Après Babel Rising, qui nous proposait une interprétation plutôt originale de la Bible, c'est au tour d'un certain Open Sea de s'attaquer aux mythes judéo-chrétiens. On oublie cependant le massacre organisé pour s'attaquer à un challenge plus noble : écarter les flots afin de sauver son peuple.
Open Sea s'inspire évidemment du mythe bien connu de la traversée de la Mer Rouge. Pour rappel, celui-ci se déroule lors de la fuite du peuple juif d'Egypte. Poursuivis par les armées du pharaon, Moïse et ses fidèles semblent perdus et n'ont d'autre choix que de s'en remettre à Dieu. Ce dernier décide d'écarter les eaux afin de permettre à son peuple de traverser à pied. L'ennemi se lance lui aussi dans l'aventure quand les flots se rétractent et l'engloutissent. Cette petite description vous résume tout le principe d'Open Sea. Vous incarnerez ainsi Dieu et votre tâche sera de contrôler les flots afin de guider un certain Mo ainsi que ses semblables tout en éliminant les nombreux adversaires.
Qui dit Dieu dit bien sûr super pouvoir. Le principal vous permettra de dominer les eaux. Chaque niveau dispose en effet d'un nombre de vagues compris entre 4 et 6, chacune étant contrôlable indépendamment. Il est dès lors possible d'y créer un interstice que vous devrez ensuite déplacer pour ouvrir un chemin pour chacun de vos fidèles ou Peoples. Cela se fait très simplement puisque il suffit de pointer du doigt l'endroit où vous voulez créer un espace. A noter que si vous maintenez la pression, le passage s'agrandira à la position donnée, mais rétrécira ailleurs. Vous aurez également à disposition la capacité de lancer des éclairs. Ceux-ci se lancent très facilement en double-cliquant sur le lieu désiré. Cela vous permettra de ralentir considérablement vos ennemis mais aussi de conférer un bonus de vitesse à votre peuple apeuré. Les premiers niveaux seront par conséquent très simples puisqu'il suffira de créer un passage rectiligne pour que tous vos fidèles s'y engagent. La difficulté va cependant monter d'un cran très rapidement puisque de nouvelles contraintes vous seront imposées à chaque tableau. Vous disposerez ainsi de plusieurs types de Peoples différents. Ainsi, les anciens se déplaceront très lentement et devront constamment être pressés à coup d'éclairs, les effrayés courent très rapidement dans tous les sens, les ivrognes marchent en diagonale et plutôt mollement tandis que les simples d'esprit feront demi-tour systématiquement lorsqu'une vague leur fait front. Vous l'aurez compris, l'humour est omniprésent et le gameplay beaucoup plus profond qu'il n'y paraît de prime abord.
Votre tâche sera donc plutôt ardue, d'autant que de nouveaux ennemis feront au fur et à mesure leur apparition. Vous serez tout d'abord opposé à des momies qui attaquent uniquement au corps-à-corps et en ligne droite, puis à des prêtres qui lancent des sorts et évitent les vagues ou des bateaux particulièrement meurtriers. Les niveaux tardifs vous réserveront un challenge ahurissant puisque les quotas de perte seront particulièrement bas. Il faudra donc vous y reprendre de nombreuses fois avant de voir le bout de certains tableaux ce qui pourra malheureusement s'avérer rédhibitoire pour certains. Heureusement, quelques héros viendront vous simplifier quelque peu la tâche. Ainsi, sauver Jess (comprenez Jésus) permettra à vos Peoples de marcher sur l'eau, quand Abe guidera vos fidèles à travers le corridor sec, même s'il est tortueux. Par ailleurs, El vous donnera accès à un stock illimité d'éclairs l'espace d'un instant et Nono vous fournira une Arche avec laquelle vous pourrez récupérer vos protégés en train de se noyer. Précisons tout de même que ce dernier point sera quasiment pénalisant puisque cela vous obligera à détourner votre attention de l'action en cours. Au final, les choses sont claires : attendez-vous à vous arracher les cheveux.
Du côté des modes de jeu, Open Sea sera caractérisé principalement par son mode Histoire. Vous devrez y enchaîner des niveaux à la difficulté croissante et apportant systématiquement des nouveautés de gameplay. Le nombre de Peoples sauvés vous conférera alors des étoiles, lesquelles sont nécessaires pour passer les portes qui entravent votre progression. Le tout se permet le luxe d'être non linéaire puisque vous serez de temps à autres confrontés à des embranchements. Cela vous permettra d'obtenir plus d'étoiles mais également d'accéder à des niveaux bonus vous conférant certains avantages. Il est par exemple possible d'accélérer la vitesse de rechargement des éclairs ou d'augmenter la durée des effets des héros. Enfin, vous pouvez débloquer certains mini-jeux. Ceux-ci sont au nombre de cinq et tournent tous autour du scoring. Le défi pourra alors être de sauver un maximum de Peoples en un temps donné ou de tenir le plus longtemps possible sans qu'un seul ne succombe. Open Sea possède donc de multiples arguments : un concept original et bourré d'humour, un gameplay très intuitif et plutôt addictif, des graphismes tout simplement magnifiques et des défis assez variés. Pourtant, malgré les efforts consentis, le tout va montrer une certaine répétitivité, amplifiée par la nécessité de refaire bon nombre de niveaux. La difficulté risque également de lasser et semble cacher un léger manque de contenu. Le mode Histoire ne propose ainsi qu'environ 50 tableaux ce qui paraît plutôt faible. Ceci étant, le soft n'est proposé qu'à 1,49€ tout en se passant des très répandues boutiques intégrées. Nous ne bouderons donc pas notre joie et ne pourrons que vous conseiller de tenter l'aventure.
- Graphismes16/20
On ne pourra qu'apprécier la réalisation artistique d'Open Sea. Les décors sont très soignés et particulièrement colorés quand nos petits personnages possèdent tous une bouille à croquer. Les pinailleurs regretteront peut-être le manque de variété, mais le tout reste parfaitement satisfaisant.
- Jouabilité16/20
Open Sea réussit le tour de force de proposer un gameplay à la fois accessible et plutôt profond. Le jeu se prendra ainsi en main instantanément et distillera par la suite de nouveaux éléments à chaque niveau. Il vous faudra alors faire avec vos différents pouvoirs tout en prenant en compte les spécificités de vos fidèles. Le challenge se révèlera donc très important, mais celui-ci pourra s'avérer frustrant, voire rédhibitoire.
- Durée de vie13/20
Malheureusement, le soft sera plutôt avare en contenu. Le nombre de niveaux paraît ainsi assez faible, bien que cette carence soit en partie compensée par quelques mini-jeux sympathiques et par les innombrables tentatives nécessaires à la victoire. Une certaine répétitivité s'installera également progressivement.
- Bande son14/20
La musique se montrera sympathique, bien qu'un peu répétitive quand les bruitages de nos Peoples seront assez réussis.
- Scénario/
Open Sea possède toutes les qualités requises pour s'imposer sur Smartphones. Celui-ci propose en effet un concept aussi simple qu'addictif ainsi que des graphismes attrayants et une bonne dose d'humour. Certains lui reprocheront sa difficulté un peu trop importante et son manque évident de contenu, mais le tout reste particulièrement sympathique et tout à faire conseillable.