Si vous avez un peu suivi la série des Carnival, vous savez sans doute qu'il ne s'agit pas du fleuron du genre party-game. Toutefois, les ventes semblent suffisantes puisque le studio Cat Daddy persiste et nous livre, via l'éditeur 2K Play, un épisode Far West 3D qui sent bon l'ambiance saloon.
Après avoir créé votre personnage de pied en cap, vous voilà lancé dans une fête foraine au thème Far West, avec son lot de duels aux pistolets et de "Yiiihaaa" dantesques. Pas la peine de demander des pièces à papa et maman, toutes les attractions sont gratuites ! Et par attractions, il faut bien entendu comprendre mini-jeux, puisque c'est de cela qu'il est question. Pour être plus exact, nous sommes ici spectateurs du premier stade d'évolution du jeu vidéo, nous baladant ainsi de parties semi-interactives en parties semi-jouables, ce qui aura du mal à tenir éveillés les plus hyperactifs d'entre nous. Bah oui, c'est pas par hasard si les attractions sont gratuites hein ! Par exemple, vous pouvez faire une série de duels face à de pseudos fines gâchettes de l'Ouest, ce qui consiste en fait à simplement appuyer sur l'icône "Dégainer" au bon moment avec votre stylet. D'autres jeux utilisent le gyroscope et vous demandent de tirer sur des cibles par exemple. Tous ces mini-jeux ont un point commun : ils sont définitivement creux et ne vous amuseront pas plus de trois minutes. Et le plus drôle dans tout ça ? C'est qu'il n'y en a que 14... Ouch.
Allez, ne soyons pas mauvais, Far West 3D propose d'autres petites choses qui l'empêchent de ressembler à une vilaine arnaque. En effet, selon vos réussites aux épreuves, vous allez gagner des prix et des billets et ainsi débloquer des tas de "goodies" et d'équipements pour habiller vos personnages. De plus, fouiller le parc vous ouvre quelques petits "défis" et jeux supplémentaires. Certes, c'est tout aussi soporifique que les attractions, mais c'est toujours ça de pris. Par exemple, sauver une petite fille menacée par un serpent vous demandera d'abord de trouver un panier. Peu entraînant... Bref, Pourquoi continuer de bavasser devant un soft qui s'évertue à nous servir du médiocre ? Carnival Far West 3D est d'un ennui total et ne risque pas d'égayer vos nuits d'été. Même si vous cherchez un jeu pour un enfant de moins de huit ans, il y a déjà d'autres titres adaptés à cet âge sur 3DS qui sont bien plus attrayants que celui-ci...
- Graphismes8/20
Au début, on se dit que certaines animations sont sympas, mais au final, elles sont surtout répétitives. Pour le reste, on nous sert du lambda, du lambda et encore du lambda.
- Jouabilité6/20
Vu le manque d'interactivité du titre, il était difficile de se planter. Pourtant, les "attractions" qui bénéficient de la gyroscopie ne sont pas très jouables. Mais le pire, c'est qu'aucun des mini-jeux n'est réellement fun...
- Durée de vie7/20
S'il faut un peu de temps pour obtenir tous les défis et goodies, ce n'est pas pour cela que c'est intéressant.
- Bande son5/20
Anecdotique.
- Scénario/
La série des Carnival a beau s'exiler dans le Far West, elle n'en est pas plus captivante. Les mini-jeux sont fades et la réalisation est particulièrement minimaliste. S'il vous faut vraiment un party-game sur 3DS, préférez-lui Pac-Man Party 3D, ou encore Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012, tous les deux bien plus sympathiques.