Pour fêter les 10 ans de The House of the Dead III, la Playstation III accueille aujourd'hui une version téléchargeable de ce défouloir indémodable. Vendu à petit prix sans ajout notable, cet épisode mérite-t-il le détour ? Rien n'est moins sûr.
Il y a 10 ans, The House of the Dead III faisait un carton en salle d'arcade avec ses mutants ultra kitsch et son gameplay jubilatoire. En 2003, ce titre riche en hémoglobine fut adapté sur Xbox avant de débarquer sur PC deux ans plus tard. Après une apparition plus ou moins remarquée sur Wii, The House of the Dead III débarque à présent sur Playstation 3. Quoi de plus logique quand on sait que les télécommandes Move sont tout indiquées pour trucider les différentes créatures qui surgissent à l'écran ? Le problème, c'est que pour 5,99 euros, on s'attendait au minimum à quelques bonus pour prolonger la durée de vie d'un épisode qui se boucle habituellement en moins d'une demi-heure. Or, mis à part une poignée d'options et une collection de trophées, il n'y a quasiment rien de nouveau dans ce portage tristounet. On retrouve le même scénario de série B, les mêmes personnages ainsi que les mécanismes de jeu qui ont fait le succès de la franchise.
Alors bien sûr, les graphismes ont été remasterisés mais HD ou pas, le rendu visuel de The House of the dead III accuse clairement son âge. Les mutants sont modélisés à la truelle et certains niveaux sont aussi vides que moches. Qu'importe, l'essentiel dans un rail-shooter, c'est de s'éclater en dégommant tout ce qui bouge et pour se qui est de se défouler, il n'y a pas de soucis. Seul ou à deux, l'aventure ne nous laisse pas une seconde de répit. Morts-vivants hystériques, tentacules visqueux, sangsues dégoûtantes... Chaque niveau grouille de créatures qui n'attendent que de se faire massacrer. Armé d'un shotgun, on se fera donc une joie de les cribler de balles jusqu'à ce qu'elles baignent dans une mare de sang. Après une journée d'école ou de travail, y a pas à dire, ça fait du bien ! Reste qu'en mode Survie comme en mode Time Attack, le challenge n'est clairement pas à la hauteur d'un joueur confirmé. Même en réglant la difficulté au maximum, l'aventure tient plus d'une promenade de santé que du parcours du combattant.
Une fois le scénario terminé dans les deux modes de jeu disponibles, force est de constater qu'il n'y a plus grand-chose à faire dans cette version téléchargeable de The House of the Dead III à part réaliser de bons scores pour monter dans le classement en ligne. Aucune arme à débloquer, pas d'argent à dépenser ni de galeries à compléter... On reste vraiment sur notre faim. Il y a bien une interview des développeurs à regarder ou quelques options alternatives à essayer mais globalement, cet épisode ne nous occupera pas plus d'une heure. Pour 5,99 euros, c'est léger, beaucoup trop léger, surtout quand on sait que l'on peut se procurer The House of the Dead : Overkill pour quelques euros de plus en occasion. Infiniment plus complet et réalisé avec des moyens actuels, cet épisode jubilatoire paru il y a moins de 6 mois sur Playstation 3 surpasse The House of the Dead III sur tous les plans. Amateurs de shooter gore, vous savez ce qu'il vous reste à faire...
- Graphismes11/20
La version d'origine datant de 2002, il ne faut pas s'attendre à des miracles en matière de graphismes. Les décors sont souvent vides, les animations des personnages sont grotesques et les cut-scenes ne cassent pas trois pattes à un canard.
- Jouabilité13/20
Une fois de plus, le Playstation Move se révèle diablement efficace pour dégommer les hordes de mutants qui se jettent sur nous. Malheureusement, il n'y a qu'une seule arme à utiliser et aucun power-up ne nous permet de varier les plaisirs. Par ailleurs, quel que soit le degré de difficulté choisi, il n'y a quasiment aucun challenge à relever.
- Durée de vie6/20
Avec ses deux modes de jeu et son histoire qui se plie en moins de 30 minutes, The House of the Dead III ne vaut pas son prix de 5,99 euros. On peut toujours chercher à réaliser les meilleurs scores ou à décrocher tous les trophées mais à choisir, autant se procurer The House of the Dead : Overkill pour quelques euros de plus.
- Bande son13/20
Les musiques comme les doublages évoquent les films d'horreur bon marché des années 80. Les bruitages sont en revanche assez décevants.
- Scénario12/20
Une fois de plus, le scénario kitschissime de cet épisode fera probablement sourire les amateurs de série B mais les joueurs plus jeunes risquent d'avoir plus de mal à accrocher.
Toujours aussi kitsch et gore, The House of the Dead III souffre néanmoins d'une durée de vie bien trop courte pour justifier son achat en ligne. Trucider du mutant au Playstation Move défoule bien mais sachant que l'aventure ne dure pas plus d'une demi-heure, autant se procurer The House of the Dead : Overkill, disponible sur la même console depuis octobre 2011.