Osada est un jeu Web gratuit sorti en Octobre 2011 qui fait figure d'OVNI vidéoludique. Crée par le studio Amanita Design (connu entre autres pour son empreinte graphique si particulière), Osada se présente comme un clip musical interactif. Derrière ces trois syllabes se cache un univers bien étrange...
Comme le définit lui-même le développeur, Osada est un clip musical interactif. Véritable délire aussi bien visuel que sonore, le jeu du studio Amanita Design nous fait participer à un trip vidéoludique pour le moins original. Osada se présente comme une succession de tableaux dans lesquels il est nécessaire de trouver l'endroit où cliquer pour progresser (à la manière d'un Point & Click). Derrière ces commandes basiques, une bande-son modulable par l'intervention du joueur vous accompagne tout au long de l'histoire. Que ce soit pour faire chanter une chorale, activer des instruments ou faire aboyer des chiens, la bande-son du jeu se veut totalement déjantée. On passe de rythmes fades, aux musiques entraînantes de la guitare électrique au chant choral… Cette bande-son très variée éloigne le joueur de toute monotonie.
Mais si le jeu se démarque de ses concurrents, c'est également grâce à une empreinte graphique très forte. Chaque tableau attire l'œil. On y retrouve un mélange de dessins, d'animations et de photographie. A titre d'exemple, le premier tableau du jeu, qui mélange dessin et animations, nous montre cinq musiciens autour d'un feu de bois dans un paysage du Far-West. Ainsi, que ce soit à travers des paysages désertiques, dans un bidonville malfamé ou encore dans un métro abandonné, le joueur savoure chaque détail. Scruter chaque tableau à la recherche de l'élément qui fera avancer l'histoire devient un véritable plaisir.
C'est d'ailleurs là que réside tout le gameplay de ce jeu. Il faut balayer chaque tableau avec le curseur et trouver l'endroit où cliquer afin de progresser. Cela peut paraître répétitif mais le jeu montre une volonté de varier les situations. Ainsi, les tableaux proposent des gameplays légèrement différents. Il faudra parfois cliquer sur des animaux et non des instruments, désarmer quelqu'un, contrôler la direction d'un véhicule, ou tout simplement passer le curseur sans cliquer. Les phases s'enchaînent vite grâce à une difficulté linéaire et à l'absence de chargement entre les tableaux.
Venons-en au scénario maintenant, ou plutôt à l'absence de scénario. En effet, il apparaît bien vite qu'au fil des tableaux, l'histoire reste totalement incongrue et incompréhensible. A dire vrai, les personnages et les décors semblent tout droit sortis d'un rêve. Ainsi ne soyez pas étonné de voir deux cow-boys s'affronter dans un match de ping-pong ou d'observer plus tard des grosses mouches à barbe en tenue militaire. Ne cherchez pas de logique, il n'y en a pas. C'est d'ailleurs ce qui fait le charme du jeu. L'univers d'Osada est tellement absurde et atypique qu'il en devient terriblement attractif. Les tableaux harmonieux et la musique entraînante nous font oublier ce scénario « inexistant ». Dans tous les cas, à défaut de plaire, l'expérience ne laissera personne indifférent.
- Graphismes17/20
Savant mélange de collages, de dessins et de photographies, Osada présente un univers intrigant qui captive la rétine.
- Jouabilité14/20
Malgré un gameplay limité, Osada se démarque de nombreux point & click. Son intérêt réside davantage dans le mélange entre son, visuel et gameplay.
- Durée de vie5/20
Si le jeu possède un défaut, c'est celui de la durée de vie. Comptez 10 à 15 minutes pour le finir, sachant que la fin du jeu vous ramène au début. Le titre est heureusement gratuit...
- Bande son17/20
La bande-son est intelligemment pensée et évite au joueur de tomber dans une monotonie sonore. Le titre mérite amplement son surnom de « clip musical interactif ».
- Scénario/
Incohérent, absurde et insensé, le scénario contribue au charme du jeu et son absence est loin d'être un désavantage.
Le studio Amanita Design propose un titre ambitieux et décalé servi par un design original alliant dessins, animations et photographies, et par une bande-son variée et modulable par le joueur. Se présentant comme un clip musical interactif, Osada fait vivre au joueur une expérience courte, mais gratuite.