Avec plus de deux millions de téléchargements, Trials HD, jeu de motos dans lequel le joueur doit franchir des obstacles en un minimum de temps, demeure parmi les plus gros succès du XBLA. L'histoire aurait pu s'arrêter là si la passion des développeurs finnois de Redlynx, ne les avait pas poussés à se convaincre que le mieux n'est pas forcément l'ennemi du bien.
Et c'est donc ainsi que Trials Evolution est sur le point de succéder à son illustre prédécesseur. Pour minimiser les risques de passer à côté de son sujet, et envoyer directement son titre se planter dans un bidon d'huile, les développeurs ont préservé l'essentiel : le moteur de Trials HD. Une décision sage tant celui-ci a fait preuve d'une qualité époustouflante. Que ce soit le comportement des motos, le jeu des suspensions, ou du dosage accélérateur/frein, tout est encore là. Que les fans de la première heure, tout comme les nouveaux venus, se rassurent, le cœur du jeu demeure intact, le délire de niveaux dosant délicieusement absurdité et difficulté reste bien d'actualité.
Si Trials HD a reçu des couronnes de laurier par centaines, le titre n'en demeurait pas moins perfectible, notamment sur la gestion de la difficulté. Combien de fois est-ce arrivé qu'un joueur, très à l'aise sur certains niveaux, se mette à buter dix, cinquante, cent fois (un succès étant débloqué à tous ceux qui recommençaient 450 fois le même passage d'obstacle) sur le passage d'un bidon vers une plate-forme mobile ? C'est justement pour éviter ce genre de frustration pouvant amener au jet désespéré de manette à travers le salon, ou pire, à l'arrêt définitif du jeu, que Redlynx a implémenté un mode cher à Gran Turismo : Le Permis de Conduire. Grâce à ses licences, fini les longues soirées passées la tête plantée dans le même mur pendant des heures. Dorénavant, le joueur devra obligatoirement passer par ces épreuves pour débloquer les niveaux suivants. Des défis placés sous le signe de tutorial, qui n'ont rien de machiavélique, mais qui s'avèrent indispensables pour espérer décrocher la timbale et se friser les moustaches dans le mode Extrême.
L'autre grosse nouveauté de Trials Evolution concerne l'environnement. Trop souvent limités aux usines désaffectées et autres entrepôts dans Trials HD, les tracés prennent enfin l'air, représentant à eux seuls 80% du total des pistes. Un détail bienvenu qui fait oublier la sensation de "déjà-vu". Que ce soit sur les toits d'un immeuble, dans la forêt ou encore sur le sable, les motards voient du pays. Une nouvelle occasion de découvrir la perversité et l'imagination fertile des développeurs, s'amusant à jouer les poils à gratter, histoire de bien faire galérer le motard dans sa progression. Explosions en tout genre, barrages qui cèdent comme par hasard au moment où le pilote passe, tout est mis en œuvre pour placer le joueur dans des conditions de jeu extrêmes... mais amusantes. Oublié de la première heure, le multijoueur fait enfin son apparition dans Trials Evolution. Jouable jusqu'à quatre sur le même écran, ce mode demeure incontestablement la grosse plus-value du titre. Si les joueurs pourront toujours comparer leur temps solo sur les tracés du mode principal, les voilà enfin libres de s'affronter sur des pistes dans un mini-championnat sympathique. Aucun problème de lag, aucune saccade, le jeu tourne parfaitement. Mais qui dit Trials Evolution implique toujours pièges à toute heure. Il faudra accepter d'être en tête 99% de la course et de finir dernier, la faute à un obstacle mal négocié... situé à 2 mètres 50 de la ligne d'arrivée. De la pression, du fun à tous les étages, du délire... les sensations que l'on a pu avoir en solo sont tout simplement quadruplées dans le multijoueur très attendu.
On l'aura compris, le contenu a été le cheval de bataille de Redlynx sur cette version. C'est ainsi qu'en plus d'un nombre de niveaux conséquent (60) et l'arrivée du multijoueur, les Finnois ont amélioré leur éditeur de niveaux. L'arrivée des pistes en extérieur, l'apparition d'une palette d'outils plus fouillée, augmentent considérablement les possibilités, rendant les créations plus complexes à réaliser, mais beaucoup plus originales que celles des hangars de Trials HD. L'aspect communautaire n'ayant pas été oublié, la possibilité d'échanger et même d'essayer ces pistes entre potes reste toujours de mise. Enfin, les skills games, ces mini-jeux complètement déjantés finissent de dresser un tableau séduisant. Même si balancer son pilote dans les airs, deux planches de bois en guise d'ailes pour le faire voler le plus possible, demeure accessoire, ce genre d'exercice a le mérite de refaire passer un peu d'oxygène dans le casque d'un motard sous pression. Terriblement addictif, bien fichu, le constat après plusieurs heures passées sur Trials Evolution est simple : contrairement à d'autres suites n'apportant guère de nouveautés, le mot "Evolution" prend ici tout son sens.
Un gros contenu, des nouveautés bienvenues comme le multijoueur, Trials Evolution revêt l'habit d'un digne successeur. Adieu Trials HD, bonjour Trials Evolution. La patte de Redlynx et son imagination inépuisable à proposer des pistes sans cesse plus délirantes offrent une dimension encore plus forte à ce jeu de motos qui devrait, comme le premier opus, figurer parmi les plus grosses ventes du Xbox Live Arcade.