Qui a dit qu'il fallait forcément innover pour caresser les joueurs dans le sens du poil ? Certains développeurs choisissent au contraire de flatter notre fibre nostalgique et remettant de bonnes vieilles recettes au goût du jour. C'est ainsi que des licences prestigieuses profitent régulièrement de nos plates-formes de téléchargement pour se refaire une jeunesse. C'est par exemple le cas de Choplifter qui nous revient tout droit des années 80 par le biais d'une version HD assez convaincante.
Les plus jeunes d'entre vous ne connaissent peut-être pas Choplifter. Il s'agit en effet d'une licence de jeux d'hélicoptère qui a littéralement marqué les années 80 mais qui s'est ensuite faite de plus en plus discrète pour finalement disparaître totalement. Le titre original était sorti en 1982 sur l'Apple II et avait connu par la suite de nombreuses adaptations, la plus célèbre étant sans doute la version Master System sortie en 1986. C'est donc bel et bien une véritable antiquité vidéoludique que le studio inXile Entertainment est allé déterrer. Notez au passage que le développeur a fait les choses avec tact en faisant appel à Dan Gorlin, le créateur de la licence, comme consultant sur ce projet. Au final, on se retrouve donc avec un Choplifter HD fidèle à la série mais qui ne se limite pas pour autant à un remake bête et méchant.
Les nostalgiques seront ravis de retrouver une bonne part des éléments de gameplay du jeu original. Il s'agit en effet toujours de diriger un hélicoptère dans des stages en scrolling horizontal et d'éliminer les ennemis qui se trouvent sur votre chemin ou qui vous arrosent depuis le premier plan. Vous n'êtes pas un simple troufion qui se contente de tirer sur tout ce qui bouge, vous utilisez aussi régulièrement votre engin volant pour évacuer des civils en danger. Restez tout de même sur vos gardes pour que ces sauvetages ne se transforment pas en massacres, évitez par exemple de tirer ou d'atterrir sur ceux que vous devez récupérer... Les missions sont ici relativement variées mais elles reposent toujours plus ou moins sur les mêmes bases : il s'agit de slalomer entre les tirs ennemis tout en essayant de dégommer un maximum d'adversaire et en réalisant les objectifs dans le temps imparti. On se souvient que c'est la difficulté du Choplifter original qui faisait tout son sel, les habitués s'attendent donc à rencontrer un minimum de challenge dans cette nouvelle version. Ils risquent d'être déçus par les premiers niveaux qui tiennent lieu de didacticiel mais ils ne doivent surtout pas jeter l'éponge : les choses sérieuses ne commencent qu'avec la deuxième partie du jeu. Sur les 30 stages proposés, seuls les 15 derniers vous réserveront de véritables sueurs froides.
Cette difficulté n'est en rien synonyme d'une prise en main sophistiquée : on se contente de quatre touches pour manœuvrer hélicoptère et de la souris pour diriger les tirs. Les deux boutons de la souris sont assignées à la mitrailleuse et au lance-roquettes. La barre d'espace enfin sert à enclencher un boost qui s'avère bien pratique lorsqu'il s'agit d'éviter les tirs. Votre engin n'est en effet pas infaillible et il vous faudra garder un œil sur les jauges liées à sa santé et à son réservoir. Veillez à rentrer à la base avant de tomber en panne sèche ou avant d'exploser bêtement. Méfiez-vous, le game over est très vite arrivé : les soldats de base qui vous envoient des rafales de mitraillettes ne sont pas très dangereux, mais les choses se corsent quand vous êtes pris sous le feu nourri d'une ribambelle de DCA et que quelques petits malins vous allument à grand renfort de missiles à têtes chercheuses. Les choses se compliquent aussi sérieusement lorsque vous devez faire face à des tanks ou à des snipers capables d'immobiliser votre appareil. Bref, n'essayez pas toujours de jouer aux héros, il vaut souvent mieux dégommer uniquement les cibles les plus dangereuses et se contenter de sauver ses fesses en fuyant dignement.
Il faut reconnaître que le jeu a bien du mal à se renouveler sur la trentaine de niveaux proposés mais pourtant les développeurs nous ont réservé quelques surprises histoire d'égayer notre progression. L'humour est ainsi omniprésent dans les commentaires, vous pourrez massacrer des cohortes de poulets et vous vous retrouverez face à d'étranges ennemis comme des hordes de zombies... Chaque niveau comporte aussi au moins une mission annexe qui consiste à aller chercher un couple de journalistes imprudents tout en les insultant copieusement. Le scoring est aussi de la partie puisque votre prestation sera toujours notée et que les étoiles gagnées vous permettront de débloquer de nouveaux engins. Vous pourrez même partager vos meilleurs scores en ligne histoire de vous tirer la bourre avec vos amis. Malheureusement, il s'agit là de la seule fonctionnalité online et ne cherchez pas la trace du moindre multijoueur dans ce Choplifter HD. C'est finalement le seul reproche que l'on pourrait faire au titre : en s'appuyant avant tout sur l'aspect old-school de la licence, il en oublie d'apporter suffisamment de nouveautés. Il faut tout de même relativiser ce constat, on reste devant un bon jeu d'arcade qui a parfaitement sa place sur nos plates-formes de téléchargement.
- Graphismes14/20
Le travail effectué sur l'aspect graphique du titre est plutôt impressionnant : on retrouve bel et bien l'esprit du jeu original mais l'ensemble est entièrement remodelé dans une jolie 3D pour nous offrir un rendu tout ce qu'il y a de plus actuel.
- Jouabilité14/20
Encore une fois on sent que les développeurs se sont inspirés de la licence originale pour nous pondre un titre très orienté arcade proposant une maniabilité simple mais un challenge à la hauteur de nos attentes.
- Durée de vie13/20
La trentaine de niveaux reposent sur les mêmes principes et s'avèrent donc forcément un peu redondants. La difficulté est heureusement au rendez-vous dès la seconde moitié du jeu histoire de vous en faire baver comme au bon vieux temps.
- Bande son12/20
Les explosions à répétition vous laissent malheureusement assez peu le loisir de profiter sereinement de l'ambiance sonore.
- Scénario/
Choplifter HD fera sans aucun doute le bonheur de tous les amateurs de la licence originale et permettra même à un nouveau public de la découvrir. Il s'agit en effet d'un très bon jeu d'arcade, ses seuls défauts restent peut-être son manque de prise de risque et son aspect forcément un peu répétitif.