A quoi pensez-vous si je vous dis « Nyanyanyanyanyanyanya... » ? Il s’agit bien entendu du « Nyan Cat » ! Pour ceux qui ne le sauraient pas, le Nyan Cat est l’illustration du paradoxe entre deux adages : le chat qui retombe toujours sur ses pattes et la tartine de confiture qui tombe toujours du côté... de la confiture ! Depuis 2009, isTom Games propose des applications iPhone de qualité dont le fameux « Nyan Cat : Lost in Space », inspiré de l’animation de PRguitarman, disponible sur iOS AppleStore ainsi que sur iMac AppleStore depuis mi-2011.
Dès que vous démarrez l'application, la célèbre et non moins « entraînante » musique du « Nyan Cat » fait son apparition. Au début cela peut paraître amusant voire délirant mais au fur et à mesure que vous jouerez, celle-ci deviendra très agaçante pour ne pas dire énervante ! La solution ? Il est possible (heureusement !) de baisser le volume sonore de la musique ainsi que les bruitages. Vous pourrez donc jouer en rajoutant votre propre musique car, vous vous en rendrez vite compte, une partie peut durer relativement longtemps. Débutons ensemble une partie si vous le voulez bien. Vous voici donc dans la peau du chat-tartine laissant traîner derrière lui un magnifique arc-en-ciel dans le même genre que « Robot Unicorn Attack », votre seul et unique objectif étant d'obtenir le score le plus élevé en collectant les bouteilles de lait ainsi que les nombreuses friandises gravitant autour de vous. Pour ce faire, vous aurez droit à des petits sauts qui vous permettront de vous déplacer de plate-forme en plate-forme. Ceci peut sembler facile au premier abord mais il n'en est rien car, au fil de votre progression, il vous faudra éviter les ennemis qui polluent l'atmosphère tout en essayant de rester suffisamment haut pour ne pas chuter !
Attardons-nous davantage sur le gameplay. Le jeu est intuitif et il ne requiert pas une grande habileté de notre part si ce n'est pour anticiper les sauts au-dessus des chats-gaufres nommés « Tac Nayn » (que l'on peut assimiler à la forme maléfique du « Nyan Cat »), des soucoupes volantes ou encore des chiens. Plus vous avancerez dans le jeu et plus il vous sera difficile de rester au plus bas étage. En effet, les plates-formes seront davantage espacées ou se déroberont sous vos pattes ! C'est donc à vous de trouver la hauteur idéale afin de perdurer dans la partie. L'astuce réside dans le fait de cumuler un maximum de bouteilles de lait – celles-ci servant de multiplicateur de points – et de bien calculer votre coup afin d'appréhender l'approche de vos ennemis. Attention toutefois, les bouteilles de lait se cumulent mais si dans un laps de temps supérieur à 10 secondes vous n'avez pas réussi à en collecter une supplémentaire, votre stock retombe à zéro ! Il vous faudra donc jouer avec les différents items tels que le « Bubblenyan » vous permettant de sauter indéfiniment durant une courte période, le « Magnetnyan », un aimant qui attire les bouteilles de lait ainsi que les friandises dans un rayon défini, le « Rocketnyan » vous propulsant à l'aide d'une fusée ou encore le « Supernyan » vous dotant d'une chaussette rouge ainsi que du pouvoir de lévitation de Superman ! N'oublions pas non plus les 3 gemmes de couleur (blanche, rouge et verte) qui vous attribueront un bonus de 45 secondes telle que l'invulnérabilité.
Pour pallier cette répétitivité, les développeurs du jeu nous font profiter de quelques mises à jour gratuites. Il vous est possible de profiter de nouveaux items tels que les « Gold Nyan » qui changent la nature des plates-formes orange en plates-formes dorées pour vous donner un bonus de points à chaque fois que vous vous placerez dessus. Il y a aussi les vaches qui rapportent l'équivalent de 25 bouteilles de lait. Ces dernières pourront être étiquetées de trois couleurs différentes et en combinant 3 bouteilles de la même couleur, vous gagnez des items. Par exemple : dans la mesure où vous collectez à la suite 3 bouteilles vertes, vous obtiendrez une gemme « Invulnérable». Avec ceci, vous n'aurez plus à vous soucier d'esquiver les ennemis qui croiseront votre route ! Par ailleurs, vous avez la possibilité de choisir, avant le début d'une partie, de jouer avec le « Nyan Cat » ou avec le « Tac Nayn ». Dans le cas où vous choisirez ce dernier, le scrolling horizontal s'effectuera de droite à gauche. Il est également possible de changer le « skin » de base du chat-tartine ainsi que le monde dans lequel il progresse grâce à l'achat de « pack » à 0,79 € sur l'AppStore.
- Graphismes11/20
Du côté des graphismes, rien de grandiose ni même d’époustouflant, il s’agit là de 2D 8 bits ayant un certain charme.
- Jouabilité13/20
La prise en main se fait rapidement. Il faut cependant réaliser énormément de parties pour arriver à un score relativement élevé. Vous pourrez d’ailleurs voir votre classement dans le Game Center ou le partager sur vos réseaux sociaux.
- Durée de vie12/20
Tout dépend de votre habileté ! Une partie peut durer 30 secondes tout comme 15 minutes ! Pour ce qui est de la répétitivité... elle ne se fait pas prier pour venir, bien au contraire !
- Bande son8/20
La « musique » est un frein au jeu. Bien qu’elle soit entraînante, il ne faut pas plus de 10 minutes avant d’éprouver l’envie de l’arrêter net.
- Scénario/
Nyan Cat : Lost in Space est un jeu à prendre au second degré, surtout en ce qui concerne certains items... je pense notamment à la cigarette qui n’en est pas vraiment une et qui confère au personnage le « pouvoir » de ralentir le jeu ou encore la « pilule » bicolore qui, quant à elle, lui donne un élan de rapidité. Toutefois, il faut l’avouer le jeu est assez addictif et il requiert beaucoup de patience (et de chance !) si l’on souhaite arriver à un score très élevé.