Sorti sur Android puis sur iPhone, Twist n' Catch est le premier titre des indépendants de Okugi Studio. En dépit de ses quelques défauts, cet ingénieux puzzle-game est d'excellent augure pour les futurs projets de la jeune société nîmoise.
Emmet Black – dont la ressemblance physique avec l'acteur Jack Black n'a sans doute rien d'une coïncidence – est un aventurier et explorateur qui parcourt le monde à la recherche de fabuleux trésors. Il lui arrive fréquemment de descendre dans d'antiques tombeaux oubliés, balancé au bout d'une corde tenue par Sergent Cookie, son fidèle petit singe (en qui il a donc toute confiance !). Voilà le pitch qui motive les 135 niveaux de Twist n' Catch, un jeu d'adresse et de réflexion tirant habilement parti des fonctions tactiles et gyroscopiques de votre smartphone.
Chaque tableau se déroule selon le même principe : suspendu au bout de sa corde, Jack dispose d'une poignée de secondes pour s'emparer du diamant principal et s'enfuir, en essayant de récupérer au passage quelques saphirs. Les contrôles de jeu sont simples, puisque notre explorateur descend automatiquement, et qu'il suffit d'appuyer sur l'écran tactile pour qu'il se mette à remonter. Mais les tombeaux visités sont protégés par des pièges mortels, ainsi que par des obstacles destinés à lui faire perdre du temps. Pour les éviter, il suffit d'incliner votre smartphone à droite ou à gauche, ce qui a pour effet de modifier la gravité, moteur physique à l'appui. De cette façon, vous pouvez bloquer, tendre ou enrouler la corde autour de certains éléments du décor. C'est souvent indispensable, car les pièges ne menacent pas seulement Jack : les javelots peuvent couper la corde, les rochers briser le gros diamant, les slimes "gober" les saphirs que vous avez ramassés, etc. Et au terme du compte à rebours, un sol d'épieux commence à remonter, poussant Jack à faire de même pour ne pas mourir.
Twist n' Catch n'est pas un jeu facile – loin s'en faut. A l'instar d'autres titres du genre comme Cut the Rope, il peut s'avérer ardu de boucler un tableau à 100 %, à savoir en récupérant l'ensemble des joyaux. Il s'agit pourtant de glaner le plus possible de saphirs, car ils permettent de débloquer les niveaux suivants. Or, ils sont souvent situés dans des endroits dangereux ou difficiles d'accès, quand ils ne sont pas protégés par un mécanisme à activer en enroulant la corde autour d'un bloc interrupteur. On apprécie vraiment que certains tableaux puissent se montrer aussi retors, vous amenant à vous creuser la tête et à tourner votre smartphone dans tous les sens, sans oublier de surveiller le chronomètre. Les tableaux les plus corsés demandent à être répétés plusieurs fois tant votre réussite se joue souvent à la seconde, voire au pixel près. C'est d'ailleurs là le plus gros défaut de Twist n' Catch, qui souffre d'une gestion pour le moins hasardeuse de la difficulté.
Jack doit souvent négocier ses descentes au millimètre près et remonter à toute vitesse sans trop se balancer sur sa corde, sachant que la sensibilité importante de la maniabilité peine à satisfaire cette exigence de précision et que le temps de réaction excessif peut se révéler gênant dans la mesure où il vous contraint à anticiper chacune de vos actions. On aurait aussi aimé que la difficulté se montre plus progressive, même si les cinq derniers niveaux de chaque environnement (tombeau égyptien, temple aztèque et caverne de pirates) sont toujours les plus ardus. Mais on finit par s'accommoder de ces quelques écueils vu que les niveaux sont bien conçus et que le jeu introduit régulièrement un nouveau mécanisme suffisant pour nuancer l'expérience et éviter toute lassitude. Voilà donc un bon petit puzzle-game sur smartphone, même s'il s'avère moins incontournable que certains classiques. Notons toutefois que le jeu présente, dans sa version iOS, des problèmes de compatibilité avec les iPhone 3G, qu'il serait bon de corriger au plus vite !
- Graphismes15/20
Les décors mignons et détaillés ainsi que les animations rigolotes suffisent amplement au propos, d'autant qu'ils offrent une lisibilité optimale.
- Jouabilité13/20
Le concept est ingénieux et prenant, même si on peut regretter qu'il requière une précision aussi importante, pas forcément offerte par les contrôles tactiles et gyroscopiques de votre smartphone, et qui accroit de façon artificielle une difficulté suffisamment corsée comme ça.
- Durée de vie15/20
Les 135 niveaux, répartis dans trois environnements différents, sont ce que l'on pouvait espérer de mieux vu le prix de vente pratiqué.
- Bande son14/20
Les bruitages efficaces (même si un poil agaçants à la longue) et l'ambiance sonore très adaptée remplissent bien leur rôle.
- Scénario/
Twist n' Catch est un bon petit puzzle-game qui ne marquera pas durablement les mémoires, mais qui remplit son contrat : vous divertir en vous invitant à faire preuve d'adresse et à vous creuser un peu la tête au passage. Dommage que la précision requise soit parfois excessive en regard de ce que peut offrir une jouabilité tactile et gyroscopique. Elle booste de manière artificielle une difficulté qui n'en avait pas vraiment besoin, tant la conception parfois diabolique des niveaux suffisait à la tâche.