Le justicier chauve-souris est de retour et ça va casser des briques. Hum, ok, c'était facile. Mais plus sérieusement, Batman revient et il n'est pas seul ! On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur Lego Batman 2 : DC Super Heroes.
La série des jeux Lego peut paraître rébarbative à la longue, tant son concept de gameplay fondamental est basique : on casse des éléments du décor pour fabriquer de nouveaux objets afin de progresser. Voilà pourquoi lorsque l'on est en charge du développement d'un épisode, il faut se creuser la tête plutôt deux fois qu'une afin de proposer de nouveaux challenges aux joueurs et une bonne dose de variété. Le studio Traveller's Tales, qui s'occupe de tous les jeux de la licence, a donc fort à faire, mais le producteur du jeu nous a assuré qu'avec ce nouvel opus, nous ne devrions pas être déçus. Après avoir assisté à une présentation d'une heure, nous en sommes convaincus, et nous allons vous dire pourquoi...
En premier lieu, vous serez certainement tout aussi surpris que nous de savoir que Lego Batman 2 proposera une représentation fidèle de la ville de Gotham City, une première dans la série. Cette dernière servira de terrain de jeu entre les missions, à la manière d'un GTA ou d'un SpiderMan. A l'instar de ce dernier, on pourra d'ailleurs s'occuper avec des quêtes annexes comme rétablir l'ordre en bastonnant les boss évadés de l'asile d'Arkham ou sauver les citoyens de leurs sbires. Toute une ville en Lego, donc, avec son lot de secrets à découvrir (dont les fameuses briques Lego dorées), de lieux à visiter et de clins d'œil à l'univers de DC Comics. Parce que vous l'aurez certainement compris avec le titre, Lego Batman 2 fera honneur à l'ensemble des héros de DC Comics, à commencer par Superman qui accompagnera la chauve-souris et son fidèle Robin tout au long de l'aventure. Et ils ne seront pas trop de trois pour déjouer les plans machiavéliques de Lex Luthor et du Joker, eux aussi alliés pour l'occasion.
En termes de gameplay, Lego Batman 2 mise beaucoup sur les pouvoirs que vont conférer aux protagonistes différents costumes disséminés ci et là dans les niveaux du jeu. Exception faite de Superman, qui ne jouera pas les transformistes pour garder en permanence l'usage de ses quatre super-pouvoirs : la vision laser, le vol, la force surhumaine et le souffle glacé. Pour les deux autres, il faut s'attendre à les voir enfiler quatre costumes plus improbables les uns que les autres afin d'obtenir de nouvelles capacités. A titre d'exemple, le costume « Electrique » de Batman lui offrira la possibilité de décharger l'énergie d'une machine pour la restituer ailleurs. Ou encore la panoplie « infiltration » qui permettra à notre personnage de ne pas être détecté par les caméras de surveillance, et d'utiliser un rayon X pour voir à travers la matière. Robin n'est pas en reste non plus avec son costume d'acrobate qui, comme son nom l'indique, fera du plus célèbre sidekick vert et rouge un véritable funambule. A chaque costume, ce sont donc plusieurs pouvoirs dont on bénéficiera et qui seront source d'une variété de gameplays non négligeable.
Pour ce qui est du scénario, Lego Batman 2 : DC Super Heroes donne dans l'efficace. Une fois de plus l'asile Arkham a fait les frais d'un « accident », et tous les vilains se sont fait la malle. Attendez-vous à en voir de toutes les couleurs avec un bon paquet de personnages phares des comics DC. Cerise sur le cupcake, après les avoir débloqués, on pourra jouer avec une cinquantaine de personnages différents, bons comme vilains. Il paraîtrait même que vers la fin du jeu, on puisse composer l'entière Ligue de Justice avec Wonder Woman, Green Lantern, Flash, Aquaman et consorts. Que demander de plus ?!
De prime abord dubitatif sur la capacité de la série à se renouveler, il faut bien admettre que Traveller's Tales a su développer des trésors d'ingéniosité pour proposer des gameplays originaux. L'ajout d'une ville à parcourir comme bon nous semble est aussi un gros point fort du titre qui s'imposera comme un indispensable des fans de super-héros fétichistes des petites briques danoises.