Depuis 2008, nos hivers vivent au rythme des compétitions de la série Winter Sports. Ou plutôt, Winter Sports fait tout pour s'imposer comme un rendez-vous incontournable aux yeux des amateurs de sports de neige et de glace. Si les précédents volets n'y sont pas parvenus sans pour autant démériter, cette itération 2012 sonne comme un suicide professionnel, une sorte de renoncement à une place au soleil, un jubilé à l'envers...
Winter Sports 2012, c'est un peu comme lorsque l'on compose un repas avec les restes de la veille. On concocte un pot pourri de miettes quitte à ce que les arômes mélangés donnent naissance à quelque chose d'infâme. Au moins, pas de gaspillage ! Dans le cas présent, c'est de toute évidence le changement de développeur qui a été à l'origine du désastre, les petits gars d'Independent Arts Software ayant visiblement réutilisé tout ce que leurs prédécesseurs avaient laissé de côté. Des bouts d'idées reliées, des éléments de gameplay assemblés, des morceaux de décors imbriqués les uns dans les autres... Bref, tout ce qu'il faut éviter de faire pour s'assurer la cohérence d'un titre. L'impression de jouer à une production amateur en bêta ne quitte jamais le joueur, depuis le menu et son unique musique entêtante aux phases de jeu bugguées ou irréelles en passant par les temps de chargement qui réussissent à ramer... Et comme si cela ne suffisait pas, Winter Sports 2012 se permet de proposer un contenu famélique tout en s'appuyant sur une progression lourde et sans intérêt.
Des dix disciplines au rendez-vous, deux font leur première apparition dans la série : le skicross et la moto sur glace. La première, censée être dynamique, fun et un peu tactique aussi, se transforme rapidement en calvaire. Le skieur a toutes les peines du monde à virer, même en utilisant la touche qui permet de prendre une porte à la corde et retombe comme une masse après chaque bosse, comme s'il cachait le Mont Blanc dans une poche. Molles et convenues, ces courses mettent en plus en exergue une réalisation calamiteuse qui fait penser au tout premier Winter Sports sur PS2, édité et développé à l'époque par d'autres équipes. Quant à l'IA, comme dans un Mario Kart, elle se contente de suivre ou de vous attendre afin de simuler une lutte acharnée... La seconde nouveauté, la moto sur glace, n'a guère plus d'arguments. Ici, votre rôle se borne à déclencher un dérapage puis, à rester le plus à l'intérieur de chaque courbe de l'ovale afin de perdre un minimum de temps. Problème, là aussi, l'IA traine dans vos pattes et à la moindre touchette, c'est la chute. Étant donné qu'il est quasiment impossible de doubler proprement, ces épreuves sont une source inépuisable de frustration. La dizaine de disciplines souffre d'ailleurs toutes de ce mal tant le gameplay est totalement déséquilibré.
Que vous ayez opté pour la version Wii et son combo Wiimote + Nunchuk ou pour son homologue PC, au pad ou au clavier, la conclusion est la même : c'est injouable et on s'ennuie ferme. Traditionnellement, les Winter Sports sont des titres relativement sympas, prévisibles certes, mais assez solides pour attirer l'attention du joueur sevré de jeux du genre. Cet opus 2012 est l'inverse, et seul ou à plusieurs, le constat ne varie pas. D'ailleurs, les développeurs n'ont même pas tenté de booster le multi de leur bébé puisqu'aucun mode en ligne n'est au rendez-vous. Seule la possibilité de jouer à 4 en simultané ou chacun son tour a été retenue. Quant au solo, il s'articule simplement autour de quatre malheureuses coupes dont une perso, donc composée des disciplines que vous aurez préalablement sélectionnées. Et si vous êtes un joueur Wii, il vous est possible de brancher une Balance Board et de "profiter" de certaines épreuves sur l'accessoire. Autant vous dire qu'on vous le déconseille !
- Graphismes5/20
La réalisation est déplorable, le jeu de toute évidence inachevé et l'animation absolument pas crédible. On croirait revenir aux origines de la série sur la génération de machines précédentes.
- Jouabilité6/20
Le gameplay est indigeste, surréaliste et déséquilibré. On ne retrouve même pas l'accessibilité des précédents volets.
- Durée de vie4/20
Le contenu est honteusement expédié via quatre malheureuses coupes qui tournent en rond et sans possibilité de progresser. Le multi n'apporte strictement rien.
- Bande son5/20
A moins d'apprécier les vannes convenues du commentateur, vous ne risquez pas d'être positivement marqué par l'ambiance sonore déplorable de Winter Sports 2012.
- Scénario/
Le message de DTP Entertainment est on ne peut plus clair : l'éditeur ne compte définitivement plus sur sa série Winter Sports. En ayant confié le développement de cette édition 2012 à une nouvelle équipe, DTP a fait deux pas en arrière, nous renvoyant à l'époque où Winter Sports était laid et injouable. De fait, on vous conseille fortement d'oublier l'existence de ce titre et de patienter qu'une vraie bonne simulation de sports d'hiver débarque.