Bien nous a pris de nous rendre à la GDC cette année, puisque nous avons entre autres pu tester en avant-première la prochaine extension de Call of Duty Modern Warfare 3. Sobrement nommée Collection 1, le soft promet d'être tout bonnement la plus grosse extension téléchargeable pour CoD à voir le jour. Voici tous les détails !
Alors que les DLC de Call of Duty sont particulièrement populaires, de plus en plus de joueurs râlent en prétextant qu'on les prend pour des vaches à lait. C'est sans doute ce mouvement protestataire qui a motivé Activision à inclure un maximum de contenus dans cette Collection 1. Pour ce faire, l'éditeur a demandé à ses trois studios phares (Sledge Hammer, Infinity Ward et Raven Software) de plancher dessus de concert. Il en résulte notamment la présence pour la toute première fois dans un DLC de cartes dédiées au mode de jeu Spec-Ops. Au nombre de deux, ces dernières nous entraîneront dans des scénarios à haute teneur en adrénaline. La première aura pour thème l'infiltration d'une base James Bondienne en pleine montagne avec arrivée en Ski-doo, dézinguage en règle d'une armée de sbires chargés de la protection du site et sortie en quatrième vitesse pour ne pas sauter avec l'engin explosif que l'on a placé dans la salle de contrôle.
La deuxième est encore plus originale puisque située dans un village en Inde, elle vous mettra dans la peau d'un agent ayant pour tâche de sauver le maximum d'otages. Imaginez une situation classique de prise d'otages dans un Rainbow 6 par exemple. Maintenant, essayez de visualiser ce que cela pourrait donner à plus grande échelle. Dans ce village, derrière chaque porte, c'est un groupe de deux ou trois otages qui sont surveillés par des geôliers peu commodes qui n'hésiteront pas à faire feu au moindre bruit suspect. Avec un total de 35 civils à secourir, vous pensez bien que vous ne réussirez pas un score parfait à la première tentative, ni à la deuxième... Heureusement, vous pouvez compter sur l'effet de surprise lors de l'enfoncement d'une porte, qui se caractérise par une petite période de ralenti vous permettant d'ajuster les belligérants sans blesser les otages. Pour avoir essayé ce niveau avec un collègue journaliste, nous pouvons vous assurer qu'il est réussi à tout point de vue. Sans vous gâcher les nombreuses surprises qui vous attendent, sachez que des patrouilles de quatre soldats peuvent intervenir aléatoirement sur un site, pimentant d'autant l'opération de libération. Autre moment fort de la mission, le nettoyage d'une « hacienda » à ciel ouvert avec les otages vilement placés au milieu de la cour autour d'une bombe. Seuls les meilleurs d'entre vous arriveront à se défaire des snipers les ayant en joue avant qu'il n'y ait un massacre.
Mais ce n'est pas tout et vous vous en doutez certainement ! Le pack Collection 1 contient aussi quatre nouvelles cartes multijoueurs pour des parties en ligne endiablées ou du survival de haut vol. Et vous pouvez nous croire, il va y en avoir pour tous les goûts. La carte Piazza vous plongera dans une petite ville typique de la côte italienne pour du close quarter dans ses petites ruelles. Liberation vous transportera dans Central Park à New York avec un terrain de jeu gigantesque. Quant à Blackbox, cette map vous entraînera sur le site du crash de l'avion présidentiel Air Force One en pleine zone résidentielle (avec des buildings à étages et tout le toutim...). Enfin, la carte Overwatch est certainement la plus impressionnante du lot. Elle est composée d'un gratte-ciel new-yorkais en construction de 60 étages. On vous laisse imaginer les joies de la chute libre qui animeront les parties.
Nous ne voyons pas toujours les DLC d'un bon œil et vous en savez quelque chose. Mais ce pack de cartes Collection 1 pour Modern Warfare 3 en a vraiment sous le capot. La variété et la qualité des cartes proposées ont de quoi satisfaire les plus exigeants. Vivement la disponibilité pour tous !