Si casser des briques ne vous suffit plus, sachez que vous pouvez dorénavant casser de la céramique grâce à Ceramic Destroyer ! Ce jeu d'adresse reprend le principe des casse-briques à sa sauce et propose un gameplay inédit et addictif.
Développé par Runnergames et disponible gratuitement sur l'Android Market, Ceramic Destroyer offre la possibilité de casser de la céramique sans en subir les conséquences désastreuses. Le principe est relativement simple : armé d'un lanceur fixe, vous devez envoyer des bombes sur des objets en céramique pour les détruire. Pour valider un niveau, il est nécessaire de démolir au moins 90 % du volume de la pièce. La vitesse et la direction des bombes dépendent de la façon dont vous tirez le ressort. Plus le ressort est tendu, plus la bombe ira loin. En outre, lorsque deux mini-bombes ou plus sont suffisamment rapprochées, elles je joignent pour exploser à la chaîne.
Pour vous aider, plusieurs types de projectiles sont à votre disposition. Ils sont donnés automatiquement en début de niveau, sinon ils doivent être récupérés. Il existe ainsi quatre sortes de projectiles avec leurs caractéristiques bien précises. Le premier est la bombe verte qui est la bombe la plus fréquente. Elle s'accroche à l'objet et explose. Vient ensuite la bombe bleue qui peut se diviser en trois mini-bombes, pratiques pour élargir le champ d'attaque. Cependant, ces dernières n'explosent pas directement et il faut envoyer une autre bombe pour les faire éclater. La bombe orange est également un projectile à mini-bombes. Il est possible de déposer jusqu'à trois mini-bombes sur sa trajectoire lorsqu'elle est lancée. A la différence de la bleue, les mini-bombes sont contenues dans une plus grosse bombe qui explose indépendamment des autres, une fois celle-ci arrêtée. Elle peut passer à travers les objets. La dernière bombe est la bombe rose. Celle-ci peut être orientée dans sa trajectoire à l'aide du tactile de l'Android. Comme la bombe orange, elle passe à travers les objets et explose, une fois celle-ci arrêtée.
Vous aurez donc compris qu'avec un tel arsenal, il y a de quoi casser de la céramique. Cependant, les choses ne sont pas aussi simples qu'elles n'y paraissent. Certes, les premiers niveaux semblent faciles, mais plus vous progressez, plus ils se compliquent. A tel point qu'adresse et stratégie deviennent indispensables pour progresser. En effet, certains niveaux proposent, durant un temps limité, de récupérer des bombes supplémentaires. Il faut alors être précis et stratégique. Si on choisit de récupérer ces bombes additionnelles avec notre dernière bombe orange par exemple, cela peut-être fatal pour la suite ! Il faut donc bien choisir quelle bombe lancer et analyser correctement la trajectoire. Par ailleurs, l'utilisation des mini-bombes se révèle primordiale dans certains niveaux. Créer des chaînes explosives permet parfois de récupérer des bombes mais également de détruire une plus grande partie de céramique en un coup. En outre, il faut s'aider des bombes déjà présentes dans le niveau pour cumuler un maximum de points. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Ceramic Destroyer est donc loin d'être bourrin.
Au niveau de la réalisation, le titre est aussi à mille lieues du « produit rentre dedans ». Il suffit d'admirer le cadre du jeu qui est très agréable ainsi que les couleurs harmonieuses et équilibrées pour s'en rendre compte. Concernant la bande-son, on retrouve un thème similaire à Fruit Ninja avec des instruments à vent accompagnés de douces percussions. L'ambiance nippone contraste avec le bruit des explosions. Cependant, c'est bel et bien l'aspect relaxant qui résulte de Ceramic Destroyer. Et il y a de quoi se détendre avec la multitude de niveaux que propose le titre ! Plus de 140 niveaux vous attendent avec chacun un objet différent à détruire. Tout est prétexte à être détruit : sapin, colombe, escarpins, bonhomme en pain d'épice, trompette, ampoule, papillon, donuts, etc. La diversité des formes est donc irréprochable et compense le gameplay qui, lui, n'évolue pas durant la partie. Gratuit, addictif et original, voilà donc ce qu'il faut retenir de Ceramic Destroyer !
- Graphismes15/20
Les couleurs sont harmonieuses et relaxantes. De plus, les formes sont facilement reconnaissables et on devine aisément la matière (céramique) grâce aux craquelures. Les explosions sont plutôt réussies malgré un léger ralentissement lorsqu'elles sont multiples.
- Jouabilité15/20
Malgré une répétitivité évidente, le titre possède un côté addictif dû à son originalité et à sa simplicité. La prise en main est vite faite et au-delà du simple jeu d'adresse, une certaine logique est nécessaire.
- Durée de vie16/20
Les quelques 140 niveaux du jeu proposent tous des formes différentes à détruire. Les perfectionnistes mettront une bonne dizaine d'heures pour finir le jeu. Par ailleurs, des mises à jour futures ajouteront leur pierre à l'édifice.
- Bande son16/20
La musique va de pair avec le design. D'un style nippon apaisant, elle contraste avec les bruits d'explosion. Ce mélange particulier donne une saveur douce et plaisante au jeu loin de la brutalité que l'on peut imaginer dans la description.
- Scénario/
Qui aurait imaginé que casser de la céramique pouvait être aussi jouissif ? Certes, envoyer des bombes n'est pas ce qu'il y a de plus subtil, mais le jeu fait tout autant appel à votre adresse qu'à votre stratégie. Par ailleurs, il se révèle davantage apaisant qu'excitant. En effet, le gameplay s'entoure de graphismes sobres et harmonieux ainsi que d'une musique nippone très zen. Bref, Ceramic Destroyer est une bonne surprise de l'Android Market. Une surprise gratuite, simple et addictive.