Paper Monsters suit tranquillement la mode des loisirs créatifs et du « fais-le toi-même » en arborant un univers fait de papier et de carton. D'autres l'ont fait avant lui, mais ce jeu de plates-formes parvient-il à apporter davantage qu'un simple environnement original ?
Sur l'App Store d'Apple se sont maintenant installés quelques jeux particulièrement addictifs, reposant sur un gameplay nerveux et des mécanismes accessibles à tous dès la première seconde. Paper Monsters conserve cette facilité d'accès, tout en la transposant vers la plate-forme. En effet, vous y dirigez un petit personnage fait de carton, déambulant dans des niveaux regroupés en quatre chapitres, et donc quatre environnements distincts nommés Paper Hills, Yibiki Peaks, Cardboard Dunes et Papyrus Ruins. Un autre chapitre devrait être proposé par le biais d'une mise à jour, gratuitement, on l'espère. Comme on le disait plus haut, le soft est assez joli, avec quelques éléments rappelant effectivement le papier et le carton, comme les arbres, notre personnage, les ennemis rencontrés, et même certaines parties de l'environnement, comme l'herbe. Si cet univers n'est pas particulièrement original, il est donc joli à regarder, et surtout suffisamment varié pour ne pas lasser. En effet, si on commence notre aventure dans une série de niveaux rappelant la campagne, on se retrouvera ensuite dans la neige à Noël, puis dans la jungle ou à bord d'un train en marche ! D'ailleurs, pour chaque environnement, lorsque notre personnage se déplace, quelques objets apparaissent alors. En fonction du chapitre, on fera donc pousser des fleurs exotiques, des bonshommes de neige ou encore des champignons.
Justement, comme on le disait, le gameplay proposé est particulièrement accessible, et les développeurs ont même proposé deux façons différentes de diriger le personnage. On pourra utiliser un pad virtuel apparaissant en bas à gauche de l'écran de l'iPhone ou de l'iPad, ou utiliser des flèches plus classiques sur lesquelles appuyer. Pour faire sauter notre « boîte en carton », il suffira d'appuyer une fois sur le côté droit de l'écran, puis une nouvelle fois pour actionner le double-saut. Et... c'est tout ! Avec ces trois fonctions, il s'agira de sauter une fois sur certains ennemis pour les faire disparaître, d'éviter les projectiles d'autres adversaires, et de sauter de plate-forme en plate-forme pour atteindre la fin des niveaux. A l'issue d'un petit temps d'adaptation, on se rend compte que l'ensemble est très maniable, et également assez facile. Les ennemis ne sont pas résistants, les sauts pas très difficiles à effectuer, et les boss de fin de chapitres ne proposent aucun challenge supplémentaire. On dispose de trois vies, même si on peut évidemment récupérer des bonus de santé en ouvrant certains paquets cadeaux présents dans les niveaux. En cas de game over, on recommencera alors le niveau au dernier checkpoint, symbolisé par un moulin à vent multicolore. Par contre, notre score repartira de zéro...
En effet, l'intérêt principal réside finalement dans la récupération de nombreux bonus, représentés par des boutons en argent qui augmentent directement votre score, pour chaque niveau. Les boutons en or, plus rares, peuvent ensuite servir à modifier la tenue de votre personnage. Enfin, trois trombones sont à récupérer dans chaque niveau, ils remplacent les étoiles que l'on retrouve maintenant très souvent dans les jeux d'adresse sur l'App Store. Quelques zones sont accessibles via des tuyaux disposés en évidence, et permettent de ramasser des bonus supplémentaires. Enfin, un mode Dash nous fait contrôler un personnage qui avance automatiquement. A nous de sauter au bon moment pour ne pas mourir et faire un bon score. Au final, Paper Monsters est un petit jeu à la durée de vie trop courte et au challenge peu remarquable, mais qui reste tout à fait recommandable, surtout en échange de 79 petits centimes d'euro.
- Graphismes15/20
On ne criera pas au génie face à ces graphismes peu originaux, mais quand même très mignons ! L'univers fait de papier a également le mérite de disposer d'environnements très variés, même si le level design est également assez plat.
- Jouabilité14/20
Un stick virtuel ou des flèches, un saut et un double-saut... on ne peut pas dire que le joueur s'emmêlera les pinceaux ! La recette est donc efficace et accessible à tous. On aurait néanmoins apprécié davantage de variété, même si les phases aériennes, aquatiques en sous-marin ou sur le dos d'un aigle sont appréciables.
- Durée de vie9/20
Vu le tarif du jeu, difficile de se plaindre, mais force est de constater que le titre se termine très rapidement. Comptez un peu moins de trois heures pour en venir à bout. Un cinquième chapitre est annoncé, on imagine qu'il sera gratuit.
- Bande son13/20
Les musiques ne sont pas très originales, et un peu trop remuantes. On aurait peut-être apprécié une bande-son plus originale, même si les bruitages relèvent le niveau.
- Scénario/
Paper Monsters ne comptait pas vraiment sur son originalité pour se démarquer. Au lieu de ça, pour 79 centimes, le joueur retrouvera un univers mignon, un gameplay accessible et des niveaux variés, très agréables à parcourir.