C'est en fin d'année dernière qu'Harry Potter était revenu terminer sa scolarité sur consoles de salon comme sur consoles portables, le tout en version LEGO. Mais puisqu'il avait alors loupé la sortie de la Playstation Vita, le voilà encore une fois de retour, dans cette aventure conservant ce qui avait été fait sur DS, 3DS et PSP.
Comme sur les autres versions parues sur PC, Wii et consoles HD, nous retrouvons ici un condensé des trois dernières aventures du sorcier à lunettes, soit L'Ordre du Phoenix, le Prince de Sang-Mêlé et Les reliques de la Mort (en deux parties). Comme dans tout jeu LEGO, on parcourra donc quelques scènes clés issues des films et des livres, réparties en divers niveaux, et quelques cinématiques viendront égayer notre progression grâce à leur humour typique. Les expressions de chaque personnage sont très réussies et suffisamment caricaturales pour être comprises de tous, mais les néophytes auront sans doute beaucoup de mal à suivre cette narration simplifiée à l'extrême. En bref, seuls les connaisseurs pourront comprendre de quoi il retourne et prendre du plaisir à retrouver les fameuses aventures des personnages de la saga. Si la forme est donc à peu près identique aux précédents jeux LEGO, le gameplay ne bouleversera pas non plus les habitudes des joueurs. Ceux qui avaient été notamment conquis par l'accessibilité de l'ensemble trouveront donc la même recette efficace et plaisante. Quant aux autres... ils seront encore et toujours rebutés par la redondance des phases de jeu. Il faut dire qu'on passera encore une fois notre temps à brandir notre baguette et à casser le mobilier sur notre passage, afin de récupérer des milliers de petites briques en guise de bonus, représentant aussi notre score global à chaque fin de niveau.
Comme d'habitude, le joueur peut changer à sa guise de personnage, parmi ceux qui lui sont proposés dans la même séquence. On s'en doute, chacun de ceux-ci dispose de facultés particulières qu'il faudra utiliser à bon escient. Le joueur pourra choisir parmi diverses actions (que l'on débloquera au fil des niveaux) correspondant à deux touches différentes. Le bouton Carré permet de lancer un sort (Reducto, Expecto Patronum...), qu'il sera possible de charger en laissant le bouton appuyé. Un système de visée est également de la partie, en utilisant le stick ou le pavé tactile avant de la Vita. Ceci dit, cette dernière solution n'est pas des plus plaisantes, puisqu'il faudra de toute façon se servir à nouveau des boutons tout de suite après. L'ergonomie n'est donc pas vraiment au rendez-vous, et l'option semble avoir été ajoutée uniquement pour prouver que les fonctionnalités de cette nouvelle console ont été utilisées. L'autre touche (rond) donne la possibilité d'effectuer diverses actions : utilisation de la cape d'invisibilité, sort Lumos pour détruire des plantes, contrôle d'un familier... les possibilités sont finalement assez nombreuses. Avec cette touche, on lancera aussi très fréquemment le sortilège Wingardium Leviosa, servant à reconstituer divers mécanismes auparavant réduits en bouillie. C'est très souvent de cette manière que l'on progresse au sein des scènes, qui sont à peu près les mêmes que sur consoles de salon et PC.
Cependant, quelques séquences sont passées à la trappe, et la progression a été quelque peu simplifiée par rapport aux versions consoles de salon, ce que l'on pourra regretter. Heureusement, le joueur retrouvera quand même une série de puzzles et mécanismes, comme toujours accessibles à un petit groupe de personnages, possédant une capacité particulière. Par exemple, seul Harry sera à même d'utiliser les boîtes à puzzles liées au Fourchelang, ou la cape d'invisibilité pour continuer à progresser. Luna Lovegood pourra quant à elle dégainer ses fameux Lorgnospectres, permettant de déceler quelques objets cachés... Au final, comme souvent avec les jeux issus de la gamme LEGO, les fans des films apprécieront sans doute de baigner dans l'ambiance de la saga Harry Potter, et les fans des jeux aimeront encore une fois tout débloquer, tout visiter et récolter de nombreux bonus pour faire gonfler leur score ! Les autres passeront sans doute leur chemin, effrayés par ce gameplay très redondant.
- Graphismes13/20
Cette version Vita dispose de graphismes agréables, et le joueur prendra plaisir à se promener dans ces environnements très colorés. Les cinématiques sont lumineuses, mais semblent un peu floues.
- Jouabilité13/20
On retrouve la recette qui a déjà su faire ses preuves, mais avait également rebuté quelques joueurs, la faute à une redondance rapidement gonflante. En bref, on passera pas mal de temps à tout casser pour tout récupérer, et à reconstituer des mécanismes pour progresser dans l'aventure. Cette version Vita permet d'utiliser les zones tactiles de la console, mais de façon optionnelle et très anecdotique.
- Durée de vie13/20
Comptez environ 5 à 7 heures pour terminer l'aventure, et beaucoup plus pour tout récolter et tout découvrir. Finalement, les niveaux sont tous plus courts que sur consoles de salon, car allégés de quelques passages pourtant bien sympas.
- Bande son15/20
On retrouve avec plaisir quelques musiques connues, revisitées pour l'occasion, et les petits bruitages propres aux jeux LEGO.
- Scénario13/20
Si on apprécie le ton décalé et les visages expressifs de nos personnages en mode LEGO, on restera un peu plus mesuré face à la narration vraiment succincte qui nous est proposée. Bref, on l'aura compris, le jeu est davantage prévu pour les connaisseurs, même si cela ne devrait pas empêcher d'autres joueurs de s'y amuser.
Cette version Vita de LEGO Harry Potter : Années 5 à 7 revisite de la même façon que ses consoeurs la dernière partie des aventures du célèbre sorcier. Nul doute que les fans apprécieront de redécouvrir cet univers constitué de LEGO, quand les autres bouderont encore une fois leur plaisir, à cause d'un gameplay trop accessible et redondant.