept affiche un succès aussi retentissant que celui qu'a connu Micro Machines, forcément ça fait des émules. Digital Reality l'a compris, dévoilant un titre aussi frais et bien fichu qu'addictif. De quoi se dire parfois que rien ne sert de verser dans le compliqué pour séduire un large public. Huit concurrents sur la ligne de départ d'un des neuf circuits (le double si l'on compte les tracés inversés) et c'est parti pour des courses endiablées ! De la caisse ressemblant à une Ford Mustang customisée à la petite Formule 1, le joueur choisit sa monture parmi quatre catégories : N-Dura, Evo GT, Protech et Apex. Sachant que certains circuits alternent les lignes droites avec des enchaînements d'épingles à cheveux, il est nécessaire de bien étudier les caractéristiques techniques des mini-bolides pour anticiper toutes déconvenues et sorties de piste à répétition.
Bien qu'ayant été conçu comme un jeu de courses classique, Bang Bang Racing n'offrira jamais la victoire sur un plateau d'argent à l'homme de tête. Les pistes regorgent de raccourcis mais aussi de pièges en tout genre et il n'est pas rare de voir un concurrent perdre le contrôle de sa monture en glissant sur une flaque d'huile ou un tas de sable. De quoi constater avec surprise que l'IA n'est absolument pas scriptée et commet elle aussi des erreurs de pilotage, préservant ainsi tout le charme et les aléas de la course. Lorsqu'on joue à plusieurs en revanche, les écarts de conduite sont nettement plus fréquents tant les tentatives de déstabilisation sont omniprésentes. Si le fair-play n'existe pas, les coups bas sont hautement conseillés ! Ricaner comme un âne en balançant son pote dans une flaque d'eau est obligatoire ! Le nec plus ultra consistant à pousser un adversaire vers un baril d'explosif et de jubiler en le voyant continuer péniblement sa course le feu aux fesses. Heureusement pour lui comme pour les autres, des stands de réparation sont installés juste avant la ligne d'arrivée. En passant sur le symbole de la clé à molette, les véhicules endommagés repartent de plus belle, comme neufs.
Hyper rapide, maniable et fun, Bang Bang Racing est une bouffée d'air frais à l'heure où les éditeurs se battent à celui qui aura la plus grosse. Avec deux vues (une aérienne de dos, l'autre fixe), des circuits bien pensés, ce jeu de caisses saura séduire tous ceux qui aiment jouer en famille ou entre potes. Utiliser son boost avec parcimonie, bien anticiper les virages, éviter les pièges même si tout est fait pour que vous tombiez dedans, c'est un grand moment de détente que propose ce titre. La réalisation est soignée, la bande son bien pêchue, bref ce titre a tout ce qu'il faut de classique pour le rendre original et attrayant.
Ce dérivé de Micro Machines est un petit bijou pour s'éclater à plusieurs. Idéal pour les soirées pizza, bien réalisé, voilà enfin un titre sans prétention qui fera l'unanimité, sans que l'on ait à débattre sur la 3D, le clipping et autres effets de bloom. Bang Bang Racing, avec ses petits moyens et ses petites voitures, a tout d'un grand "petit jeu".