Double Fine Productions, le studio de Tim Shaeffer déjà à l'origine de titres comme Stacking, Costume Quest ou 5, Rue Sésame sur le Xbox Live, continue sur sa lancée en visant encore une fois un plus jeune public. Happy Action Theater plaira-t-il à nos chères têtes blondes ?
Microsoft compte bien faire comprendre aux parents que Kinect s'adapte particulièrement aux besoins de leurs enfants, en proposant de nouveaux titres ludiques, à l'univers attrayant. Happy Action Theater s'inscrit dans cette mouvance, les développeurs ayant souhaité largement simplifier le gameplay afin que celui-ci soit rapidement compris par le jeune joueur. Ici, le fun se doit donc d'être immédiat, et les commandes faciles à appréhender. D'ailleurs, une fois téléchargé, installé, puis lancé (en effet, le party-game est un titre téléchargeable en échange de 800 Points Microsoft, soit 9.30 euros), on vous installe déjà au centre d'une première scène interactive, utilisant la réalité augmentée. Concrètement, vous apparaissez, vous et votre salon, directement à l'écran. Mais, on s'en doute, et en fonction du mini-jeu (18 au total), d'autres éléments virtuels se taperont l'incruste afin de venir animer tout ça de manière satisfaisante, et aussi de faire interagir le joueur. Le premier party-game fait intervenir une tripotée de ballons, dans lesquels le ou les joueurs pourront allègrement taper, afin de les faire éclater. Mais rien ne vous est jamais expliqué, et aucun objectif ne vous est proposé. C'est là la grande force du jeu : il se lance, on est directement propulsé dans un univers et une scène précis, et chacun de nos mouvements est alors visible à l'écran. Il suffit donc d'interagir avec ce que l'on voit, seul ou à plusieurs.
En effet, le titre peut reconnaître jusqu'à 6 « joueurs », il suffira que ceux-ci se placent devant le capteur pour être immédiatement intégrés à la scène en cours, et ainsi participer à la grosse fiesta qui est en train de s'y dérouler. Les mini-jeux s'enchaînent rapidement, chacun d'entre eux ayant droit à environ 3 minutes sur le devant de la scène, lorsqu'ils se suivent automatiquement. Via le très joli menu principal où le joueur fera office de chef d'orchestre, on peut également choisir une activité plus précise, parmi les 18 proposées. Comme on le disait, la majorité d'entre elles ne disposent pas vraiment d'un but à atteindre, jugez plutôt : vous pourrez par exemple être propulsé dans une scène se remplissant peu à peu de pigeons (lâchant par moment quelques fientes). Il sera alors possible de les poursuivre afin de les faire s'envoler, mais aussi de rester immobile afin que ceux-ci se perchent sur nos bras ou notre tête... Un autre jeu vous plonge dans un aquarium, vos mouvements produisent alors des bulles, vous pouvez récupérer des appâts plantés à des hameçons, ou aller chatouiller les poissons. En vrac, certaines activités vous permettent aussi d'allumer des feux d'artifice (ce qui donne lieu à de jolis effets de lumière), de plonger dans une rivière de lave qui envahit le salon, de balancer des boules de neige à vos compères dans un environnement hivernal...
Ces activités ressemblent donc tout simplement à des jeux d'enfants, et, en tant que tels, elles raviront sans doute les plus jeunes joueurs. D'autres mini-jeux, plus rares, misent quand même sur un gameplay déjà connu de tous. On trouve donc deux shooters et un casse-briques plutôt amusants, dans lequel le joueur devra évidemment se déplacer correctement pour balancer les tirs ou pour propulser les balles cassant les fameuses briques. Un autre type d'activité vient encore s'intercaler : le jeu de « mouvements », incitant le joueur à se trémousser afin de profiter des effets de lumière et de mise en scène. On pourra prendre part à une sorte de générique des années 70, mais aussi à un univers carrément psychédélique. Un autre « mini-jeu » de ce genre sort même les boules à facettes pour nous plonger dans une ambiance disco. Au final, Happy Action Theater porte très bien son nom : les jeunes joueurs se trouveront directement plongés au cœur de jolies petites scénettes utilisant la réalité augmentée de manière réussie pour transformer agréablement l'endroit dans lequel ils jouent. S'il ne prend pas la forme d'un jeu vidéo classique disposant d'un gameplay rôdé et profond, il détient pourtant un véritable potentiel ludique, en stimulant l'imagination des enfants durant des sessions courtes, comme le ferait un jeu de cour de récréation. L'ensemble étonne donc, et ne pourra pas être appréhendé avec les mêmes critères que les titres déjà sur le marché.
- Graphismes14/20
La réalité augmentée est plutôt réussie, même si les mini-jeux sont inégaux, certains d'entre eux proposant un nombre un peu limité d’éléments interactifs. Néanmoins, l'aspect visuel est globalement convaincant, et voir une coulée de lave traverser son salon fait toujours son petit effet ! De plus, les effets spéciaux apparaissant peu à peu en cours de partie donnent un peu plus de cachet à tout ça.
- Jouabilité14/20
Happy Action Theater propose une maniabilité particulièrement intuitive, puisqu'il suffit de se présenter devant le capteur pour commencer à interagir avec les 18 scénettes proposées. Le public ciblé est jeune, et celui-ci devrait s'amuser immédiatement, pour peu qu'il soit accompagné par d'autres « joueurs ».
- Durée de vie15/20
Le jeu est peu profond, mais propose des activités suffisamment variées pour que l'enfant passe de l'une à l'autre sans lassitude. On s'en doute, les sessions de jeu seront courtes, ce qui s'adapte parfaitement au style du soft.
- Bande son14/20
Les musiques, variées, accompagnent agréablement les phases de jeu, et les bruitages donnent également un peu de relief aux petits univers créés pour l'occasion.
- Scénario/
Happy Action Theater abandonne les mécanismes trop complexes pour aller droit à l'essentiel : le titre plonge le joueur dans 18 petites scènes interactives utilisant la réalité augmentée, et dans lequel il pourra évoluer en toute liberté, sans but précis. Le jeune public devrait donc y trouver son compte durant quelques courtes sessions, en s'amusant « comme en vrai », mais dans un univers fantaisiste et interactif le tout pour un peu moins de 10 euros. Les joueurs plus âgés trouveront évidemment que tout cela manque clairement de profondeur...