Véritable succès commercial en 2010, Michael Jackson : The Experience nous revient aujourd'hui sur Vita après avoir investi successivement toutes les consoles actuelles. Absolument catastrophique sur DS et PSP, ce jeu de danse signé Ubisoft sera-t-il plus entraînant sur la dernière console portable de Sony ?
En dépit de son manque de profondeur et de l'absence remarquée du King of Pop dans ses chorégraphies, la version Wii de Michael Jackson : The Experience a cartonné sur Wii en s'écoulant à plus de 2 millions d'exemplaires. Un peu plus tard, les adaptations PS3 et Xbox 360 ont également connu un franc succès, faisant oublier du même coup les épouvantables portages DS et PSP sortis entre-temps. Que l'on se rassure tout de suite, la version qui accompagne le lancement de la Vita en cette fin février 2012 n'a rien à voir avec ces deux épisodes portables calamiteux.
Comprenant une quinzaine de hits de légende tels que Thril ler, Bad, Beat it et autres Smooth Criminal, le soft nous invite à reproduire les plus grandes chorégraphies de Michael Jackson avec... les doigts ! C'est en effet en touchant l'écran ou en traçant des figures en rythme que l'on pourra réaliser les meilleurs scores et relever les 5 défis de chaque chanson illustrée par la prestation d'un Michael virtuel en 3D. Qu'il s'agisse de dessiner des cercles ou des lignes, la reconnaissance tactile de la console est impeccable et le timing est suffisamment précis pour garantir un maximum de fun aux débutants comme aux vétérans des jeux de rythme. On peut anticiper les figures à effectuer grâce aux symboles qui apparaissent au bord de l'écran et un compteur de combos nous renseigne en permanence sur la qualité de notre prestation. Malheureusement, nos doigts cacheront parfois les indications qui se succèdent très rapidement à l'écran, nous poussant à la faute malgré nous. De plus, il est pratiquement obligatoire de poser la console sur une surface plane pour pouvoir utiliser efficacement nos deux mains.
Quelle que soit la chanson sélectionnée, des sessions de freestyle se déclencheront régulièrement en milieu et fin de chorégraphie. Contrairement à d'autres jeux de danse, elles ne servent pas qu'à frimer. Ici, elles permettent aussi d'engranger un maximum de points en effectuant librement de beaux pas de danse voire des pas spéciaux tels que le célébrissime Moonwalk. Il suffit d'utiliser les commandes habituelles ou de reproduire des mouvements secrets tout en déplaçant Michael grâce à l'écran tactile arrière et le tour est joué. A la fin de chaque chanson, un récapitulatif nous indique combien on a gagné de points, quels sont les défis que l'on a réussis (marquer 80000 points, enchaîner 50 combos, etc.) ainsi que les bonus (accessoires, images...) que l'on a éventuellement débloqués. Au bout d'un certain nombre de points, tous les niveaux de difficulté deviendront accessibles afin que l'on puisse s'attaquer à des challenges de plus en plus relevés.
Visuellement parlant, le titre d'Ubisoft s'en sort plutôt bien par rapport aux autres versions portables. Modélisé en 3D, Michael Jackson évolue dans des décors fidèles aux clips originaux et de jolies cinématiques se déclenchent de temps à autre pour sublimer la mise en scène. La star est facilement reconnaissable et elle danse correctement. Les puristes lui trouveront sans doute un petit côté artificiel mais globalement le résultat est plus qu'honnête. En fonction de notre progression dans le soft, on pourra modifier l'apparence de Michael tandis que divers effets visuels viendront pimenter les chorégraphies. Rien d'extraordinaire sans doute mais c'est toujours bon à prendre quand on sait que la durée de vie de Michael Jackson : The Experience HD est vraiment très courte. 15 chansons sur trois niveaux de difficulté, cela ne suffit guère à retenir l'attention bien longtemps et ce ne sont pas les bonus à collectionner (figurines, images...) ou le multijoueur local qui y changeront quelque chose. Reste que pour moins de trente euros, 15 tubes indémodables de Michael Jackson et un bon jeu de danse, ça n'est pas une mauvaise affaire. Et vu qu'il n'y a pas d'autres jeux de rythme sur Vita en ce moment, pourquoi ne pas se laisser tenter ?
- Graphismes13/20
L'avatar de Michael Jackson est bien modélisé et il danse correctement. Les décors sont assez inégaux et les cinématiques sont un peu courtes mais dans l'ensemble, le soft est agréable à regarder. Toutefois, la visibilité des symboles qui défilent à l'écran n'est pas toujours bonne, surtout quand ces derniers se superposent ou défilent à toute vitesse.
- Jouabilité13/20
Les mécanismes de jeu sont efficaces et l'écran tactile répond bien. Les divers pas de danse sortent facilement tandis que s'enchaînent les combos qui nous permettent de gagner un maximum de points. Les sessions de Freestyle sont réussies, les mouvements sont variés et le timing est précis. Néanmoins, il est quasiment obligatoire de poser sa console sur une table pour pouvoir jouer avec les deux mains.
- Durée de vie10/20
Malgré les nombreux bonus à collectionner, les défis à relever et les trois degrés de difficulté progressive, on aura vite fait le tour des 15 chansons disponibles. Le mode multijoueur est quant à lui anecdotique.
- Bande son16/20
La tracklist proposée n'aura aucun mal à satisfaire les fans avec des titres de légende tels que Bad, Billie Jean, Thriller ou encore Smooth Criminal. Dommage qu'elle se limite à 15 chansons seulement.
- Scénario/
-
Trop léger en termes de contenu, Michael Jackson : The Experience HD permettra néanmoins aux amateurs de jeux de rythme de passer de bons moments sur leur Vita. Qu'ils soient fans du défunt Roi de la Pop ou simplement à la recherche d'un divertissement musical, ils devraient y trouver leur compte en attendant mieux.