Discret depuis les deux derniers épisodes sur consoles next-gen, le studio Robomodo, en charge des développements des jeux de skate Tony Hawk pour Activision, a fait parler de lui lors de la GDC en présentant à la presse son projet Tony Hawk HD.
Comme vous le savez probablement déjà si vous êtes de fervents visiteurs du site, le prochain jeu de skate de la licence Tony Hawk sera un remake de Tony Hawk pro Skater 1 et 2 (sortis sur la première PlayStation) en HD. Interrogés sur l'inspiration pour une telle entreprise, les développeurs de Robomodo se sont bien gardés de faire des commentaires négatifs sur l'échec de Ride et Shred, pour orienter leur argumentaire sur le désir des joueurs de jouer sur les consoles actuelles avec le gameplay original d'une série qui a marqué une génération de joueurs. Disponible dès cet été en téléchargement sur le PSN et le XBLA, le titre proposera comme son nom l'indique des graphismes rehaussés, avec des textures plus fines, des vêtements qui suivent les mouvements de notre skateur et des animations plus nombreuses et plus réalistes que dans les jeux originaux.
On retrouvera donc dans Tony Hawk HD sept des meilleurs niveaux issus de THPS 1 et 2, à savoir Warehouse, School 2, Mall, Phoenix, Hangar, Marseille et Venice. Des niveaux sélectionnés par les fans du skateur en personne via son compte Twitter. Ces noms vous rappellent des souvenirs ? Que dire alors du concept même de jeu qui vous propose de réaliser des défis en moins de 2 minutes. Car c'est bien de cela dont il s'agit encore ici. Battre un score, récupérer les lettres du mot skate, les médailles, faire un impressionnant combo, etc. Pour le gameplay, à part la possibilité de passer en manuel pour lier deux tricks dans les niveaux du premier opus (celle-ci n'étant apparue que dans THPS2), vous pouvez vous attendre à un bon vieux voyage dans le temps ! Sans qu'il n'y paraisse, au fil des années et des versions, nous avons été habitués à nous faire assister par les jeux vidéo. La jouabilité devenant petit à petit de moins en moins source de frustration, le gameplay de moins en moins contraignant. Dans Tony Hawk HD, préparez-vous à retrouver un gameplay qui ne pardonne pas. La moindre réception avec un skate qui n'est pas bien orienté et c'est la gamelle assurée. Bref, aux antipodes du dernier SSX !
Pour les personnages, outre le roi du 720° on retrouvera sept autres pros : Nyjah Huston, Chris Cole, Eric Koston, Andrew Reynolds, Rodney Mullen, Lyn-z Adams Hawkins (Pastrana) et Riley Hawk, sans oublier six autres persos cachés. La bande-son sera composée pour moitié de titres originaux, et pour moitié de classiques de la série. Côté multijoueur en ligne, on nous promet pas moins de cinq modes de jeu. Le seul confirmé pour le moment est le fameux S-K-A-T-E. Mais le jeu comprendra aussi un classement en ligne avec très certainement un système comparable à celui de SSX pour se lancer des défis entre amis. Les développeurs nous ont d'ailleurs avoué que la productivité du studio avait chuté vertigineusement le jour où ils ont activé le classement en ligne dans la version du jeu en développement. Compétition, quand tu nous tiens...
Surfant sur la vague nostalgique qui sévit depuis quelque temps chez les amateurs de jeux vidéo, Tony Hawk HD pourrait aussi faire découvrir aux jeunes générations une série phare des années 90. A l'issue de cette présentation subsiste cependant un sentiment étrange de suspicion quant à la vraie motivation du duo éditeur/développeur pour proposer un tel titre plutôt qu'un nouveau jeu 100% inédit. La prochaine mouture serait-elle déjà en chantier pour la future génération de consoles, ou Activision souhaite-t-il se servir de Tony Hawk HD comme d'un baromètre pour juger de la pérennité de la licence ? Mystère et boule de gomme !