Si le monde des jeux vidéo indépendants tend à se développer, certains d'entre eux passent relativement inaperçus. LightFish fait partie de cette catégorie. Pourtant, le soft a de quoi retenir l'attention des joueurs. Voyons ce que le poisson a dans le ventre.
Développé par Eclipse Games et sorti fin 2011 sur PC, Mac et 360, LightFish est une sorte de remake nettement amélioré de Qix. Le joueur incarne un poisson et évolue autour d'un rectangle plongé dans les flots. Le but est de dessiner des murs partant d'un point à un autre du périmètre de jeu. Lorsqu'un mur est complété, il délimite une surface qui vous appartient alors, réduisant du coup l'aire de jeu restante. Lorsque 75% (ou plus) du rectangle est acquis, le niveau est accompli. LightFish comprend 45 niveaux variés déclinés en deux modes de jeu : aventure et course contre-la-montre (Time Trial). Le mode Aventure n'impose pas de temps. Le joueur n'est donc pas pressé pour élaborer un plan. A l'inverse, en mode Time Trial, un compte à rebours impose de finir le niveau le plus vite possible. Bien sûr, la tâche ne sera pas simple car de nombreux ennemis évoluent aussi dans ce rectangle et le moindre contact entre eux et votre poisson ou le mur que vous tracez est synonyme de mort. Chaque type d'ennemis a des propriétés particulières. Ainsi, l'étoile se contente de bouger rapidement en suivant une trajectoire définie ; les homards vous foncent dessus dès qu'ils vous approchent, tandis que les méduses sont lentes mais se propulsent régulièrement pour franchir une courte distance très rapidement. En tout, ce sont huit types d'ennemis totalement différents qu'il faudra apprendre à connaître pour finir au mieux le niveau.
Divers obstacles peuvent se dresser face à vous. Il s'agit de zones facilement identifiables mais qui corsent sérieusement les choses. Les zones mauves vous empêchent tout simplement de passer, la lave vous tue tandis que la glace vous ralentit considérablement. Il faut donc composer avec tout cela et dresser un plan pour les éviter. Si vous parvenez à créer en un coup une grande zone avec vos murs, non seulement vous marquerez plus de points mais un bonus aléatoire apparaîtra également dans le niveau. L'enfermer dans une autre portion de mur vous octroiera alors ce qu'il contient. Vous pouvez ainsi obtenir un bouclier qui vous immunise pendant quelques secondes, un multiplicateur de points, un sablier qui vous permet de ralentir temporairement les ennemis, une vie supplémentaire ou encore du temps additionnel en mode Time Trial. Vous pouvez également vous débarrasser des ennemis en les emprisonnant lors de l'acquisition d'une nouvelle parcelle. Vous récolterez ainsi des points et augmenterez le multiplicateur pour vos prochaines actions. Notez toutefois que le jeu est plutôt difficile et le manque de touches pour relancer le niveau en cours se fait très rapidement sentir.
LightFish est un jeu qui se veut calme avant tout. Idéal entre deux parties d'un quelconque FPS nerveux. Ses graphismes sont très simplistes et le bleu quasiment omniprésent tend à relaxer le joueur. D'ailleurs, les musiques sont dans le même registre : tranquilles et apaisantes. Cependant, sachez qu'en finissant un niveau, vous obtenez des points et de zéro à trois étoiles. Le soft convient donc à tous les types de joueurs ; aux hardcore gamers qui voudront à tout prix battre leurs records et aux joueurs plus occasionnels qui ne lanceront une partie que de temps à autre pour se détendre.
- Graphismes14/20
LightFish dispose de graphismes épurés et volontairement simples. Sans être révolutionnaires, ils sont tout à fait corrects.
- Jouabilité16/20
La prise en main est très rapide et les commandes sont basiques au possible. Les niveaux sont nombreux et difficiles. Parfois trop. Il existe beaucoup de types d'ennemis, ainsi que certaines zones particulières. Le tout a de quoi varier l'expérience de jeu sans lasser le joueur. Dommage par contre qu'il n'y ait pas de bouton reset pour recommencer un niveau à la volée.
- Durée de vie16/20
La durée de vie est potentiellement infinie à partir du moment où l'on peut battre ses propres records. Les deux modes disponibles se jouent sur les mêmes niveaux mais de manière différente. Concrètement, vous en avez pour quelques heures. Pour un jeu si basique, c'est plus qu'honorable.
- Bande son15/20
Les musiques sont très reposantes et imposent donc une ambiance sereine. On peut par contre déplorer le fait qu'elles ne soient qu'au nombre de six. Quelques bruitages sont également joués durant le jeu. Mais rien de transcendant.
- Scénario/
Vu son très faible coût, LightFish vaut vraiment la peine. Il n'y a pas là de quoi bouleverser le monde du jeu vidéo mais le soft est tout de même suffisamment réussi pour y passer un bon moment.