Après avoir connu un beau succès sur l'App Store, Squids débarque sur l'Android Market et devient gratuit pour l'occasion. Voilà donc une bonne occasion pour découvrir ou redécouvrir ce petit bijou.
Présenté par ses concepteurs comme un jeu de rôle, d'aventure et d'action, Squids constitue surtout une expérience d'une fraîcheur et d'une originalité qui n'ont rien à envier à celles d'un Angry Birds. Ce titre vous entraîne dans l'univers sous-marin des Squids, des calmars anthropomorphes aussi colorés et rigolos que leurs cousins les Snorky (comment ça, vous ne connaissez pas les Snorky ?). Une terrible menace s'étend hélas sur le royaume des Squids : une nappe d'hydrocarbures, qu'ils appellent naïvement le Torrent Noir, transforme d'innocents crustacés en de dangereux monstres. Ils décident alors de réagir en constituant un commando spécialisé qui aura pour mission de sauver ces eaux paradisiaques en mettant un terme à l'invasion. S'il bénéficie d'une narration plutôt réussie, qui profite d'une galerie de personnages sympathiques toujours prompts à sortir quelque bon mot, Squids souffre en revanche d'une histoire déroulée avec peu de conviction, dont les développements de résument trop souvent à « Les méchants reviennent, battons-nous ! » et dont la dimension écologique est hélas sous-exploitée. Mais ce n'est pas bien grave, car dès que vous aurez touché au gameplay hautement addictif de Squids, vous vous ficherez pas mal de ses faiblesses scénaristiques.
Chaque niveau vous met aux commandes d'une escouade composée de quatre Squids au maximum, à choisir parmi ceux que vous avez débloqués, et vous invite à remplir un objectif précis (parfois évolutif) : éliminer toute opposition ennemie, protéger quelqu'un ou simplement rallier la sortie. Le jeu se déroule au tour par tour : vos Squids agissent les uns après les autres, avant de passer la politesse aux créatures adverses. Les actions qu'un personnage peut effectuer durant son tour sont limitées par le nombre de points dont il dispose, indiqué autour du cercle de sélection. Vous pouvez ainsi dépenser la totalité de vos points d'action pour effectuer un gros déplacement, ou bien bouger un peu puis attaquer. Le secret de Squids, c'est d'offrir une jouabilité simple, fun et relativement tactique qui combine déplacement et attaque dans une même action. Il vous suffit en effet de mettre le doigt sur votre calmar, de tirer ses tentacules vers l'arrière puis de relâcher la pression pour le voir démarrer en trombe. Plus vous lui aurez donné d'impulsion, plus vous dépenserez de points d'action et plus il sera propulsé avec force vers l'avant. C'est de cette manière que les Squids infligent des dégâts à leurs ennemis, et réciproquement. Voilà donc un gameplay aussi ingénieux qu'audacieux, qui tire intelligemment parti des fonctionnalités tactiles des Smartphones.
Là où ça devient encore plus intéressant, c'est que chacun de vos Squids possède une capacité propre à sa classe. Steev et Kapono, les éclaireurs, sont, capables d'effectuer une double propulsion. Vahine et Venus, les guérisseuses, soignent les autres Squids rien qu'en les heurtant. Clint et Vesper, les tireurs, peuvent faire feu sur une cible éloignée. Enfin, Winnick et Sammo, les guerriers, ont la possibilité d'infliger des dégâts de zone à tous les ennemis situés dans un certain périmètre. Voilà qui offre une belle synergie et suscite des affrontements tactiques, du moins jusqu'à un certain point. Car vous devrez aussi composer avec la physique du jeu : les créatures touchées rebondissent souvent sur un obstacle ou sur quelqu'un d'autre, ce qui entraîne alors des réactions en chaîne, donnant lieu à des points de combos si vous les avez provoquées, mais aussi des décès inopinés aussi bien d'un côté que de l'autre. S'il est possible de prévoir, comme dans un jeu de billard, la réaction d'un Squid consécutive à un choc, il vous faudra accepter, à l'image d'un certain Angry Birds, la part d'imprévisible propre aux situations les plus complexes. D'autant que les décors sont truffés de pièges retors, qu'il s'agisse de gouffres profonds, d'oursins piquants ou encore de courants marins qui vous emportent sans vous demander votre avis.
Heureusement, les environnements regorgent aussi d'éléments que vous pouvez exploiter pour réduire cette part d'incertitude : des pierres derrière lesquelles se cacher, des ancres où s'accrocher, mais aussi des power-up variés (coquilles offrant une protection pendant le tour de l'adversaire, cocktails augmentant les points d'action ou encore nuages d'encre dissimulant le Squid et poussant l'ennemi à passer à travers !). Superbement conçus, les 21 niveaux de jeu bénéficient d'un rendu visuel de toute beauté – que ce soit sur le plan de la palette de couleurs, des détails ou encore des animations – ainsi que de compositions musicales très réussies qui subliment l'ensemble de leurs sonorités aquatiques. Dommage que certains niveaux vous soient proposés deux ou trois fois (avec toutefois des objectifs différents à la clé). Si la plupart ne sont pas trop difficiles à mener à bien, décrocher les 3 étoiles sera une autre paire de manches. La première nécessite qu'aucun Squid n'ait passé le tentacule à gauche, la seconde que vous n'ayez pas dépassé le nombre de tours de référence, tandis que la troisième doit être dénichée à l'intérieur même du niveau. Obtenir les trois à la fois constitue généralement une vraie gageure. Heureusement, vous pouvez rejouer un niveau en vous focalisant sur l'objectif d'une des étoiles, les autres restant acquises.
Votre progression dans le jeu vous permet également d'obtenir des perles, que ce soit en éliminant vos ennemis ou en ouvrant des coffres. Elles servent à augmenter le niveau de vos Squids ou à acheter les casques spéciaux que vous aurez débloqués. La dimension RPG du titre reste toutefois assez succincte, la montée de rang de vos Squids ne vous offrant aucun choix et la sélection des équipements (qui procurent des bonus différents) s'avérant somme toute assez anecdotique. Disons que ses effets sur le gameplay ne se font pas assez sentir ; on aurait préféré accéder à des capacités supplémentaires. Notez que si vous manquez de perles, il est possible d'en obtenir en téléchargeant et en jouant à diverses applications qui sont pour la plupart gratuites. Le principe est loin d'être condamnable, surtout que le titre peut tout à fait être bouclé sans passer par ces pratiques. Il n'y a donc aucune raison pour que nous boudions notre joie et on ne peut alors que vous conseiller de vous ruer sur cette version Android de Squids qui présente l'énorme avantage d'être totalement gratuite.
- Graphismes17/20
Les décors sont richement détaillés, la palette de couleurs est sublime et les différents plans fourmillent de petites animations qui leur donnent vie. Qui plus est, les Squids profitent d'un design vraiment irrésistible. L'ensemble est un régal pour les yeux !
- Jouabilité15/20
Doté d'un gameplay aussi simple qu'efficace et d'une prise en main enfantine, Squids est accessible à tous. Le manque de prise sur la physique, qui rend les affrontements parfois imprévisibles, pourra toutefois frustrer les puristes du RPG tactique.
- Durée de vie14/20
Les 21 niveaux peuvent être bouclés en 3 heures, ce qui n'a rien de scandaleux eu égard de la gratuité du titre, mais quiconque cherchera à obtenir toutes les étoiles poussera la durée de vie jusqu'à 4 ou 5 heures de jeu.
- Bande son16/20
Fidèle à son habitude, Romain Gauthier nous enchante avec des compositions superbes dans un style qui n'appartient qu'à lui. Les bruitages se révèlent plus classiques et manquent un tantinet de peps et de fantaisie.
- Scénario12/20
La fable n'est pas très intéressante et sa dimension écologique est hélas sous-exploitée. Mais Squids profite d'une narration dynamique et d'une galerie de personnages pleins de bonne humeur qui compensent ses faiblesses scénaristiques.
Première production du jeune studio français The Game Bakers, Squids est une incontestable réussite. Ce mélange audacieux de tactical-RPG et de jeu d'adresse à la Angry Birds est servi par une réalisation superbe et par un gameplay si ingénieux qu'on se demande pourquoi personne n'y avait jamais pensé. L'impression de subir un peu trop la physique et de ne pas pouvoir éviter certaines morts inopinées engendre il est vrai quelques moments de frustration. Mais l'expérience est si originale et si rafraîchissante qu'on en redemande. On attend donc avec impatience une suite qui viendra étoffer le concept et corriger les quelques petits errements.